Menu | Content | Back | News | Progression | Search | Foot page | Accessibility | Site map | Home page


                      
                      
Decrease font size Increase font size Print page
Read also
Home « Events « Workshops « Réseau INTER-FRICHES : Rencontres internationales et interdisciplinaires sur les friches urbaines

15-16 janvier 2019

Réseau INTER-FRICHES : Rencontres internationales et interdisciplinaires sur les friches urbaines

Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord, Saint-Denis

Les 15 et 16 janvier 2019 aura lieu la première rencontre du réseau INTER-FRICHES. Cet événement international et interdisciplinaire sur les friches urbaines se tiendra à Saint-Denis, à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord (MSH Paris-Nord, 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis, salle 407).

Après un temps d’échanges entre chercheurs et acteurs du territoire, un temps d’arpentage sur une friche de la Seine-Saint-Denis permettra d’échanger sur les potentialités multiples des friches urbaines. Le deuxième jour sera consacré à des travaux en groupe permettant la constitution d’un atlas éclectique sur les friches urbaines.

Attention ! Pour y participer, l’inscription est obligatoire : cecile[at]mattoug.net

PDF - 1.9 Mb
Programme des journées d’études

A propos du réseau INTER-FRICHES

Les friches urbaines, espaces transitoires omniprésents en contexte métropolitain, constituent un objet d’étude en voie de consolidation dans plusieurs disciplines (urbanisme, géographie, sociologie, aménagement, paysage, écologie). Ils peinent à être saisis dans leur globalité et restitués dans leurs dynamiques, du fait d’être abordés sous un regard disciplinaire qui n’en sélectionne qu’un aspect suscitant l’intérêt voire une certaine fascination : leur matérialité, les pratiques sociales, leurs imaginaires, des formes d’engagement associatif ou politique.

A la suite de ce qu’ont pu représenter par le passé d’autres formes comme les espaces publics, la multiplication contemporaine de ces friches demande de prendre un certain recul pour les comprendre de façon transversale comme objet sociétal multidimensionnel et fortement révélateurs des nouvelles tensions et spatialités propres aux sociétés urbaines. Les rencontres que nous proposons par l’organisation d’ateliers visent à définir une méthodologie interdisciplinaire pour l’étude des friches urbaines, à en caractériser de façon plus systématique et transdisciplinaire, tout en en explorant leurs différentes potentialités. Ces explorations seront collectées dans un atlas éclectique. A travers une démarche itinérante, les regards croisés de chercheurs et de praticiens issus de disciplines et d’horizons variés permettront de sérier et d’analyser de façon comparative ces espaces difficiles à définir.

Cette approche interdisciplinaire et internationale vise à établir un lexique commun et une typologie des friches urbaines, pour entrevoir comment les services rendus par les friches (aménités, usages spécifiques, intérêt écologiques et paysagers) peuvent être valorisés de façon transversale. Différents ateliers et un colloque international seront l’occasion d’articuler cette étude avec l’esquisse d’une recherche prospective sur les friches urbaines.

Ce réseau est soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord pour l’année 2019, pilotée par le laboratoire Géographie-cités (Cécile Mattoug), l’équipe TVES de l’Université de Lille (Marion Brun, Marc Dumont, Stéphanie Espejo-Zeballos), le laboratoire CITERES de l’Université de Tours (Francesca di Pietro), l’Institut de la Gouvernance de l’Environnement et du Développement Territorial de l’Université de Genève (Séréna Vanbutsele) et la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons (Kristel Mazy).

Updated on : 8 January 2019

 
 

Géographie-cités 2011, All rights reserved