Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « Evénements « Appels à communications « Analyse francophone des graphes et des réseaux sociaux

Conférence Frognet

Analyse francophone des graphes et des réseaux sociaux

Toulouse, 27-28 mai 2019

Une conférence francophone interdisciplinaire sur l’analyse des réseaux - avec parmi les organisateurs Laurent Beauguitte et Marion Maisonobe - et intitulée "Conférence Frognet - Analyse francophone des graphes et des réseaux sociaux", aura lieu à Toulouse les 27-28 mai 2019 (Amphithéâtre F417 - Maison de la recherche – Université Toulouse Jean Jaurès – 5 allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9).

Présentation de la conférence :

L’analyse des réseaux est structurée à l’échelle internationale autour de revues telles que Social Networks, Network Science ou REDES et de grandes conférences annuelles telles que la Sunbelt. De son côté, la recherche francophone en analyse de réseaux est particulièrement active et dynamique, ainsi plusieurs initiatives animent cette communauté scientifique telles que par exemple le RT26 de l’Association Française de Sociologie Réseaux Sociaux, le Groupement de Recherche du CNRS ARSHS, la récente revue ARCS, etc.

La conférence Frognet (conférence Francophone sur les Graphes et les Réseaux Sociaux) a pour ambition réunir chercheur.e.s et étudiant.e.s mobilisant l’analyse des réseaux, ses théories, ses concepts et ses méthodes. Cette conférence sera notamment l’occasion de favoriser les discussions, les coopérations et collaborations entre divers horizons et disciplines scientifiques : sociologie, économie, histoire, gestion, archéologie, géographie, linguistique, statistiques, mathématiques ou encore informatique. Ainsi, les communications pourront aussi bien concerner les réseaux dans les organisations, le monde de la santé, les médias, les communautés, les marchés, mais aussi les méthodes d’analyse de réseaux ou de visualisation. Cette conférence est aussi l’occasion de fournir des informations sur les ressources, connections et formations à l’Analyse de réseaux en France.

Pour cette première conférence Frognet, la conférence plénière sera animée par Alain Degenne (sociologue, pionnier de l’analyse des réseaux en France, ancien directeur de recherche au CNRS).

Prix du jeune auteur :

Un prix du jeune auteur sera décerné durant la conférence. Le candidat.e doit avoir soutenu sa thèse depuis moins de trois années. Un article (publié ou non) de maximum 50 000 signes devra être envoyé au plus tard le 2 mai 2019 à Julien Brailly (julien.brailly@ensat.fr) ou Guillaume Favre (guillaume.favre@univ-tlse2.fr).

Dépôt des communications :

Les propositions de communications de 500 mots sont à déposer sur le site au plus tard le 15 mars 2019. Dans le but de favoriser au maximum les échanges et présentations en deux jours, le format des interventions sera de 20 minutes, dont 15 minutes de présentation.

Partenaires :
La conférence Frognet est sponsorisée par le Groupement de Recherche du CNRS Réseaux, le réseau thématique 26 de l’Association Française de Sociologie Réseaux Sociaux, le Labex Structuration des Mondes Sociaux, l’Université Jean Jaurès de Toulouse et l’Institut National Polytechnique de Toulouse

Voir en ligne : Pour s’inscrire.

Date de mise à jour : 12 mars 2019

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés