Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Evénements « Journées d'études « H2020 Odycceus Workshop : Data Mining and Opinion Dynamics. Methods and Challenges

25 janvier 2019

H2020 Odycceus Workshop : Data Mining and Opinion Dynamics. Methods and Challenges

Campus Paris Diderot ( Bâtiment des Grands Moulins), Paris

Dans le cadre du programme H2020 ODYCCEUS, auquel est associé l’UMR Géographie-cités [1], une journée d’étude est organisée le 25 janvier 2019 sur le thème :

"Data Mining and Opinion Dynamics. Methods and Challenges"

L’événement se déroule sur le Campus Paris Diderot, Bâtiment des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris (salle du Conseil, 9h30-17h00).

Les réseaux sociaux, les forums de discussion et la digitalisation des informations ont un impact croissant sur la façon dont les individus et les communautés communiquent et s’auto-organisent. Peut-on dès lors tenter de capturer l’information circulant sur ces plateformes afin de mieux comprendre et analyser les problèmes majeurs auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées ? Cela peut-il nous aider à mieux gérer la multiplication des crises sociales imputables aux différences culturelles et aux visions divergentes du Monde ? Cela peut-il permettre de faciliter la détection précoce des crises et, pourquoi pas, trouver des solutions aux conflits avant qu’ils ne sombrent dans la violence ?

Le projet H2020 ODYCCEUS répond affirmativement à toutes ces questions. Il propose de développer les fondations conceptuelles, les méthodologies et les outils aptes à rendre opérationnelles ces visions ambitieuses et à en démontrer le caractère opérationnel sur une large gamme d’étude de cas. Cette journée d’étude portera sur deux questions principales sous-tendant ce projet : les méthodes et l’impact.

Attention ! Inscription en ligne avant le 17 janvier 2019.

Voir en ligne : Inscription et programme détaillé


[1L’UMR Géographie-cités participe au programme H2020 ODYCCEUS à travers l’un de ses membres, Claude Grasland et l’accueil d’un doctorant financé sur le projet , Romain Leconte, dont la thèse analyse la construction territoriale de l’espace européen à travers les discours et les représentations géopolitiques des frontières européennes dans les médias d’information.
Date de mise à jour : 9 janvier 2019

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés