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Guilhem LABINAL


Associé
E.H.GO


[fr]

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Maître de Conférences en géographie, CY Paris Cergy Université
Laboratoire "École, Mutations et Apprentissages" (EMA, EA 4507), Université de Cergy-Pontoise
Chercheur associé à l’UMR 8504 Géographie-cités (CNRS), équipe "Épistémologie et histoire de la géographie" (E.H.GO)

Responsable du département d’histoire et de géographie de l’Inspé - Paris Cergy université (depuis 2017)
Membre élu de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université Paris-Est Créteil (personnalité extérieure désignée à titre personnel par la commission depuis le 18 septembre 2018)

Responsabilités antérieurement occupées à CY :
Directeur adjoint du laboratoire EMA, CY Paris Cergy Université (2018-2020)
Membre invité au conseil scientifique provisoire de l’Inspé - Paris Cergy université (2019)
Responsable de l’enseignement à distance en Histoire-Géographie pour le premier degré (MEEF/UCP) (2016_2018)

PARCOURS PROFESSIONNEL


2016, Enseignant-chercheur, ESPÉ/INSPÉ de l’académie de Versailles (UCP puis CY Paris Cergy Université) - depuis 2016
Formation à distance et en présentiel (M1, M2) des professeurs du premier et du second degré
2013-2016 : Formateur à l’ÉSPÉ de l’Université Paris-Est Créteil (Histoire et géographie)
Responsable d’équipe disciplinaire (RED), ESPE, sites de Melun-Torcy
Responsable d’équipe pédagogique (REP) : coordination de groupes : M2/M2 DU
Membre du collège inter-degré de l’ÉSPÉ de Créteil

2012 : chargé de cours à l’Université Paris-Est Créteil (cartographie)

2007-2013, Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Saint-Exupéry (Créteil)
Obtention d’un congé formation rémunéré pour études doctorales de septembre 2008 à février 2009.

2002 – 2007 : Enseignant titulaire - Zone de remplacement Seine et Marne Centre (TZR)
Établissements d’exercice :
2006 – 2007 : Collège Condorcet (Pontault Combault)
2005 – 2006 : Collège Jean Moulin (Pontault combault)
2004 – 2005 : Lycée Jean Vilar (Meaux) - classé ZEP – Zone sensible
2003 – 2004 : Lycée Blaise Pascal (Brie Comte-Robert)
2002 – 2003 : Lycée Georges Cormier (Coulommiers)
2001 – 2002 : Fonctionnaire stagiaire (temps plein) au lycée Montesquieu (Plessis-Robinson - 92)

Depuis 2006 : Formateur académique des enseignants du second degré
Formation continue des enseignants en géographie : épistémologie, didactique et pratiques pédagogiques
Conception et animation de stages dans le cadre du Plan Académique de formation (Académie de Créteil) :
2011  : "Enseigner autrement la géographie au collège et au lycée professionnel"
2010 : "Enseigner autrement la géographie au collège"
2009 : "Enseigner autrement la géographie au collège"
2008 : "Le paysage et ses outils au collège"
2007 - 2008 : "Enseigner la géographie au collège"
2006 : "Enseigner les territoires : du local au mondial"

FORMATION


2009 : Doctorat de géographie. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Thèse soutenue le 4 décembre 2009 en présence de :
Bernard DEBARBIEUX, Professeur Ordinaire, Géographie, Université de Genève (rapporteur)
Christian GRATALOUP, Professeur, Géographie, Université Paris Diderot (Paris 7)
Daniel JACOBI, Professeur, Sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Isabelle LEFORT, Professeur, Géographie, Université de Lyon 2 (rapporteur)
Didier MENDIBIL, Maître de conférences, Géographie, IUFM de Créteil (Paris 12)
Marie-Claire ROBIC, Directeur de recherche au CNRS (UMR 8504 Géographie-cités)
Titre : La géographie des médias. Une analyse iconologique et textuelle des magazines. 1 volume, 502 p.
Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Marie-Claire ROBIC, Directeur de recherche au CNRS (UMR 8504, Equipe E.H.GO)
Objectifs : saisir les héritages des publications grand public de la géographie, identifier les formes des discours, définir les postures éditoriales, clarifier les impensés et la vision du monde proposée par les magazines.
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2003 : DEA (Master) d’Analyse Théorique et Epistémologique en Géographie (ATEG) – Paris 1 : mention TB

2002 : Biadmissible – Agrégation externe de géographie

2001 : CAPES d’histoire-géographie (formation : IUFM de Versailles)

1999 : Maîtrise de géographie (mention B- mémoire TB)
Directeur de recherches : Prof. C. Huetz de Lemps (Paris IV)
Intitulé : "Accroissement démographique et emploi à l’île de la Réunion (1974-1998)".
Mémoire archivé dans la bibliothèque de l’Institut de géographie de Paris.
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Stages de formation de formateurs :

2007-2008 – 2008-2009 : "Approfondissement de la formation d’une équipe de formateurs en géographie" (deux sessions) :
- Retour réflexif sur les pratiques de formation. Elaboration d’un référentiel de compétences du formateur en géographie
- Travail sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)

2005-2006 - 2006-2007 : "Formation de nouveaux formateurs en géographie" (deux sessions)
- Identification des conditions de l’utilisation des programmes par les enseignants. Construction de maquettes de stages et d’outils de formation.
- Analyse de la relation entre géographie scientifique et géographie enseignée. Mutualisation des pratiques et du vécu des formateur.

THÈMES DE RECHERCHE

- Epistémologie et histoire de la géographie

- Processus de production et de diffusion grand public des savoirs géographiques

- Didactique de la géographie (ressources livresques, médiatiques et numériques mobilisées en classe)

- Spatialités en contextes scolaires


Mon désir d’analyser les articulations et les ressorts de discours non académiques résulte d’un goût prononcé pour l’activité de transmission, sous ses différentes formes. Mes travaux de thèse ont eu pour but de saisir ce que recouvre la "géographie des médias", celle des magazines imprimés et audio-visuels grand public dont les productions ne doivent pas être appréhendées à l’aune des critères de validité de la géographie scientifique. J’ai étudié d’abord ses héritages, ses stratégies de production, de diffusion et de légitimation. Puis j’ai tenté de définir la rhétorique mise en œuvre dans ses contenus en examinant la ligne éditoriale des magazines, leur rapport à l’actualité et l’ancrage temporel, spatial et énonciatif des reportages. Du National Geographic à Ushuaïa en passant par La GéoGraphie et Geo, l’analyse d’un corpus plus ciblé a finalement permis de montrer comment le traitement des espaces, la mise en scène de l’information et l’utilisation des images créent un rapport au monde engagé et diversement orienté, du messianisme écologique à l’impérialisme culturel.
Ainsi, en travaillant sur les dispositifs iconographiques et textuels proposés par certains magazines je me suis intéressé, plus largement, aux processus de production, de diffusion et de circulation des savoirs. Je réfléchis aujourd’hui aux modalités du savoir géographique, aux pratiques et aux usages sociaux de la discipline dans la continuité de ce travail, au sein du laboratoire EMA car mes recherches suivent désormais une triple orientation.

1/ Je prolonge mes réflexions sur l’élaboration des savoirs en géographie dans une perspective épistémologique et didactique en m’intéressant, plus particulièrement, aux trois cycles du premier degré. Mes activités de formateur d’enseignants et de chercheur m’amènent à examiner les supports qui prennent en charge la spatialité à l’école. Je crois utile, en effet, d’interroger l’usage des ressources médiatiques et numériques utilisées en contexte scolaire pour comprendre l’intérêt mais aussi les limites de leur mobilisation en géographie.

2/ Les savoirs sont élaborés de façon située et l’espace scolaire se construit dans les interactions : dans un cadre systémique et interactionniste, j’initie donc en géographie une recherche visant à mieux connaître les représentations des territoires de l’école et à analyser les perceptions et les appropriations du cadre spatial par les enseignants et par leurs élèves.

3/ Enfin et dans une perspective plus historiographique, je continue à travailler pour rendre compte des évolutions de la géographie et je mène, actuellement, une réflexion visant à mieux saisir la relation entretenue par Paul Vidal de la Blache avec les lieux qu’il a parcourus. Les relevés réalisés dans ses carnets privés offrent une matière qui permet, me semble-t-il, d’éclairer la sensibilité itinérante constitutive de la méthode vidalienne.


ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Colloques internationaux :

2019 (juillet). Communication : “Between data collection and expression of the feelings : Paul Vidal de la Blache’s personnal notebook no. 13 (4)”, UGI, University College Dublin, Belfield (Dublin 4, République d’Irlande), 10-12 juillet 2019, Symposium international d’histoire de la géographie.
2018 (juin). Communication, avec Rita Khanfour-Armalé et François Villemonteix  : «  Le dispositif COLLAB  : d’un schéma de formation d’enseignants de l’école primaire à la pédagogique instrumentée  ». 3ème colloque international francophone (ETIC 3). Paris  : Université Paris Descartes. 27-29 juin 2018 (France).

2017 (octobre). Animateur du symposium « Références en jeu dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie scolaire » coordonné par Anne Glaudel, Philippe Charpentier et Thierry Philippot. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (18-19 octobre 2017), ESPE d’Aquitaine, site de Gironde - Caudéran.

2017 (juillet). Communication : "Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. L’inégale couverture spatiale de Geo et de National Geographic magazine". Symposium organisé par la Commission sur l’Histoire de la Géographie dans le cadre du 25e Congrès International d’Histoire des Sciences et des Technologies (ICHST), Rio (Brésil), 23 au 29 juillet 2017.

2014 (décembre). Communication : "Les représentations médiatiques sur les territoires : quelle rhétorique photographique dans les magazines grand public de géographie ?", Colloque International Circulation des idées et histoire de la connaissance géographique : hiérarchies, interaction et réseaux, Rio de Janeiro, Brésil, 16-20 décembre 2014. Intervention missionnée par l’UMR Géographie cités.

Août 2012. Communication : "Le rapport homme-nature dans les magazines grand public de géographie", C08.20 History of geography : "Société et environnement : conceptions et représentations de la nature dans l’histoire de la géographie", Cologne 32e congrès (26-30 août 2012).

Février 2009. Communication : "Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps". Symposium international d’histoire de la pensée géographique : "Langages et visions du paysage et du territoire" (Miraflores de la Sierra, Madrid, 5-8 février 2009).

Autres produits présentés dans des colloques / congrès et des séminaires de recherche (conférences invitées, communications sans actes, poster, etc.)

2020 : « Réinventer le mobilier scolaire, de la fixité à la flexibilité ? Réflexion pour une approche systémique de l’espace de la classe dans le premier degré. ». Séminaire du projet ApprES : Espaces d’apprentissages, Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages), organisé en ligne le 7 mai 2020.

2019 : « Enseigner avec Internet ? Un regard critique sur la sélection desressources en géographie ». Analyser les supports d’enseignement : enjeux et perspectives, séminaire épistémologie du laboratoire EMA. Gennevilliers, 14 novembre 2019.

2018. Communication : « Sur les pas de Vidal de la Blache : de la physiographie au sentiment. Une étude du carnet n° 13 (4) ». Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes. Colloque organisé par : UMR Géographie-Cités, Equipe E.H.GO. Institut de Géographie de Paris et Bibliothèque Interuniversitaire Sorbonne. 11 décembre 2018.

2018 (octobre) : « Le géographe face à l’hypermodernité. Quelles approches du rapport espace-temps ? ». Journée d’études : Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité. Co-organisée par le laboratoire ÉMA ainsi que les réseaux thématiques Sociologie de la connaissance (RT10) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de Sociologie. Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise, jeudi 11 octobre 2018.

2017 (avec Didier Mendibil). Communication : « La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives ». 13ème journée Pierre Guibbert, Thème 2. Les perspectives d’analyse du manuel scolaire : de la recherche « avec » à la recherche « sur » le manuel. Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier.

2017 : "L’analyse de l’image en géographie (photographie, vidéo). Perspectives critiques". Séminaire Géoprisme. Institut de Géographie, Paris, 16 novembre 2017.
Sept. 2016 : "La notion de projet pédagogique en géographie". Séminaire proposé par Jean-Marc Besse, Florence Deprest et Gilles Palsky. Geoprisme. Institut de Géographie, Paris, 30/09.2016.

2016 : Présentation des travaux de recherche (séminaire interne du laboratoire EMA-UCP, site de Gennevilliers, 22/09/2016)

2016 (mars) : Les "modalités d’écriture et les relations texte-image dans les magazines grand-public de géographie". Séminaire "Les écritures du géographique" (UMR Géographie-cités, équipe É.H.GO).
2015 (janvier) : "Quel enseignement civique au collège et au lycée ? ". Intervention dans le séminaire S&T en INTERFÉRENCE - "Valeur(s) et éthique dans les programmes" - à l’ENS de Cachan. Thème de la communication.

Avr. 2014 : "Cartes et images pour comprendre le monde. Le document géographique : un construit critiquable". Conférence donnée à l’ÉSPÉ de Beauvais.

2008. Communication : "La géographie des médias comme objet de recherche : quelles difficultés d’approche et de caractérisation ?". "Construire son objet de recherche : un regard critique sur les catégories". Colloque organisé par l’Ecole doctorale de déographie de Paris (Institut de Géographie, 4 avril 2008).

2007. Communication : "L’érotisme dans la géographie grand public". "Sexe(s)de l’espace, Sexe(s) dans l’espace", 5ème Journée de la Géographie (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - CNRS ADES-5185), 22 mai 2007, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine (Pessac).

2006 (juin) : position de thèse. Présentation dans le cadre du séminaire de l’équipe équipe « Épistémologie et histoire de la géographie » (E.H.GO) : UMR 8504 Géographie-cités (CNRS). Paris.

2005 (décembre) : "La visualisation du réel : modalités et enjeux sociopolitiques des représentations". Intervention à Science Po Paris dans la Conférence de méthode Enjeux politiques de la géographie (1er semestre, 1er cycle).

Participation à des comités d’organisation et présidences de sessions (séminaires, journées d’étude, colloques) :

2019 (13 novembre). Participation à une table ronde (réflexion sur le métier de formateur en géographie des enseignants du premier degré), journée d’étude « Enseigner la géographie à l’école primaire ». Inspé de l’Académie de Créteil, UPEC, Bonneuil-sur-Marne.
2019 (juillet). Presidency of the session “Identities and imaginations - 1”, UGI, University College Dublin, Belfield (Dublin 4, République d’Irlande), 11 juillet 2019, Symposium international d’histoire de la géographie.

2019 (10 avril). Participation à l’organisation, dans le cadre du projet ApprES, de la journée d’étude « Espaces d’apprentissage. Hériter/inventer », Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers. Manifestation financée par l’IEA, la Fondation UCP et le laboratoire EMA (UCP). Modération de deux sessions (« Avant/Ailleurs » ; « Des espaces autres »).
2018-2020. Co-organisation, avec Marie-France Bishop et Maryse Lopez, du séminaire « épistémologie » du laboratoire EMA., ESPE-UCP, Site de Gennevilliers.

10 déc. 2018. Présidence de la session intitulée « En marge de l’activité professionnelle, écrits intimes ». Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes. Colloque organisé par : UMR Géographie-Cités, Equipe E.H.GO. Institut de Géographie de Paris et Bibliothèque Interuniversitaire Sorbonne. 10 et 11 décembre 2018.

11 oct. 2018. Membre du comité d’organisation et modérateur de la session intitulée « Un regard sur l’hypermodernité par le prisme des groupes et des organisations fermées ». Journée d’études : Les mutations du rapport au temps et à l’espace dans les métiers de la relation à l’ère de l’hypermodernité. Co-organisée par le laboratoire ÉMA ainsi que les réseaux thématiques Sociologie de la connaissance (RT10) et Sociologie clinique (RT16) de l’Association Française de Sociologie. Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise, jeudi 11 octobre 2018.

2017. Participation au groupe de réflexion « NumériLab » (Direction du numérique éducatif (DNE)-MEN) : groupe 3 (« Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ? »).

2016 : contribution à la création du projet Col-Lab mis en place sur le site de Gennevilliers : il s’agit d’un programme de formation et de recherche collaborative expérimental qui réunit formateurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de l’ESPE de l’académie de Versailles (Université de Cergy-Pontoise). La réflexion s’intéresse d’une part aux processus de transformations des pratiques de formation et de professionnalisation des futurs professeurs des écoles avec les technologies, et d’autre part à la production et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques mobilisant les ressources numériques.


PUBLICATIONS

/Articles scientifiques dans les revues à comité de lecture

Labinal, G. (à paraître, publication acceptée). « Les enjeux de l’utilisation d’Internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3 ». Recherches en didactiques.

Labinal, G. (2018). « La visibilité des territoires dans Geo et dans National Geographic Magazine (des années 1980 à la fin des années 2000). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même ». Terra Brasilis (Nova Série) - Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, n° 10. Mis en ligne le 27 décembre 2018. URL : https://journals.openedition.org/terrabrasilis/3012

Labinal, G. (2015). "Images, textes et visions du monde : les dispositifs à l’œuvre dans les magazines grand-public de géographie". Cybergeo : European Journal of Geography, Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 723, mis en ligne le 19 mai 2015. URL : https://cybergeo.revues.org/26982

Labinal, G. (2015). "Le monde dévoilé par l’image". Terra Brasilis (Nova Série) - Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica. 6 | 2015, mis en ligne le 17 décembre 2015. URL : https://terrabrasilis.revues.org/1571


Chapitres d’ouvrages / notices de dictionnaire

Labinal, G. (2019). In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Armand Colin, 2ème édition. ISBN-10 : 2200624786
"Représentations savantes du monde", p. 25-31.
"Pas de déterminisme en géographie ? », p. 63-67.
"Jeux et enjeux d’échelles", p. 98-102.
"Les conceptions géographiques du lieu, de l’espace et du territoire", p. 110-114.
"Les méthodes quantitatives : l’espace en chiffres ? », p. 126-131.
"Géographies et iconographies", p. 132-137.
"Cartes et représentations du monde", p. 145-151.
"Des raisonnements géographiques", p. 167-173.
"Géographie, environnement et développement durable", p. 182-187.
"Quelle didactique de la géographie ?", p. 217-223.
"Quelles géographies des genres et des sexualités ?", p. 301-306 (chapitre entièrement nouveau).

Labinal, G. et Mendibil, D. (2019), « La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives et de la théorie des intelligences multiples ». In Wagnon, S. (éd.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives. Berne, Peter Lang, pp. 259-275.

Labinal, G. (2016). " Les magazines grand public dits « de géographie » et leur usage en classe : intérêt et limites". In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée. Paris : ADAPT, chapitre 4 : La géographie et les sources documentaires, pp. 155-168. ISBN : 9782356560476

Labinal, G. (2016). "Des ressources en ligne". Dans Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée. Paris : ADAPT, pp. 329-331. ISBN : 9782356560476

2012 in Clerc, P. (sous la dir de.), Deprest, F., Labinal, G., Mendibil, D., Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Editions Sedes/Cned, 312 p. 10 chapitres.

Actes publiés

2020 : Monceau, G. et Labinal, G. (2020). « François Villemonteix : chercheur pressé… et apprécié ». Distances et médiations des savoirs [En ligne], mis en ligne le 21 mars 2020, consulté le 25 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/dms/4677

2010 : "Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps", in :Ortega Cantero, N., García Álvarez, J. y Mollá Ruiz-Gómez, M. (eds.) (2010) : "Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio/ Langages et visions du paysage et du territoire / Languages and visions of landscape and territory", Madrid, Universidad Autónoma de Madrid / Universidad Carlos III de Madrid / Grupo de Trabajo de Historia del Pensamiento Geográfico de la AGE, 411-421.

2008 : "La géographie des médias comme objet de recherche : quelles difficultés d’approche et de caractérisation ?" Le Mensuel de l’Université, avril 2008, n° 25.


Recensions

Note sur l’ouvrage : Allemand, S., Dagorn, R.-E., Vilaça, O. (2005). Idées reçues. La géographie contemporaine. Paris : Le Cavalier bleu, 126 p. In L’Espace géographique, 2008/4, p. 380.

"Une géographie sociale de la ville ?". Note sur l’ouvrage : Roncayolo M., 2002, Lecture de villes, Formes et Temps, Marseille, Editions Parenthèses, mis en ligne le 14/11/2003. Cybergeo. URL : https://cybergeo.revues.org/802


E-learning, moocs, cours multimedia, etc. :

Labinal, Guilhem, SPOC sous format Opale, Master MEEF à distance, mention 1, Université de Cergy-Pontoise, éspé de l’académie de Versailles. Géographie, Travailler avec le paysage en géographie, (1ère mise en ligne janvier 2017).

Labinal, Guilhem, SPOC sous format Opale, Master MEEF à distance, mention 1, Université de Cergy-Pontoise, éspé de l’académie de Versailles. Géographie, Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet, (1ère mise en ligne janvier 2017).

Labinal, Guilhem, SPOC, Module destiné à préparer les étudiants sur la nouvelle question de concours en géographie (CAPLP), Master MEEF à distance, mention 2. Géographie des mers et des océans, 55 p. (1ère mise en ligne janvier 2017).


Contrats de collaboration de recherche

2020-2022 : Partenaire scientifique. “Participatory Design in Schools : Development of an innovative methodology for public space design in and around school (INPAD)”. Agence Erasmus+, KA201 – Strategic Partnerships for school education.

2020-2021 : Projet de classe expérimentale/analyse des spatialités scolaires. Ville de Gennevilliers /CY Paris Cergy Université - Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages). Le partenariat a pour objectif de nourrir la réflexion collective du groupe de travail chargé de repenser l’aménagement et l’équipement de deux salles de classes expérimentales, d’interroger l’efficacité de l’expérimentation et d’envisager leurs prolongements éventuels.


Vulgarisation, didactique, manuel scolaire :

Khanfour-Armalé, R., Labinal, G., Royer, C. (2020). « Et la formation ? Enseigner le développement durable… ». In Urgence écologique : un défi pour l’école ?, Cahiers pédagogiques, n° 560. Mis en ligne en mars 2020.

2018 (décembre) : contribution (recherche documentaire) à la mise en place de l’exposition virtuelle inaugurée par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (inauguration les 10 et 11 décembre). « Sur les pas d’un géographe : les carnets de Paul Vidal de la Blache ». Commissariat scientifique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Coordination : Rachel Crepy, Amélia Laurenceau. Textes : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Réalisation : Armâne Magnier. Recherche iconographique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier, Paul Villa. Recherche documentaire : Roland Courtot, Ségolène Débarre, Nicolas Ginsburger, Gaëlle Hallair, Guilhem Labinal, Dylan Simon, Denis Wolff. Crédits photographiques : Clémence Rolland, Armâne Magnier. Numérisation : Jean-Claude Baillat. Cartographie : Lilianne Lizzi. URL : https://nubis.univ-paris1.fr/exhibits/show/sur-les-pas-d-un-geographe

Labinal, G. et Mendibil, D. (2018). « Avoir des loisirs en espaces urbain et touristique ». In Garas, V. (sous la dir. de), Chevalier, C. et alii. Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples, Cycle 3. Retz, pp. 214-226.

Labinal, G. et Mendibil, D. (2018). « Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet ». In Garas, V. (sous la dir. de), Chevalier, C. et alii. Ibidem, pp. 227-239
2018 (février) : « Le dossier : Géographie ». Les rencontres du réseau CNED-CRPE. Conférence enregistrée et donnée à distance. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

2014 : Raisonner en géographie. Texte destiné aux enseignants du second degré (conférence donnée à l’ESPE de Beauvais en avril 2014). Publié sur le site de l’Académie d’Amiens (MEN).

2011 : Husken, D. et Bervas, A (coord.), Géographie 1ère ES/L/S. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation, Hachette Education. Rédaction, avec Philippe Sierra, du Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé. Edition imprimée. Manuel numérique de l’élève. Livre du Professeur.

2009 (février) : "Regard sur l’autre et sur l’ailleurs à travers les représentations géographiques. La mise en forme du monde… et ses déformations". Intervention donnant suite à celle de Christian Grataloup dans le programme pédagogique "Les voraces" du lycée Le Corbusier à Aubervilliers, séance 4, cycle 4 : "La construction des identités".
Novembre 2007 & 2008 : " Construire le monde par l’image. Représenter l’espace et se l’approprier". Interventions dans le séminaire "Environnement et paysages" de Master 2 à Paris 1 – Sorbonne

2008 : Articles "Lot (46)" et "Tarn-et-Garonne (82)" du chapitre "Midi-Pyrénées", in : BIARD, P. et CHESNEAU, F. (sous la dir. de), Guide de la France savante, éd. Belin, coll. Guides savants, 376-381 et 393-394.

2007 : Publication de ressources pédagogiques à l’occasion de la production du "tour du monde de Thalassa" (France 3). Fiches co-réalisées avec Cécile Gintrac et publiées sur le site EDUSCOL.


Contributions didactiques :

Décembre 2018 : contribution à la mise en place de l’exposition virtuelle inaugurée par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (inauguration les 10 et 11 décembre). « Sur les pas d’un géographe : les carnets de Paul Vidal de la Blache ». Commissariat scientifique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Coordination : Rachel Crepy, Amélia Laurenceau. Textes : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Réalisation : Armâne Magnier. Recherche iconographique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier, Paul Villa. Recherche documentaire : Roland Courtot, Ségolène Débarre, Nicolas Ginsburger, Gaëlle Hallair, Guilhem Labinal, Dylan Simon, Denis Wolff. Crédits photographiques : Clémence Rolland, Armâne Magnier. Numérisation : Jean-Claude Baillat. Cartographie : Lilianne Lizzi. URL : https://nubis.univ-paris1.fr/exhibits/show/sur-les-pas-d-un-geographe

2007- 2008 : J’ai participé à la mise en place et à la réalisation d’un partenariat entre l’Education Nationale et l’émission télévisée Thalassa (France 3) à l’occasion de la production du "tour du monde de Thalassa", un ensemble de 16 émissions dont le principe était de suivre un porte-conteneur de la CMA-CGM commençant son parcours au Havre (2007). La rencontre avec Georges Pernoud (le créateur de l’émission) et la réflexion engagée avec Hervé Cauchy (directeur adjoint de l’unité de programme) par l’Inspection générale (Michel Hagnerelle, Bruno Mellina), l’Inspection académique (Danielle Champigny, Gérard Granier) et une enseignante des classes préparatoires nous a permis de préciser les modalités du projet.
Nous avons orienté, lorsque c’était possible, les problématiques des reportages en fonction des besoins de l’enseignement secondaire. La mise en œuvre de ce partenariat a permis la production de ressources pédagogiques par une équipe élargie d’enseignants dans le cadre d’un programme d’éducation au développement durable (EDD).

En 2007 : j’ai été missionné à Saint-Dié dans le cadre du stage national de pilotage et j’ai rédigé un compte rendu de la Conférence générale du 2e rendez-vous du développement durable pour les enseignants. Festival de Saint-Dié 2007 ("La planète en mal d’énergies") : "Enseigner le développement durable en géographie".


Expertise :

Évaluations d’articles proposés à des revues de géographie : Cybergéo, Échogéo, L’Espace géographique, Carnets de géographes

2018. Coordination, avec Carine Royer (CRAC PARAGRAPHE) et Rita Khanfour-Armalé (LDAR), d’un groupe de réflexion visant l’amélioration d’un test international de sensibilité au développement durable et à la responsabilité sociétale, le Sulitest (sustainability test) pour l’adapter aux enjeux de l’éducation au développement durable rattachée dans le premier degré (création en cours d’un module « Sulitest spécial école primaire »).

2017. Évaluateur appelé en tant que spécialiste au comité scientifique du CIST2018 – Representing territories, 4e colloque du Collège international des sciences du territoire (2017). 22 et 23 mars 2018, Université de Rouen.

2017. Participation au groupe de réflexion « NumériLab » (Direction du numérique éducatif (DNE-MEN) : groupe 3 (« Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ? »)


Encadrement/direction de mémoires :

UCP-Inspé/CY-Cergy Paris Université :
Mémoire présenté en vue d’obtenir le master mention MEEF Pratiques et ingénierie de la formation :
• Rémy, Sarah (2018). « La recherche d’information sur le Web : commande enseignante et représentations des collégiens ».
Mémoire présenté en vue d’obtenir le master mention MEEF 1er degré. Parcours Professeur des écoles. Exemples de mémoires en géographie portant sur l’espace scolaire :
• Chagnon, Alyzée (2020). Fréquentation du coin cuisine et genre en classe de grande section de maternelle.
• Yven, Alison (2020). L’interdisciplinarité entre la littérature de jeunesse et la géographie pour la découverte des pays du monde. Représentation des enseignants, apports et limites de cette interdisciplinarité. Exemple du corpus « Viens voir ma ville » d’ABC Melody.
• Davide, Floriane (2019). L’impact de l’aménagement spatial sur la situation d’apprentissage en cycle 1.
• Botoko, Johanna (2019). « L’appropriation de l’espace au temps d’accueil par les élèves en Petite section ».

UPEC (2015-2016) dans le cadre de l’option de recherche. La polyvalence dans l’enseignement (MEEF 1er degré). 6 notes de recherche encadrées en M1, 9 mémoires de recherche encadrés en M2 (UE 14 et UE 18) et en formation à distance.


Membre de jury et de comités de sélection (recrutements) :

Membre de comités de sélection pour le recrutement de Maître de conférences :
2020. Poste 23. Sciences de l’éducation spécialisé(e) dans le champ du développement professionnel en lien avec les questions numériques. Inspé, CY Cergy Paris Université. Section 70.

2019. Poste 4427 : Etude et maitrise de la langue aux cycles 2 et 3 de l’école primaire et articulation école-collège. ESPE, Université de Cergy-Pontoise. Sections CNU 21 et 22.
2019. Poste 4430 (vice-président du COS) : Histoire de l’éducation et de l’enseignement de l’histoire, historiographie et épistémologie, travail sur les sources orales d’histoire et/ou les archives de l’éducation nationale. ESPE, Université de Cergy-Pontoise. Sections CNU 7 et 70.

Membre de commissions de sélection pour le recrutement de PREC/PRCE/PRAG affectés dans l’enseignement supérieur :
2020. Poste PRAG/PRCE : poste 0031. Histoire-géographie, dominante Géographie. Inspé CY Cergy Paris Université.
2018. Poste PRAG/PRCE : Président de la commission de recrutement pour le poste 4369. Histoire-géographie, dominante histoire. ESPE-UCP, site de Cergy-Pontoise.
2017. Poste PRAG/PRCE : poste 4307. Histoire-géographie, dominante histoire. ESPE-UCP, site de Saint-Germain-en-Laye.

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EDUCATION


2009 : PhD. University of Paris 1 Panthéon- Sorbonne. With very high honours
Thesis presented with the title : "Geography of the media. A textual and iconological analysis of magazines"

2003 : MPhil in Theoretical Geography and Epistemological Studies in Geography (DEA ATEG) – University of Paris 1 Panthéon- Sorbonne (first class honours)

PROFESSIONAL POSITIONS


Since 2016 : Associate Professor (Inspé -CY Paris Cergy Université)
2012-2013 : Teacher trainer in geography in the University of UPEC / Université Paris-Est Créteil
Teacher (2002-1012) : History & Geography (lessons for people aged 12 to 18 years)
Teacher trainer in geography (Academy of Creteil) (2006-2011)
Teacher in Geography in the University of UPEC (cartography)/ Université Paris-Est Créteil (2012)

SCIENTIFIC ACTIVITIES

CURRENT RESEARCH

Geography of the media. A textual and iconological analysis of magazines.

The aim of my thesis was to define the concept of "geography of the media", that is to say geography as it appears in mainstream magazines both in print and on TV. I believe that the validity of their outputs should not be assessed using the criteria of scientific geography. I first studied the historical roots of this phenomenon, as well as the strategies of production, distribution and legitimization of these magazines. Then I studied the rhetoric at work in the reports, focusing on the editorial line of the magazines, on the use they make of topical issues and on the temporal, spatial and enunciative basis of the reports. From National Geographic to Ushuaïa, a limited corpus was studied in order to show how the treatment of places, the staging of news items and the use of images correspond to a worldview which is always committed, however differently, since these commitments range from messianic ecology to cultural imperialism.

This work also had a methodological side : using concepts derived from iconology, literary structuralism and studies on popularization, I established a model to analyze mainstream magazines dealing with geography. Thanks to this model, I was able to identify patterns concerning ways of objectifying reality and of presenting ideas. While deciphering the underlying meanings hidden in the reports, I appraised the thought processes at work in their making and uncovered the way other places are envisioned, whether through exoticism, idealization, rejection or disillusionment.

My research, which is a follow-up to these works, stands at the crossroads of my concerns as a teacher and as a trainer and my interests in Geography media and popularization.
I carry on the iconological analysis (photographs, maps, drawings) and the textual study of the geography media latest publications. I also work on (and towards) the popularization of the established knowledge, wishing thus to develop a process for an internal and external criticism of the geographic document.
In a complementary way, it is in a historiographical, epistemological and didactical orientations that I develop my research by extending my reflections on the construction of knowledge in geography. Finally, my activities as a teacher trainer and a researcher lead me today to examine the use of geographical digital resources, which can be mobilized in a school context. Finally, I am now interested as a geographer in school spaces as part of a project initiated within the EMA laboratory.

Keywords : epistemology of geography – history of geography - mainstream geography – digital ressources – media – school space

Date de mise à jour : 26 décembre 2020

 
 

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