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Collectivités locales

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Problématiques transversales aux systèmes complexes. POST-DOC

Durée : 2011 – 2014

Simulation du développement des villes mondiales par les réseaux d’entreprises multinationales
Ce projet post-doctoral est destiné à modéliser à l’échelle " individuelle " des acteurs économiques le déploiement des réseaux de firmes multinationales dans un système de villes. Les firmes multinationales se déploient dans un environnement géographique hétérogène qu’elles contribuent à transformer. Les réseaux de firmes croissent selon des jeux transactionnels. Leur localisation est fortement concentrée au sein (...)

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Modélisation multi agents pour la comparaison de structures urbaines engagées dans des trajectoires dynamiques différentes

Durée : 2010-2012

L’objectif est de réaliser une plate-forme de simulation appelée SimProcess, utile à de nombreux chercheurs, destinée à l’expérimentation et à la validation de modèles de simulation, qui emploie des fonctionnalités très avancées en informatique comme celles de la plateforme OpenMOLE (algorithmes génétiques, workflows, calculs sur grille). L’expérimentation est conduite sur deux modèles impliquant des relations différentes des villes à leur environnement (SimpopLocal et SimpopNet) et conduit à mettre au (...)

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Faire ses courses dans le Grand Paris 2030

Durée : décembre 2013 – décembre 2016

Le projet « Faire ses courses dans le Grand Paris en 2030. Les nouveaux quartiers de gare, des centralités commerciales vectrices de changement urbain ? » a été lancé en janvier 2014. Il est financé par la Mairie de Paris dans le cadre de l’appel d’offre « Paris 2030 ». Coordonné par A. Fleury et M. Delage, ce projet s’intéresse aux centralités commerciales dans la métropole parisienne, en lien avec les profonds bouleversements induits par l’arrivée du Grand Paris Express. Comment les centralités (...)

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Métabolisme régional : bilan de matières brutes, matériaux de construction

Durée : 2018

Dans le cadre de la préparation de son diagnostic « économie circulaire » et et de son action de prospective « déchets du BTP », la région Île-de-France a confié à l’UMR la réalisation de son bilan de matières brutes. L’analyse qui en découlera permettra de mieux comprendre le métabolisme francilien et les enjeux qui y sont attachés. Ce projet de recherche est mené sous la direction de Sabine (...)

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Les matériaux de construction dans la région Ile-de-France au prisme de l’écologie territoriale

Durée:2015-2017

Les matériaux de construction constituent la deuxième consommation de matière en poids, après l’eau, des agglomérations urbaines et ce secteur génère en poids la part la plus importante de déchets. En Ile-de-France, les déchets du BTP représentent approximativement 30 millions de tonnes (2010) alors que les déchets ménagers et assimilés ne représentent que 5,6 millions de tonnes (2005). La consommation accrue de matériaux de construction depuis les années 1970 engendre des problèmes environnementaux qui (...)

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Recherche sur les bénéfices de la densité urbaine dans la perspective du Grand Paris Express

Durée : 2016 - 2019

Projet interdisciplinaire, au croisement de l’économie (Marie Breuillé et Julie Le Gallo), de la physique (Marc Barthélémy) et de la géographie (Renaud Le Goix, Antoine Brès, Antonin Pavard, Anne Bretagnolle).
La participation de l’équipe P.A.R.I.S. consiste dans la collecte et la mise en forme de bases de données historiques sur le transport, l’intégration de paramètres de vitesse et de congestion, l’estimation d’indicateurs d’accessibilité locale et globale, la construction et l’exploration (...)

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GLOCALMAP

Durée:2017-2019

Cette enquête obtenue auprès du programme ELLIPS du DIME-SHS permettra de proposer une première photographie de la situation des perceptions des niveaux territoriaux pertinents pour la population française. Plus qu’un simple inventaire de la représentation des niveaux territoriaux, nous souhaitons tester à travers ce questionnaire l’hypothèse d’une compétition voire d’une transition historique entre deux systèmes d’organisation territoriale de la vie en société. D’un côté, le système « (...)

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Dynamiques commerciales et stratégies des commerçants face au changement urbain à Paris

Durée : 2016

Coordonnée par Antoine Fleury et Matthieu Delage (équipe ACP de l’université Paris Est Marne-la-Vallée), cette étude est financée par la SEMAEST, opérateur public de la Ville de Paris, avec le soutien du FEDER. Elle porte sur les dynamiques commerciales et les stratégies des commerçants face au changement urbain dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville des 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris. Elle s’appuie à la fois sur une analyse quantitative de l’offre commerciale et sur une (...)

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Enquête sur la mobilité des ménages en Seine-et-Marne

Durée : avril 2012 - septembre 2012

Ce contrat a été réalisé pour l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.
L’objet était principalement la réalisation d’enquêtes. Ces enquêtes ont été menées, principalement par deux stagiaires de master 2, sur les comportements de mobilités de deux catégories d’habitants d’espaces périurbains : les adolescents et les personnes âgées.
Cette recherche avait pour but de mieux comprendre les relations de proximité qui se nouent dans les périphéries (...)

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