2014 - 2017
Cet axe porte sur la ville et plus généralement sur l’urbain. Il s’inscrit résolument dans le champ des études urbaines et ne se conçoit de ce fait que dans l’interaction entre la géographie et d’autres disciplines : aménagement, sociologie, économie ou encore philosophie. L’un des apports majeurs de (...)
Lire la suite
L’espace mondial est organisé en grands ensembles territoriaux et structuré par des réseaux d’échanges et d’informations, dont les villes sont les principaux nœuds. Notre objectif est d’analyser les processus qui engendrent et font évoluer les grandes configurations spatiales et territoriales à cette (...)
Lire la suite
La modélisation dynamique et multi-échelle est au cœur des travaux de cet axe. Ces derniers bénéficient des avancées spectaculaires de ces dernières années dans les domaines des systèmes d’information et des bases de données géographiques (intelligence des données, systèmes de connaissance), de la (...)
Lire la suite
Cet axe de recherche questionne les dynamiques contemporaines de l’Union européenne et des pays du voisinage (est, sud) à travers le prisme de trois concepts : l’intégration fonctionnelle, la cohésion territoriale, les échelles multiples de gouvernance. L’originalité de cet axe consiste à ne pas tenir (...)
Lire la suite
Le développement continu des flux de personnes, de matières, d’information et de capitaux pose de redoutables défis aux aménageurs et urbanistes. Cet accroissement des flux a des effets considérables sur les pratiques individuelles, les besoins en infrastructures de toutes natures, les mutations de (...)
Lire la suite
Cet axe de recherche se structure autour d’une enquête épistémologique et historique sur les pratiques textuelles et iconographiques au sein desquelles les savoirs géographiques, considérés au sens large, ont construit leurs objets, leurs concepts et leurs discours.
La notion d’écriture, employée ici (...)
Lire la suite
Cet axe de recherche a pour ambition d’articuler une approche historique et épistémologique des savoirs de l’espace en situation. En déplaçant le questionnement de « la » géographie vers les savoirs de l’espace, on vise à dépasser l’enquête disciplinaire au profit d’une approche qui met l’accent sur les (...)
Lire la suite
Géographie-cités 2011, Tous droits réservés