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Dorian BERNADOU

Associé
P.A.R.I.S

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Dorian BERNADOU est jeune docteur de l’Université Paris 7 Denis Diderot et membre associé de l’U.M.R. Géographie-cités.
Sa thèse, soutenue le 08 novembre 2019 s’intitule "La fabrique du récit territorial en Italie, les cas de l’Emilie-Romagne et du Latium" a été dirigée par Dominique Rivière.
La thèse propose une analyse du processus de fabrique territoriale engagé par les collectivités régionales italiennes du Latium et de l’Emilie-Romagne et ce à partir du « récit territorial » officiel qu’elles produisent. Cet objet désigne les discours et les documents iconographiques qui confèrent un sens et une image à un territoire administratif tout en légitimant l’exercice du pouvoir à cette échelle. L’image qui est donnée de la région dépend des finalités des acteurs institutionnels régionaux mais également des compétences que l’institution exerce. La décomposition de la catégorie des « acteurs institutionnels » souligne une diversification des acteurs, avec une place croissante accordée aux professionnels de la communication et une intégration progressive des habitants et des usagers du territoire dans cette fabrique du récit officiel. Ce travail analyse aussi l’impact des variations du contexte d’énonciation et des cibles du discours sur le contenu de ce récit et ses modalités de construction. Les évolutions sont le résultat de plusieurs facteurs, qui peuvent soit internes (le niveau de stabilité du pouvoir politique, la personnalité du gouverneur de région, le temps écoulé depuis la naissance de l’institution mais également l’évolution du tissu productif ou les changements démographiques) soit externes (la conjoncture économique internationale, le rythme des réformes étatiques, l’évolution des techniques et supports de communication) l’institution régionale.

PARCOURS PROFESSIONEL

Publications
Bernadou D., 2019 « Les jeux d’échelle dans la communication politique des présidents des régions italiennes de l’Émilie-Romagne et du Latium. Une approche par la statistique textuelle », Belgéo, revue belge de géographie, 2|2019. En ligne

Bernadou D., 2017, "Construire l’image touristique d’une région à travers les réseaux sociaux : le cas de l’Emilie-Romagne en Italie", Cybergéo : European Journal of Geography, document 826. En ligne.

Bernadou D. 2017, "Vanier M., 2015, Demain les territoires : capitalisme réticulaire et espace politique, Paris, Hermann, 213p.", Cybergéo : European Journal of Geography. En ligne. (Revue d’ouvrage)

Bernadou D., 2015, « Les enjeux de la construction d’une ville métropolitaine dans une région polycentrique : le cas de Bologne », dans Cremaschi M., Delpirou A., Rivière D. et Salone C., Métropoles et régions entre concurrences et complémentarités : Regards croisés France / Italie, Rome : Planum Publisher, pp. 29-40

Enseignements dispensés

Mon expérience d’enseignement s’est construite entre la licence de Géographie-aménagement (456 heures) et le master (152h), avec à la fois une expérience en aménagement-développement local et en géographie.
Enseignements en Master :
Le Master 1 M.E.C.I. (métiers des études, du conseil et de l’intervention) de l’Université Paris Diderot rassemble des étudiants au profil et au cursus universitaire variés (économistes, sociologues, gestionnaires, informaticiens et géographes).
L’option A.D.L (Aménagement et Développement Local) mène au Master 2 A.D.L (Aménagement et Développement Local), qui forme aux métiers de l’expertise et du conseil en développement territorial et social auprès des collectivités locales et des sociétés, associations et bureaux d’études qui leur sont liés.

Le Master GST (Géographie et Sciences des Territoires) de l’Université Paris-7 Diderot, dans ce cadre, le M2 Géoprisme, co-habilité Paris 1 et Paris 7, assure une formation dans le champ de la recherche opérationnelle qui privilégie à la fois des postures réflexives, des confrontations d’approches et un apprentissage raisonné des chaînes d’analyse et de traitement de l’information géographique, aussi bien qualitative que quantitative.

Enseignements méthodologiques :
CM. « Méthodes d’enquête qualitative », (M1, master MECI – 20h, dispensé en 2018-2019)

TD. « Méthodes d’enquête qualitative », (M1, master MECI – 20h, dispensé en 2017-2018 et en 2018-2019)

CM/TD. « La Cartographie et les S.I.G. dans l’Aménagement du Territoire » en Master ADL (M2 - 18h, dispensé en 2015-2016 et 2016-2017)

Enseignements thématiques :
CM. « Régions, maillages et cohésion territoriale » (M2Géoprisme – 9h, dispensé en 2019-2020)

CM « Enjeux spatiaux des sociétés contemporaines » (M1, master MECI – 6h, dispensé en 2017-2018 et 2018-2019)

Licence de Géographie de l’Université Paris Diderot

Enseignements thématiques :
TD. « Structures du Monde actuel » (L3 – 12h, dispensé en 2017-2018 et en 2018-2019)

TD. « Géographie régionale comparée La France et ailleurs » (L3 – 48 h, dispensé en 2014-2015)

TD. « Géographie Urbaine et Rurale : fondements » (L1 – 48h, enseignement dispensé en 2017-2018 et en 2018-2019)

TD. « Introduction à la géographie » (L1 - 24h, enseignement en 2017-2018 et en 2018-2019)

Enseignements méthodologiques
TD. « Epistémologie, histoire de la géographie et projet transversal » (L3 – 12h, dispensé en 2018-2019)
Ce TD propose d’adopter une démarche projet, il s’agit de construire en groupe de trois étudiants un poster scientifique à présenter lors de la dernière séance.

TD. « Initiation aux traitements statistiques et cartographiques de l’information

TD. « Méthodologie du Travail Universitaire » (L1 –16h, dispensé en 2015-2016 et 2017-2018)

Présentations à des conférences, séminaires, journées d’études

Dorian Bernadou, 2017, « Les jeux d’échelles dans la communication politique des présidents des régions italiennes de l’Emilie-Romagne et du Latium ». Intervention lors du colloque Régions et régionalisme dans l’Union européenne, Conférence Jean Monnet de Lille - 26-27 juin 2017.

Dorian Bernadou, 2016, « Le patrimoine, une ressource pour construire le récit territorial à Bologne et en Émilie-Romagne ». Intervention lors du séminaire "Patrimoine, villes, territoires : approches interdisciplinaires", groupe "Usages de l’Histoire et devenirs urbains" du Labex Futurs Urbains Marne-la-Vallée - 17 mars 2016.

Dorian Bernadou, 2016, « La démocratie participative en Italie : le cas de Bologne ». Intervention lors du séminaire "Institutions, crise(s), territoires", dirigé par Alexandre Faure, 14 mars 2016, EHESS

Dorian Bernadou, 2015, « Construire l’image d’une capitale de l’alimentation : le cas de Bologne City of Food », Colloque International de l’ASRDLF 2015 : Territoires méditerranéens : agriculture, alimentation et villes, 05-06 juillet 2016

Participation aux Doctorales de l’Association de Sciences Régionales de Langue Française, Marne-la-Vallée, 02 au 04 février 2015

Dorian Bernadou, 2014, "La construction de la ville métropolitaine de Bologne : dépasser la concurrence entre les institutions territoriales par le recours à la participation politique ?", Colloque "La métropole comme objet politique", Lyon, 12-13 novembre 2014. Programme

Dorian Bernadou, 2014, "Inventer le territoire de la ville métropolitaine de Bologne, quelle implication de l’institution régionale ?", Colloque "Métropoles et Régions, entre concurrences et complémentarité. Regards croisés France - Italie", Paris, 10 avril 2014. Programme

RESPONSABILITÉS & ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

Membre de l’équipe éditoriale de la revue électronique « Feuilles de Géographie » depuis juin 2017 : https://feuilles-de-geographie.parisnanterre.fr/

Membre de l’UMR Géographie-cités, co-gestionnaire de la bibliothèque. Sept. 2013 à Sept. 2016. Mise en place d’un catalogue en ligne des ressources documentaires de l’UMR, gestion de la base de données.

Membre du C.I.S.T. (Collège International des Sciences du Territoire), dans les axes « Mobilités, Identités et Territoires » et « Actions et territorialisations ».

Participation aux séminaires et autres rencontres de deux programmes de recherche de l’Ecole Française de Rome : « Italie, recompositions territoriales. Du local à l’Europe. » (2012-2016) et « Métropoles : crises et mutations dans l’espace euro-méditerranéen » (2017-2021).

Représentant des doctorants au Conseil de l’Ecole Doctorale de Géographie de Paris - années 2014-2017

Organisation de la Journée des Jeunes Chercheurs 2015 de l’Institut de Géographie de Paris, qui s’est tenue le 9 avril 2015 à Paris. Thème : La Ressource Programme

Organisation de la Journée des Jeunes Chercheurs 2016 de l’Institut de Géographie de Paris, qui s’est tenue le 7 avril 2016 à Paris. Thème : Le territoire face aux réseaux. Programme

Organisation de la Journée des Jeunes Chercheurs 2017 de l’Institut de Géographie de Paris. Thème : Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

THÈMES DE RECHERCHE

Aménagement du territoire - Géographie politique et sociale.

Aménagement et action publique.
- La question régionale en Europe
- Appartenance territoriale et identités
- Iconographie, tourisme et marketing territorial
- Pratiques de la communication institutionnelle

BOURSES ET DISTINCTIONS

Boursier de l’Ecole Française de Rome - février - avril 2016
Boursier de l’Ecole Française de Rome - mars - mai 2015
Boursier de l’Association de Sciences Régionales de Langue Française - Mai 2015
Boursier de l’Ecole Française de Rome - mai 2014

FORMATION

Cursus Universitaire

2013-2019 : Doctorat en Géographie, Université Paris 7 - Paris Diderot, direction Dominique Rivière.

2018 : Lauréat du Concours du CAPES d’Histoire et Géographie. En poste depuis septembre 2019 au Collège Liberté de Chevilly-Larue (Académie de Créteil).

2013 : Master 2 Recherche Science des territoires - Géoprisme, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne.

2012 : Master 1 de Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Séjour ERASMUS d’un semestre à Bologne, rédaction d’un mémoire "Construire l’image d’une région, le rôle de l’iconographie dans le discours officiel de l’Emilie-Romagne", dirigé par Béatrice Collignon.

2011 : Licence de Géographie, mention Géographie et aménagement, Université Paris 4 Sorbonne.

2010 : Licence d’Italien, mention Langues, Littératures, Civilisation Etrangères, Université Toulouse 2.

2007-2010 : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles - Lettre et Sciences Humaines, lycée Saint-Sernin (Toulouse).

Formations thématiques suivies
"La statistique lexicale : principes et initiation à IRAMUTEQ", formation de l’URFIST de Paris, responsable : Aline Bouchard, Paris, janvier 2017

« Écriture Scientifique », Atelier de formation doctorale (ED434), responsable : Antoine Fleury. Paris, février et mai 2016.

"Analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS.", Tours, 27-28 Mai 2015

"Methodes Numériques pour la recherche SHS", Paris, 13-14 mars 2015

« Enquêtes qualitatives et conduite d’entretien », Atelier de formation doctorale (ED434), responsable Liza Terrazzoni, Paris, Mars 2014.

« Enquêter en ligne », Atelier de formation doctorale (ED 434) responsable Marianne Blidon, Paris, janvier 2014.

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Date de mise à jour : 19 mars 2020

 
 

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