BESSE J.-M.
Actes Sud / ENSP, 2009
La première hypothèse sous-jacente au présent ouvrage est la suivante : les paysages sont des espaces fabriqués et pratiqués par les sociétés, certes de manières très diverses et très contradictoires, et non simplement des « théâtres » voués à la seule contemplation. C’est au niveau d’une réflexion sur (...)
Lire la suite
ROSIERE S., COX K., DAHLMAN C., VACCHIANI-MARCUZZO C. (coord.)
Ellipses, 2009
Penser l’espace politique est une nécessité aussi bien pour les pouvoirs que les acteurs sociaux. Or, les dimensions spatiales du pouvoir ou de la société ont été analysées et perçues en fonction de valeurs et d’enjeux qui varient selon les acteurs, les lieux et les époques. Cet ouvrage rend compte de (...)
Lire la suite
FOL S.
Belin, 2009
Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville. Cependant, tous les groupes sociaux ne sont pas concernés au même titre par l’explosion de la mobilité et celle-ci (...)
Lire la suite
ORAIN O.
L’Harmattan, 2009
L’examen d’un vaste corpus de textes, allant de 1900 aux années 1980, met en évidence l’importance du "réalisme" comme fondement épistémologique de la géographie. Ce souci du réel, indiscuté jusqu’à la fin des années 1960, a été battu en brèche dans les années 1970.
Un épisode important de l’histoire de la (...)
Lire la suite
LANE, D., PUMAIN D., S.E. VAN der WEST G. (Eds.)
Springer, 2009
Innovation is nowadays a question of life and death for many of the economies of the western world. Yet, due to our generally reductionist scientific paradigm, invention and innovation are rarely studied scientifically. Most work prefers to study its context and its consequences. As a result, (...)
Lire la suite
LE GOIX R.
Editions Autrement, 2009
New York, à la croisée des réseaux économiques et culturels, incarne la toute puissance de la ville globale. Première mégapole du monde dans les années 1950, elle n’a plus le monopole de la modernité face à la mégapole asiatique de Tokyo ou celle de Mexico, emblématique des nouveaux pays industrialisés. (...)
Lire la suite
NOTTEBOOM Th., DUCRUET C., and de LANGEN P.
Ashgate, 2009
Ports in Proximity, Competition and coordination among adjacent seaports
Edited by Theo Notteboom, César Ducruet, and Peter de Langen, Ashgate
Lire la suite
DIDELON C., GRASLAND Cl., RICHARD Y.
Editions Reclus/La Documentation Française, 2009
L’Atlas de l’Europe dans le Monde de Clarisse Didelon, Claude Grasland et Yann Richard aux éditions Reclus / La documentation française, Paris
Lire la suite
BESSE J.-M., LESTRIGANT F. (dir)
Sorbonne Pups, 2009
Le XVIe siècle a été marqué par le développement de pratiques méditatives héritées de l’Antiquité et du Moyen Âge et relevant de la tradition des exercices spirituels. Ces pratiques méditatives mobilisaient la géographie et la cosmographie : la considération des cartes et des globes en constituait un moment (...)
Lire la suite
POUPEAU F. , FRANCOIS J.C.
Raisons d’agir, 2008
La « démocratisation scolaire » n’a pas fait disparaître les inégalités de scolarisation. Avec l’allongement des études, la diversification des établissements, la multiplication des filières ou des options, elles ont pris des formes nouvelles. Mettre son enfant dans une « bonne école » requiert des (...)
Lire la suite
ELISSALDE B., SANTAMARIA F.
Tec et Doc - Lavoisier, 2008
L’aménagement du territoire européen est en gestation. Il s’exprime dans des politiques, des actions et des orientations conçues à l’échelle de l’Union européenne qui nécessitent une adaptation permanente aux évolutions socio-économiques des différents territoires de l’Union. Les mots qui qualifient cette (...)
Lire la suite
DUPUY G.
Techne Press, 2008
Urban Networks, Network Urbanism de Gabriel Dupuy aux éditions Techne Press, Amsterdam
Lire la suite
DUPUY G., GÉNEAU I.
L’Harmattan, 2007
La modification des formes de production et d’échange, l’évolution des techniques conduisent à des changements d’échelle des entreprises et des réseaux. Les échelles de l’aménagement elles aussi sont bouleversées : regroupements intercommunaux, création d’un schéma directeur à un échelon européen... (...)
Lire la suite
SANDERS L. (ed)
London, ISTE, 2007
This title provides a broad overview of the different types of models used in advanced spatial analysis. The models concern spatial organization, location factors and spatial interaction patterns from both static and dynamic perspectives.
Each chapter gives a broad overview of the subject, (...)
Lire la suite
MATTEI M.F., PUMAIN D. (coord.)
Economica, collection villes, CNRS, 2007
Comment lire les villes dans leurs facettes qu’on sait multiples et changeantes ? Le changement est porté par la gestion municipale et intercommunale, par les politiques de développement durable, mais aussi par les logiques d’entreprise aux échelles régionale et mondiale, tout comme par les nouvelles (...)
Lire la suite
CATTAN N. (ed.),
John Libbey, 2007
The aim af this book is to look at the dominant representations that at present underpin the issues of territorial organisation and planning in Europe. Cities and network are often envisaged as inevitably driving territorial development. However, the conceptualisation of European territorial (...)
Lire la suite
SAINT-JULIEN Th, LE GOIX R (dir.)
Paris, Belin, 2007
Auteurs : SAINT-JULIEN Th, LE GOIX R (dir.)
Prise dans les filets de la mondialisation et forte de ses quelque 11 millions d’habitants, la métropole parisienne est soumise à de fortes tensions. La montée en puissance de mobilités de plus en plus multiformes, intenses, et de longue portée, sous-tend (...)
Lire la suite
PRÉVÉLAKIS G.
Editions Complexe, 2006
La Grèce serait-elle devenue le bon élève de l’Europe dans les Balkans ? depuis la fin des années 1990, son adhésion à l’UEM, la modernisation de ses infrastructures, l’accueil de nombreux travailleurs immigrés ou encore l’amélioration de ses rapports avec ses voisins donnent l’image d’un pays qui, libéré (...)
Lire la suite
SANDERS L.
GIP RECLUS, 1989
Copie de l’ouvrage rédigé par Lena Sanders, paru en 1989 dans la collection Alidade du GIP RECLUS (épuisé). Il s’agit d’un ouvrage pédagogique sur les méthodes statistiques d’analyse des données (composantes principales, analyse des correspondances, classification ascendante hiérarchique) qui permettent (...)
Lire la suite
Géographie-cités 2011, Tous droits réservés