Consulter mes publications
Consulter mes archives ouvertes
Florence Deprest est professeur de géographie à l’université Paris 1 et collabore aux activités de l’équipe E.H.GO depuis 2005. Ses recherches récentes portent sur la construction et la circulation des savoirs géographiques en situation coloniale, et interrogent notamment les constructions savantes de la Méditerranée en contexte impérial. Elle a codirigé avec Hélène Blais le programme de recherche Géo&Co, Géographie et colonisation, financé par l’ANR (2006-2010), dont sont issus un numéro spécial de Journal of Historical Geography (avril 2011) et l’ouvrage collectif Territoires impériaux. Une histoire spatiale du fait colonial (Publications de la Sorbonne, 2011). Elle est notamment l’auteur de Géographes en Algérie (1880-1950), Savoirs universitaires en situation coloniale (Belin, 2009) et a contribué au manuel universitaire Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace(CNED/SEDES, 2012), destiné à la préparation du CAPES et de l’agrégation.
FORMATION
HDR de Géographie à Paris 1, en 2007
Doctorat de Géographie à Paris 7, de 1991 à 1995
PARCOURS PROFESSIONNEL
Professeur à l’université Paris 1, depuis 2012
Professeur à l’Université Bordeaux 3, de 2008 à 2012
Maitre de Conférence à l’Université de Valenciennes, de 1998 à 2008
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Membre du comité de rédaction de la revue M@ppemonde, depuis 2006
Coordination et co-responsabilité scientifique du programme ANR Géo&Co (2006-2010), Géographie et colonisation : construction et circulation des savoirs géographiques sur l’Afrique française (XIXe-XXe siècles), avec Hélène Blais, Maître de conférences en Histoire contemporaine (Université Paris 10 et membre de l’IUF).
THÈMES DE RECHERCHE
Après avoir travaillé plusieurs années (1990-1998) sur le tourisme, et tout particulièrement à la déconstruction des notions et modèles propres à la géographie du tourisme (cycle de vie du lieu touristique, capacité de charge touristique, tourisme durable), j’ai orienté ma réflexion sur l’invention géographique de la Méditerranée au XIXe et XXe siècles dans le contexte de la domination politique européenne, et en particulier de la domination coloniale française sur le Maghreb. Mes recherches récentes portent ainsi sur la construction des savoirs géographiques en situation coloniale et interrogent les relations "géographie et empire".