Géographie-cités se distingue par l’obtention de reconnaissances et prix scientifiques du plus haut niveau.
On peut identifier deux catégories de prix au niveau de l’UMR :
- La première concerne les activités de recherche d’un/e chercheur/e comme les médailles d’argent et les prix de thèse
- La deuxième renvoie à des productives collectives et concerne l’élaboration de posters et de logiciel de simulation et géovisualisation
Les liens en gras sur les noms renvoient vers la page personnelle.
2018
Prix de thèse sur la ville du PUCA et de la Caisse des dépôts et consignations, 2018.
Prix de thèse de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2018.
2017
- Prix de thèse M@ppemonde 2017 à Françoise Bahoken pour son travail intitulé Contribution à la cartographie d’une matrice de flux.
- 3éme prix du concours de géovisualisation , FIG Saint-Dié-des-Vosges - C. Lecomte, J.Vallée, G.Le Roux et H.Commenges, pour « Le Mobiliscope, un outil d’exploration interactive et animée de la composition sociale 24h/24 des territoires infra-métropolitains ».
- Prix spécial du prix de thèse sur la ville (prix APERAU, PUCA, Institut pour la Recherche CDC) à Paul Citron, pour sa thèse “Les promoteurs immobiliers dans les projets urbains. Enjeux, mécanismes et conséquences d’une production urbaine intégrée en zone dense”. Accéder
- Prix de l’article scientifique à Matthieu Gimat, sur l’habitat social décerné par l’Union Sociale pour l’Habitat et la CDC (pour un article sur la VEFA co-écrit avec Julie Pollard et paru dans la revue Géographie, Economie et Société…).
2016
- Prix de la Société d’études nord- américaines (SENA) à Florence Nussbaum
- L’Amérique urbaine du vide : trajectoires et fonctionnement des quartiers en déclin à Chicago et Houston.
- 1er prix du concours de géovisualisation , FIG Saint-Dié-des-Vosges, Robin Cura pour son application TimeLine Exploratory DashBoard.
- 2ème prix du Poster Scientifique, FIG Saint-Dié-des-Vosges, Sophie Baudet-Michel, Ludovic Chalonge et Constance Lecomte avec "L’ALTITUDE RALENTIT LE DÉCLIN ? 40 ans de présence des épiceries dans les communes rurales et les bourgs isolés".
- Sophie Buhnik reçoit le Grand Prix de Thèse sur la ville
- Le prix Aydalot a été attribué ex-aequo à Sophie Buhnik pour sa thèse "Métropole de l’endroit et métropole de l’envers, décroissance urbaine, vieillissement et mobilité dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Osaka, Japon" et Mathieu Drevelle pour sa thèse intitulée "Desservir les faibles densités par les transports collectifs routiers : des réseaux aux prises avec le territoire"
- Prix Louis Gruel (1er prix) à Leïla Frouillou pour sa thèse intitulée " Les mécanismes d’une ségrégation universitaire francilienne : carte universitaire et sens du placement étudiant. "
2015
- Clémentine Cottineau reçoit le Prix Aydalot 2015 1ère ex-aequo, pour sa thèse intitulée "L’évolution des villes dans l’espace post-soviétique. Observation et modélisations", sous la direction de Denise PUMAIN.
- Sylvain Cuyala 2ème accessit du prix de thèse CNU -CNFG 2014.
- Denise Pumain reçoit le Trophée de la Femme d’innovation
- consulter
- François Queyroi a reçu le Prix Simon Régnier 2015
2014
- Prix de thèse CNFG 2014 : Jean-Baptiste Frétigny, 1er prix pour sa thèse intitulée Les mobilités à l’épreuve des aéroports. des espaces publics aux territorialités en réseau, sous la direction de Nadine Cattan. Consulter la thèse
2013
- Insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Denise Pumain
2012
- 3ème prix du Poster Scientifique, FIG Saint-Dié-des-Vosges, Etienne Toureille avec "Les étudiants turcs et l’Europe : des représentations et des pratiques en dissonance"
- Accessit Prix de thèse CNFG : Antoine Laporte, le 2ème prix pour sa thèse "De Bonn à Berlin : territoires, mémoires et échelles du politique"
2011
- Sylvain Cuyala, 2ème prix du poster scientifique (Journée des jeunes chercheurs, Ecole Doctorale de Géographie de Paris).
voir
- Prix du 21eme concours de l’OVE (Observatoire de la Vie Etudiante) : Leïla Frouillou
- 2ème Prix de l’Institut pour La Ville et le Commerce : Matthieu Delage et Antoine Fleury
- Thomas Louail, prix de thèse du GDR MAGIS, 2011 pour son travail de thèse intitulé : "Comparer les morphogénèses urbaines en Europe et aux Etats-Unis par la simulation à base d’agents ; approches multi-niveaux et environnements de simulation spatiale"
2010
- Premier Prix du concours Géovisualisation du Salon Multimedia du F.I.G. de Saint-Dié : Anne Bretagnolle, Hélène Mathian et Adrien Van Hamme
- Prix Vautrin-Lud : Denise Pumain
- Médaille d’argent du CNRS : Denise Pumain
- Maud Sainteville, prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris (Fond Schneider), "Structuration, organisation et territorialisation de l’espace économique par l’activité boursière, ses flux et ses réseaux"
- Magali Coldefy, prix Aydalot, pour sa thèse intitulée : "De l’asile à la ville : une géographie de la prise en charge de la maladie mentale"
2009
- Prix Diderot Innovation pour AIRE Atlas Interactif des Régions européenne : Christine Zanin
- 2ème Prix du Poster Scientifique, Colloque Théoquant, Besançon : Matthieu Delage, Florent Le Néchet, Thomas Louail, Hélène Mathian, avec "Simulation d’accessibilité dans la ville et expérience pédagogique : le modèle AccesSim"
- 1er Prix du concours de Poster des Doctoriales, Université d’Evry, Ecole Polytechnique et Ecole des Ponts : Matthieu Delage, Florent Le Néchet, Thomas Louail, Hélène Mathian, avec "Simulation d’accessibilité dans la ville et expérience pédagogique : le modèle AccesSim"
- Anne-Lise Humain-Lamoure, prix de thèse du CNFG, "Faire des territoires de démocratie locale. Géographie socio-politique des quartiers en Île-de-France"
2008
- 1er Prix de thèse des Collectivités Territoriales – Prix Georges DUPUIS : Christophe Quéva, Entre territoires et réseaux : la requalification des espaces locaux en France et en Allemagne. Jeux d’acteurs, d’échelles et de projets
- 2ème Prix de géovisualisation et de cartographie dynamiques, Festival international de Géographie de Saint-Dié-Les-Vosges : Matthieu Delage, Florent Le Néchet, Thomas Louail, Hélène Mathian
- Accessit Prix de thèse CNFG : Marianne Blidon : "Distance et rencontre. Eléments pour une géographie des homosexualités"