Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page

Agenda

««    2017    »»
««    Juillet    »»
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Prochains événements
Aucun événement à venir d'ici la fin du mois
Brèves

Histoire et géographie : temps et espace. Croisements et fertilisations

Dans le cadre de la pépinière thématique de l’UMR sur le temps, Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice d’études à l’EHESS et Nicolas Verdier, directeur de recherche au CNRS, organisent un séminaire du 19 février 2015 au 28 mai 2015 - le jeudi de 13 h à 15 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris).

Géographie historique, géohistoire, histoire géographique : il existe de multiples déclinaisons de la rencontre de deux disciplines et des deux notions qui lui sont associées.Ce séminaire souhaite les interroger à partir de deux volets.
Le premier pratiquera une réflexion épistémologique et historiographique sur les lieux, les moments et les matériaux de cette interaction.Le second passera par des études de cas inscrites dans les champs privilégiés de ce croisement intellectuel. On articulera donc la perspective d’histoire des savoirs et des disciplines et celle de la pratique effective d’approches croisées ou d’études d’objets historico-géographiques ou géographico-historiques. Administration et modes de découpage du territoire, réseaux de communication, construction du paysage et de la ville seront notamment des terrains d’étude. On s’intéressera également aux supports, outils ou genres mobilisés : l’image (de la carte à la photographie en passant par le schéma), la statistique (littéraire ou quantitative), la description (de la topographie à la chorographie). Enfin, ce séminaire souhaite accorder une large place aux dispositifs qui coordonnent science et action, autrement dit aux situations dans lesquelles la géographie historique sert l’aménagement ou la décision politique.

Les trois prochaines séances du séminaire Histoire et Géographie verront les présentations de trois collègues historiens.

- le 16 avril, Eric Szulman, y présentera une intervention intitulée :
"Entre pensée du réseau et intermodalité : l’appréhension de la navigation intérieure dans la seconde moitié du XVIIIe siècle"
Celle-ci fait suite à ses travaux de thèse, publiés dans un livre récent sur la canalisation de la France au XVIIIe siècle
Accéder

- Le 7 mai, Pierre-Yves Beaurepaire, y présentera une intervention intitulée :
"La plume et la carte. Reconstruire l’Europe des lettres et des sciences au siècle des Lumières"
Cette intervention fait suite à un ouvrage dirigé par Pierre Yves Beaurepaire sur la communication en Europe :
Voir

- Le 21 mai, Sabine Dullin, y présentera une intervention intitulée :
"La frontière épaisse. Aux origines des politiques soviétiques, (1920-1940)"
Celle-ci fait suite à un ouvrage récent sur la frontière soviétique
Accéder

PDF - 33.9 ko
Programme 2015
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés