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Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

UMR Géographie-cités comprises more than 60 researcher-lecturers or researchers, engineers, technicians and more than 60 phD students, engaged in research combining theoretical and epistemological approaches, qualitative and quantitative methods, and empirical and comparative procedures.
Three research teams with complementary objectives make up this UMR: The C.R.I.A research team, The E.H.GO research team, The P.A.R.I.S research team.
Research work is organized according to seven key themes and to one transverse subject.

Director: Éric Denis - Assistant director: Sandrine Berroir
Team managers: Sabine Barles , Olivier Orain and Nicolas Verdier, Sophie Baudet-Michel and [Hadrien Commenges-87] .

300 jours de détention pour Fariba Adelkhah

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris, est en prison depuis 300 jours en Iran. En affichant son visage sur le site des institutions universitaires et des équipes de recherche de France, nous voulons manifester le soutien de la communauté scientifique et inciter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sa libération.

Fariba est en danger. Nous devons agir d’urgence pour elle.

A la une : CoVprehension - Comprendre l’épidémie actuelle de COVID-19, une question, un modèle

CoVprehension est site web interactif créé par une équipe de chercheurs de différentes disciplines, dont plusieurs membres de Géographie-cités, tous spécialistes de la modélisation des systèmes complexes et désireux de mobiliser leurs compétences pour répondre aux nombreuses interrogations que soulève l’épidémie de COVID-19.

L’idée est de permettre à un public large de poser la/les questions qui le travaillent et d’y répondre, aussi rapidement que possible, en mobilisant les connaissances scientifiques sur le sujet mais aussi des outils de visualisation scientifique, de modélisation et de simulation.

Le site sera traduit en anglais le plus rapidement possible, afin de toucher une audience plus large mais aussi de manière à pouvoir intégrer des collègues non francophones qui seraient motivés par la démarche.

ATTENTION : Fermeture du Campus Condorcet lundi 16 mars 2020

En conformité avec les directives nationales concernant le COVID-19, le Président de l’établissement public Campus Condorcet a décidé la fermeture de l’ensemble du site du Campus Condorcet, y compris les permanences du Ged Hors les murs, mais à l’exception des bâtiments de logement, à partir du lundi 16 mars 2020 16h00, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • Accès au Campus Condorcet :

Les personnels de l’EPCC et des établissements membres pourront accéder aux bâtiments du Campus Condorcet, dans les conditions définies par leur établissement de tutelle, lundi 16 mars jusqu’à 16 heures.

L’accès ne sera autorisé qu’aux personnes munies d’un badge actif.

L’accès se fera par un point unique pour chaque bâtiment :

- Bâtiment de recherche Nord : 15 rue Waldeck-Rochet
- Bâtiment de recherche Sud : 19 rue des Fillettes
- Hôtel à projets : 8 cours des Humanités

  • Se tenir informer :

L’établissement public Campus Condorcet régulièrement sur son site internet et ses réseaux sociaux. Pour rester informé, inscrivez-vous à sa lettre d’informations dédiée aux résidents.

Motion relative au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)

Nous, membres du laboratoire Géographie-cités (UMR 8504), réuni.e.s en Assemblée Générale ce lundi 20 janvier 2020, déclarons être mobilisé.e.s contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Nous nous inscrivons à ce titre dans le mouvement social en cours contre la réforme des retraites et pour la défense des services publics, afin de faire bloc contre les mesures qui visent à la destruction de l’État social.

Nous dénonçons les orientations de la LPPR, qui ne peuvent que conduire à une plus forte concurrence entre les personnels et les établissements, à la précarisation des personnels, à l’augmentation de la souffrance au travail et contribueront à institutionnaliser la dégradation progressive de l’enseignement universitaire et de la recherche publique.

Le projet de LPPR met en danger le statut des travailleuses.eurs de l’ESR. En particulier, nous contestons la remise en cause des statuts des enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, ingénieur.e.s et ITA par la contractualisation préoccupante et croissante de l’ESR, et le renforcement des logiques d’évaluation (non collégiales). Nous refusons notamment toute modulation de service pour les enseignant.e.s chercheurs.ses.

Il ne s’agit pas d’une attaque isolée. Ce projet de loi s’inscrit dans un agenda politique de destruction des droits des travailleuses.eurs, de même que les réformes inter-sectorielles concernant l’assurance chômage et les régimes de retraite. Dans l’ESR, comme dans les autres secteurs, ces réformes pénaliseront d’abord les personnes les plus touchées par la précarité, notamment les femmes et celles et ceux qui multiplie(ro)nt les vacations et les contrats précaires (ingénieur.e.s, doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-doctorant.e.s…).

À l’inverse des logiques portées par ces réformes, nous exigeons des investissements nécessaires pour assurer un véritable service public de l’enseignement supérieur et une recherche publique indépendante. Nous exigeons une forte augmentation des financements pérennes destinés aux laboratoires et une diminution de la part du financement issue de la recherche sur projets. De plus, nous exigeons la revalorisation du point d’indice des personnels de la recherche, notamment les ITA et BIATSS, l’augmentation du nombre de postes ouverts aux concours et le remplacement systématique des personnels de l’ESR partant à la retraite.

Nous nous associons aux motions déjà votées dans d’autres structures de l’ESR et notamment celle votée le samedi 18 janvier 2020 par l’Assemblée générale nationale de coordination des facs et labos en lutte. Nous appelons à une mobilisation massive et à la mise en place d’actions concrètes pour défendre nos droits et pour soutenir les luttes en cours.

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