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FORMATION
Docteur habilité à doctorat 1992, HDR 2003
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
Directeur adjoint IUFM de l’académie de Versailles
THÈMES DE RECHERCHE
Les activités peuvent être regroupées autour d’un axe principal : la diffusion des savoirs géographiques du XVIIIe siècleà nos jours, et ce plus particulièrement dans le cadre scolaire.
Le cadre de compréhension utilise un modèle qui consiste à considérer les savoirs géographiques comme un champ polarisé autour de quatre pôles en interaction (savoirs savants, savoirs appliqués, savoirs scolaires et savoirs géographiques populaires).
Ce modèle constitué à partir de l’étude de la géographie scolaire de 1830 à nos jours dans le cadre des travaux d’HDR, reste-il fécond dans la période antérieure, alors que les institutions scolaires sont balbutiantes, que la géographie n’est pas instituée à l’université, dans un contexte où les savoirs géographiques sont de plus en plus diffusés et alors que la profession de géographe est identifiée comme domaine de connaissance ?