Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « G « GUINEPAIN Maxime

Maxime GUINEPAIN

Doctorant
UMR Géographie-Cités, équipe P.A.R.I.S
en partenariat avec l’UMR ESO
Encadrant de TD à l’Université de Paris
Envoyer un message

Doctorant au sein du laboratoire Géographie-Cités en partenariat avec l’UMR Eso, sous la direction de Julie Vallée et de Jean Rivière. Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse aux déplacements et aux pratiques quotidiennes des personnes par rapport à leurs groupes sociaux, et aux relations qui s’expriment par ce biais. Mon étude se concentre sur les couches intermédiaires de la société et sur la façon dont ces pratiques ordinaires peuvent exprimer des formes de distinction au quotidien, dans un contexte où modes de vie et mobilités se ressemblent en apparence beaucoup d’un milieu social à l’autre. Ce travail, qui porte sur le territoire français, s’appuie sur une exploitation de données d’enquêtes réalisées par les collectivités locales et le Cerema au format "Enquêtes Ménages-Déplacements" et prolonge la démarche comparative développée dans le cadre du projet Mobiliscope. Il s’appuiera également sur une enquête de terrain menée auprès des populations de territoires ciblés pour comprendre ls ens prêté à ces pratiques mobilitaires et aux représentations qui les accompagnent.

J’enseigne à l’Université de Paris où j’encadre des travaux dirigés dans les domaines de la géographie économique et sociale.

Formation

2020-... : doctorat en préparation à l’Université de Paris, école doctorale 624 "Sciences des sociétés"

2019-20 : M2 Géoprisme à l’Université de Paris. Réalisation d’un mémoire intitulé Des pratiques spatiales propres aux classes moyennes ? L’exemple de la Loire-Atlantique, sous la direction de Julie Vallée.

2017-19 : Formation aux concours de l’enseignement et formation pédagogique, M2 Féadep à l’ENS de Lyon

2016-17 : M1 Sciences sociales à l’ENS de Lyon. Réalisation d’un mémoire intitulé Collèges et carte scolaire : espaces de réussite, espaces d’échec. Une étude des discontinuités dans la structuration de l’espace scolaire et urbain de l’Est lyonnais, sous la direction d’Antoine Laporte (laboratoire EVS, Lyon).

2016 : Licence de "Géographie et aménagement" obtenue à l’Université Lumière Lyon 2

Enseignement

2020-... : encadrement de TD à l’Université de Paris (service de 64 heures annuelles)

2019 : obt. agrégation de géographie

2018 : obt. CAPES d’histoire et géographie

Thèmes de recherche

Catégories sociales - Classes moyennes - Dimension spatiale des inégalités - Espaces de vie - Groupes sociaux - Mixité sociale - Mobilités

Consulter mes archives ouvertes

Date de mise à jour : 9 avril 2021

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés