Decrease font size Increase font size | Géographie-cités | http://www.parisgeo.cnrs.fr | Print page

Home « Who we are « Research Teams

Research Teams

C.R.I.A. Research Team

Centre de recherches sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement

Research Centre: Networks, Industry, Planning (CRIA) CRIA’s research used to focus on industrial geography and on territorial planning, but deindustrialization in Western countries has changed the focal point to other economic sectors, such as financial activities or network sectors (transportation, telecommunications). CRIA’s research also puts more emphasis on socio-spatial dynamics, spatial inequalities, and on their relationships with mobility, economic transformations or planning (...)

Read more

E.H.GO Research Team

Épistémologie et Histoire de la GéOgraphie

The academic and research activities of the EHGO (Epistemology and History of Geography) team are focused on the critical, epistemological and historical analysis of geographical knowledge and representations. The team investigates two mains fields of research: on the one hand the issues of image, representation and writing in geography and the knowledge of space; on the other, the issue of discourse and social practices developed by geographers.
These activities are conceived both on an (...)

Read more

P.A.R.I.S Research Team

Pour l’Avancement des Recherches sur l’Interaction Spatiale

The P.A.R.I.S. research team focuses on two main objects of study: the city and urban systems. Its researchers analyze spatial dynamics, considering that spatial and social interactions play a leading role in these organizations. Spatial analysis and dynamic modeling, enhanced by the contributions emerging in the sciences of complexity, are a particular focus. In addition, practices and representations of different agents are taken into consideration more systematically. This approach has (...)

Read more

Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères | Géographie-cités | http://www.parisgeo.cnrs.fr | Imprimer la page

Accueil « L’UMR « Équipes

Équipes

Équipe C.R.I.A

Centre de recherches sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement

Le CRIA possède une tradition de géographie industrielle et d’aménagement des espaces à différentes échelles. La réduction de la part des activités industrielles dans l’économie des pays occidentaux a toutefois amoindri l’intérêts approches classiques alors que d’autres secteurs prenaient le relais. Les activités financières et surtout les activités de réseaux de transport et de télécommunications en ont bénéficié. La dimension socio-spatiale est aussi plus présente à travers un intérêt pour les inégalités (...)

Lire la suite

Équipe E.H.GO

Épistémologie et Histoire de la GéOgraphie

L’analyse critique, épistémologique et historique du savoir géographique dans la diversité de ses formes d’expression, de ses champs d’exercice et de ses acteurs, est au cœur de l’offre de recherche et de formation proposée par l’équipe EHGO. Cette orientation se développe autour de deux pôles principaux : d’une part la question des images, des représentations et des formes d’écriture de la géographie et des savoirs de l’espace, et d’autre part la question des discours sur la géographie et des pratiques (...)

Lire la suite

Équipe P.A.R.I.S

Pour l’Avancement des Recherches sur l’Interaction Spatiale

Avec pour principaux objets d’étude la ville et les systèmes urbains, l’équipe P.A.R.I.S. analyse les dynamiques territoriales, en considérant que les interactions spatiales et sociales jouent un rôle moteur dans ces reconfigurations. L’analyse spatiale et la modélisation dynamique sont les méthodes privilégiées. Elles se sont enrichies de l’apport des sciences de la complexité. Parallèlement, la prise en compte des pratiques et représentations des acteurs s’est affirmée. Un regard renouvelé est porté à (...)

Lire la suite