Le transport maritime constitue l’un des plus anciens vecteurs d’interaction et continue de faire circuler plus de 90% du commerce mondial de nos jours. La connectivité changeante des réseaux maritimes revêt une importance cruciale pour le développement portuaire et économique en général. Or la façon dont ports, terminaux, mais aussi villes, régions et pays sont connectés les uns aux autres par voie maritime n’est pas bien connu et reste difficile à mesurer et visualiser, même pour les acteurs du transport. Il y a ainsi un besoin urgent de passer en revue les théories, concepts, méthodes et sources pertinents qui peuvent être mobilisés pour l’analyse des réseaux maritimes.
Avec des contributions de la part de chercheurs renommés du monde entier, cet ouvrage s’intéresse à l’analyse des flux et réseaux maritimes sous différents angles tels que l’archéologie, l’histoire, la géographie, la science régionale, l’économie, les mathématiques, la physique, et l’informatique. A partir d’un vaste panel de méthodes, comme les SIG, l’analyse spatiale, les réseaux complexes, la modélisation, et la simulation, il explore de nombreuses problématiques en termes de hiérarchie portuaire, densité des routes, interdépendance modale, robustesse et vulnérabilité du réseau, concentration et saisonnalité du trafic, changement technologique et développement urbain et régional. L’ouvrage examine en particulier comment les aspects socio-économiques sont reflétés par (mais aussi influencent) les flux et réseaux maritimes, et comment ces connaissances peuvent contribuer à une meilleure appréhension de la gestion des ports, des chaînes logistiques et des réseaux de transport en général.
Cet ouvrage est le compagnon idéal de toute personne intéressée par l’analyse réseau des systèmes de transport et économiques, ainsi que celle de grandes bases de données pour répondre aux enjeux complexes du développement socio-économique et des transports.