Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « L'UMR « Membres « D « DUFOUR Etienne

Etienne DUFOUR

Doctorant
Equipe C.R.I.A
Envoyer un message

Etienne Dufour est doctorant à l’Université Paris-1. Il réalise sa thèse sous la direction de Sabine Barles.

Intitulé de la thèse : "Une histoire des politiques biogéochimiques de l’agglomération parisienne de 1945 aux années 1990."

Résumé :
Les grands cycles naturels des éléments biogènes, en particulier ceux de l’azote et du phosphore, sont très largement perturbés par les activités industrielles humaines. Certaines techniques agricoles et urbaines, comme le recours intensif aux engrais chimiques, le traitement des eaux usées en station d’épuration ou l’incinération des déchets solides, génèrent l’ouverture de ces cycles : ces substances vitales ne sont plus recyclées mais dispersées massivement dans l’environnement, générant de nombreux dommages écologiques et sanitaires. L’objet de cette thèse en aménagement du territoire est, au travers une approche historique et en mobilisant les concepts et méthodes de l’écologie territoriale, d’étudier comment s’est mis en place depuis l’après-seconde guerre mondiale jusqu’aux années 1990 ce système socioécologique et sociotechnique particulier dans un territoire spécifique : celui de la région parisienne. Un objectif de cette recherche est de révéler autant la contingence de ces développements techniques que les choix implicites et explicites dont ils découlent. Un deuxième est de repérer et déconstruire certains verrous qui empêchent l’émergence de techniques alternatives de gestion de ces éléments chimiques vitaux. Un dernier enfin est d’explorer les alternatives passées au système actuel (compostage industriel des ordures, épandage agricole des eaux usées ou des matières de vidanges,...) qui pourraient bien inspirer des bifurcations futures alors que s’accentue une certaine urgence environnementale et sociale. Cette thèse est réalisée en lien étroit avec le Programme OCAPI de recherche & action sur les systèmes alimentation/excrétion urbains et la séparation à la source des eaux usées ainsi qu’avec le Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Eau et l’Environnement du Bassin de la Seine (PIREN-Seine).

THÈMES DE RECHERCHE

Ecologie territoriale ; Politiques publiques environnementales ; Relations Ville-Campagne ; Cycles biogéochimiques ; Système alimentation-excrétion ; Métabolisme territorial et urbain ; Histoire Environnementale ; Histoire des techniques.

FORMATION

Depuis octobre 2018
Doctorat "Aménagement", Université Paris-1, ED 434 (Ecole Doctorale de Géographie de Paris).
Thèse réalisée dans le cadre d’une CIFRE depuis mars 2019 avec la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) de la Ville de Paris.

2015-2017
Master en urbanisme et aménagement du territoire, Université Paris-1.

2012 - 2015
Licence en sociologie et en économie
Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures - Paris Sciences et Lettres (PSL)

ENSEIGNEMENT

Février 2021 - Mars 2021.
Chargé de cours et de TD de "Métabolismes urbains" en Master 2 Urbanisme (parcours "Environnements urbains") à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel) (10h CM + 10h TD)

Novembre 2020.
Intervention au sein du Master 2 UrbaPX de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
"Introduction à l’écologie territoriale. Le métabolisme des territoires comme objet d’étude et de projet." (3h CM)

Janvier 2020 - Mai 2020.
Chargé de TD de Sociétés et Activités Locales (SAL) en Licence 1 Géographie à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (24h TD)

Novembre 2019.
Intervention au sein du Master 2 "Urbanisme et Aménagement" de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM). Atelier Métabolisme Urbain. (3h CM)

Janvier 2019 - Mai 2019.
Chargé de TD de Sociétés et Activités Locales (SAL) en Licence 1 Géographie à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (24h TD)

Octobre 2018 - Janvier 2019.
Chargé de cours "Procédures Juridiques et Démarches Opérationnelles" en Licence 3 Géographie spécialité "Aménagement et Urbanisme" à l’Université Paris-VII Diderot (30h CM).

PUBLICATIONS

• DUFOUR, E. & S. BARLES, 2020, "Trajectoire sociotechnique et politiques biogéochimiques. Aperçu de l’histoire du traitement des ordures ménagères en région parisienne de 1945 aux années 1990", Rapport d’activité 2020 du PIREN-Seine. (lien)

• DUFOUR, E., 2017, "Le métabolisme alimentaire du plateau de Saclay au prisme de la distribution alimentaire", Rapport d’activité 2017 du PIREN-Seine (lien)

COMMUNICATIONS

• Journées scientifiques du PIREN-SEINE. 15 décembre 2020. "Trajectoire sociotechnique et politiques biogéochimiques : l’utilisation agricole des ordures ménagères en région parisienne au cours des dites Trente Glorieuses."

Consulter mes archives ouvertes

Date de mise à jour : 13 janvier 2021

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés