La géographie est enseignée dans la plupart des pays du monde. Elle y est associée à d’autres disciplines, intégrée dans des ensembles plus vastes ou encore proposée comme une discipline à part entière. Nous proposons un cycle de conférences permettant de confronter le modèle français de « l’histoire-géographie-éducation civique » avec d’autres cultures scolaires de la discipline. En invitant des chercheurs venant d’Afr
ique, d’Amérique du Nord et d’Europe, nous souhaitons à la fois découvrir des manières de faire différentes et questionner notre propre modèle dans une perspective d’éducation comparée. Nous nous interrogerons sur la place de la géographie dans les cursus, les finalités de l’enseignement disciplinaire, les pratiques didactiques mises en œuvre, les objets d’enseignement privilégiés et la formation des enseignants de géographie.
Coordinateurs :
Pascal Clerc, Maître de conférences, ESPE / Université Claude B
ernard Lyon 1, UMR Géographie-Cités,équipe EHGO
Caroline Leininger-Frézal, Maître de conférences, Université Paris 7, UMR Gé
ographie-Cités, équipe EHGO
Bertrand Pleven, PRAG en géographie, ESPE/Université Paris 4, UMR
Géographie-Cités, équipe EHGO
Lieu : ESPE de Paris, site Batignolles (56 bvd des Batignolle, Paris – métro Rome) 16h30 – 18h30
Dans la continuité de l’année dernière, serons reçu des chercheurs du Chili, du Royaume Uni, de Syrie, de Suisse et d’Espagne qui viendront présenter les enjeux et les perspectives de l’enseignement de la géographie dans ces pays.