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PROGRAMMES ANTÉRIEURS

Coexistence des savoirs et discontinuité des rationalités dans la géographie moderne

Durée : 2004-2007

L’objectif de la recherche proposée est celui d’une interrogation sur les identités intellectuelles et pratiques des savoirs géographiques, entre 1760 et 1860. Travailler sur les savoirs géographiques à cette période invite à interroger une double tension qui travaille ce champ de savoirs, tiraillé d’une part entre unité disciplinaire et diversité des pratiques et des productions, et d’autre part entre vocation territoriale (ou nationale) et vocation universelle. Le projet entend analyser ces (...)

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Structure et Evolution du Système Maritime Mondial 1946-2009

Durée : 2010

Ce projet vise à construire une base de données mondiale sur la circulation des navires de commerce sur le temps long (depuis 1946) et au niveau fin des connexions interportuaires. L’objectif principal est de visualiser et d’analyser l’évolution de la structure du réseau et de la position des ports, en relation avec les facteurs globaux (décolonisation, mondialisation, évolutions technologiques du secteur maritime) et locaux (croissance et séparation ville-port, intégrations régionales, émergence de (...)

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JournalBase

Durée : 2008-2011

Evaluation des principaux outils bibliométriques et des ressources en sciences humaines et sociales
La révolution numérique et la nécessité pour les décideurs et les gestionnaires de la recherche scientifique de pouvoir disposer d’indicateurs se traduisent par une profonde transformation des modes d’évaluation des productions scientifiques à l’échelle internationale. Certaines disciplines comme les sciences de la matière et de la vie ont mis au point des outils quantitatifs de référence destinés à (...)

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PIR-Villes Environnement : le risque sanitaire en milieu urbain : effet de contexte et résilience

Durée : 2009-2011

On étudie dans ce programme les différenciations interurbaines du risque sanitaire. Nous avons proposé d’observer la variation spatiale de l’état de santé respiratoire des populations urbaines lié à l’exposition à la pollution atmosphérique extérieure en France en nous appuyant sur les notions de vulnérabilité et de contexte. La vulnérabilité est décrite à travers trois dimensions : les caractéristiques socio-économiques de la population, les caractéristiques du milieu physique (climat, pollution), les (...)

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Eau et étalement urbain

Durée : 2009-2011

A partir de l’hypothèse d’une convergence des modèles urbains entre l’Europe et les États-Unis le projet porte sur la question de l’étalement urbain.Son originalité est d’aborder l’analyse de l’étalement urbain à partir de la question de l’eau alors que les recherches privilégient habituellement des indicateurs liés au transport, à la mobilité et à ses conséquences sur l’effet de serre.Le projet a pour objectif de consolider un partenariat interdisciplinaire et franco-américain pour explorer des hypothèses sur (...)

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Cartographie interactive et analyse territoriale multiscalaire

Durée:2003-2006

Direction : Claude Grasland

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Emergence et évolution des systèmes urbains

Durée:2003-2006

Direction : Anne Bretagnolle
Bibliographie
Bretagnolle A., Pumain D. (2010), « Simulating urban networks through multiscalar space-time dynamics (Europe and United States, 17th -20th centuries) », Urban Studies, vol. 47, n°13, November, pp. 2819-2839,
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00551485/fr/
Bretagnolle A., Pumain D. (2010), Comparer deux types de systèmes de villes par la modélisation multi-agents (Europe, Etats-Unis), in Zwirn H. Weisbuch G ; (eds), Qu’appelle t-on (...)

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