Le séminaire MIAM (Méandres Itératifs et conceptualisation en AMénagement) propose de se plonger dans la cuisine interne des travaux d’urbanisme et aménagement, et d’en étudier les processus d’objectivation. Il s’agit de partager, comparer et séquencer les démarches de chercheur.e.s, doctorant.e.s ou confirmé.e.s, à travers une série de séances consacrées à chaque étape de la " recette ". Nous interrogerons la pratique de la recherche, du terrain à la construction théorique, avec ses ingrédients (études de cas), ses ustensiles (hypothèses), sa cuisson (problématisation).
Première session: Recette | Construction de la méthode d’investigation
La " recette " de la recherche relève probablement d’un processus itératif. La rencontre de certains ingrédients orienterait vers tel ou tel procédé de cuisson ou mélange, et le/la chercheur.e, toujours un œil sur le plat qui mijote, tenterait d’en maîtriser l’évolution au fur et à mesure. Lancé dans un hors-d’œuvre, il/elle pourrait se retrouver mystérieusement embarqué.e en cours de cuisson dans une panacotta étrange. Cela semble évident dans le cas des recherches qui se présentent comme inductives, et laissent place à de nouvelles propositions de découpes, de mixtures ou de cuissons en cours de route. Les propositions alternatives de séquençage font-elles partie des invariants du travail des chercheur.e.s ? Ou est-il possible d’exécuter une recette entièrement déterminée au préalable, dans le cas de recherches strictement hypothético-déductives ?
Cette 1ere séance de séminaire se penchera ainsi sur l’élaboration des lignes directrices de l’investigation dans une recherche, ses temporalités, sa prévisibilité ou ses métamorphoses.
Pour cette 1ere session, Antoine Pauchon (Lab’Urba, Université Paris-Est) et Flaminia Paddeu (Ladyss, Université Paris-Diderot) nous dévoileront leurs secrets de préparation.
Géographie-cités 2011, All rights reserved