Traversées par des mouvements de desserrement et des forces centripètes, les métropoles font aujourd’hui l’objet de réajustements tant quantitatifs que qualitatifs qui obligent à renouveler les modalités d’appréhension de ces territoires. Les travaux développés par l’équipe PARIS au sein de cet axe ont (...)
Lire la suite
Les villes contribuent, par les réseaux qui y prennent appui et qu’elles animent, à structurer l’espace mondial – à toutes les échelles – qu’il s’agisse de la vie des habitants, du devenir des territoires régionaux ou nationaux, ou encore des organisations politiques et économiques, via des flux (...)
Lire la suite
Le pouvoir heuristique de la modélisation consiste à mettre à l’épreuve différentes interprétations possibles en les confrontant à des observations empiriques à travers des modèles. En géographie, elle permet de tester le rôle moteur des interactions dans l’émergence et l’évolution des organisations (...)
Lire la suite
Le changement d’échelle des logiques entrepreneuriales pose des problèmes neufs et redoutables à l’action d’aménagement. Comment la relative permanence des échelles territoriales de l’action aménageuse s’accommode-t-elle de l’élargissement considérable des espaces de services permis par le développement et (...)
Lire la suite
Il s’agit dans cet axe de recherche d’approfondir et d’élargir des analyses déjà engagées sur la question de l’image en géographie, du point de vue de la construction et de la diffusion des savoirs de l’espace. Trois groupes de travail se sont organisés pour développer un ensemble d’enquêtes qui portent (...)
Lire la suite
Dans cet axe de recherche, l’équipe EHGO envisage la géographie et les géographes du point de vue de leurs engagements dans des pratiques spatiales, sociales et politiques diversifiées. Il s’agit d’interroger la production, la diffusion, la circulation des savoirs géographiques et des savoirs de (...)
Lire la suite
Géographie-cités 2011, Tous droits réservés