Menu | Content | Back | News | Progression | Search | Foot page | Accessibility | Site map | Home page


                      
                      
Home « Who we are « People « W « WARNANT Achille

Achille WARNANT

Doctorant E.H.GO
achille.warnant@gmail.com
06 32 51 82 04

Envoyer un message

Géographe et politiste de formation, je travaille actuellement, dans le cadre d’une thèse à l’EHESS sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier, sur l’évolution de plusieurs villes moyennes du centre de la France (Montluçon, Nevers et Vierzon) des années 1970 à nos jours.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Enseignements

2019-2020 : Séminaire Patrimoine et action publique dans des territoires en déclin à l’EHESS

2019-2020 : Séminaire Construire une recherche en sciences sociales à l’EHESS (participation)

2018-2019 : Séminaire Politiques publiques et territoires. La fabrique des nouvelles inégalités socio-spatiales à l’EHESS

Publications

Warnant A., « Théorie de la justice spatiale. Géographie du juste et de l’injuste » [recension du livre de Jacques Lévy], La Vie des idées (en ligne), 2019, 6 p.

Warnant A., « Le grand pari des villes moyennes », Variances (en ligne), 2018, 5 p.

Warnant A., « Comment la France a tué ses villes » [recension du livre d’Olivier Razemon], Fondation Jean-Jaurès (en ligne), 2017, 7 p.

Warnant A., « Le crépuscule de la France d’en haut » [recension du livre de Christophe Guilluy], Fondation Jean-Jaurès (en ligne), 2016, 6 p.

Communications

Warnant A. (novembre 2019), "Villes petites, villes moyennes. La France des faibles densités", intervention lors du colloque "Entwicklung des ländlichen Raums im europäischen Vergleich" organisé par la Fondation Genshagen en partenariat avec le Land du Brandebourg, Berlin.

Warnant A. (septembre 2019), "Rapport d’étonnement", intervention lors du colloque "La pensée aménagiste en France : rénovation complète" organisé par Martin Vanier, Xavier Desjardins et Stéphane Cordobès en partenariat avec le CGET et des opérateurs de réseau (EDF, Enedis, La Poste, la RATP, Suez, Orange, etc.), Cerisy-la-Salle.

Warnant A. (août 2019), "Quelle place pour les villes moyennes dans la cohésion des territoires en France ?", intervention lors du colloque "Cohésion territoriale et villes moyennes" de la Caisse des dépôts, Audincourt.

Guéraut É., Warnant A. (juin 2019), "La dimension sociale de la décroissance urbaine : Paupérisation des quartiers centraux et tension des relations de voisinage dans les villes moyennes françaises", intervention dans le cadre de la 17e plateforme francophone des agglomérations organisée par le PUCA, Dunkerque.

Warnant A. (mars 2019), "La Nièvre hier et aujourd’hui. Un portrait de territoire", intervention dans le cadre du séminaire sur l’avenir de l’école dans la Nièvre organisé par l’UDDEN, Magny-cours.

Warnant A. (mars 2019), "Comment reconquérir les centres des villes moyennes ?", intervention lors d’un Copil consacré à la revitalisation du centre-ville à Pierrefitte.

Warnant A. (mars 2019), "Les villes moyennes sont de retours", intervention dans le cadre du studio de projet de master "L’autre ville. L’architecture à l’épreuve de l’a-métropole" à l’ENSA Paris Malaquais, Paris.

Warnant A. (février 2019), "Un "discours de la reprise" dans une ville moyenne en déclin : exemple du bassin Montluçonnais" (version revue et synthétique de l’intervention précédente) dans le cadre des Doctorales de l’ASRDLF, Grenoble.

Warnant A. (Décembre 2018), "Un "discours de la reprise" dans une ville moyenne en déclin : exemple dans le bassin Montluçonnais" lors du séminaire Villes et décroissances à l’EHESS, Paris.

Warnant A. (Novembre 2018), "Les villes moyennes en France", intervention lors du colloque "L’éveil des territoires : vers un nouvel équilibre" organisé par la Communauté d’agglomération de l’auxerrois, Auxerre.

Guéraut É., Warnant A. (Octobre 2018), "Désengagement de l’État et déclin des villes moyennes. Ascension et fragilisation de la petite bourgeoisie culturelle d’une ville moyenne du centre de la France (1977-2018)", intervention lors de la 3e Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires "Ville et capitalisme", Marseille.

Warnant A. (Septembre 2018), "Être une ville petite et moyenne aujourd’hui en France", intervention lors d’une soirée-débat à l’initiative d’un collectif local, Saint-Claude.

Warnant A. (Mai 2018), "La métropolisation contre les villes moyennes ?", intervention lors du colloque "Crise de la ville, futurs de l’urbain" organisé par Suez et SciencesPo. Paris, Cerisy-la-Salle.

Warnant A. (Mars 2018), "Concevoir un territoire à l’épreuve des transitions. Le cas de Nevers", intervention dans le cadre du congrès annuel de la FFB Nièvre, Nevers.

Warnant A. (Mars 2018), "Des périphéries au centre, des centres en périphéries : quel(s) discours sur les inégalités territoriales ?", intervention lors de la journée "Équité et gouvernement des territoires : des métropoles aux périphéries" organisée dans le cadre du séminaire LGU/FMSH/EHESS Analyse et politique de la ville, Paris.

Warnant A. (Mars 2018), "Administrer un territoire en décroissance. Intérêts et limites de l’intercommunalité dans une ville moyenne "en déclin". L’exemple de Nevers", intervention lors d’un colloque international organisé par l’Université Rennes 2, Lamballe.

Warnant A. (Décembre 2017), "Les villes moyennes sont-elles en crise ?", intervention lors d’une table ronde organisée par un collectif d’artistes neversois (l’Arrosoir), Nevers.

Warnant A. (Janvier 2017), "La croissance à tout prix et son coût. L’exemple de Nevers", intervention lors du colloque "Les villes face aux défis de la (dé)croissance" organisé par le Lab’Urba et l’ENS, Créteil.

Warnant A. (Novembre 2014), "Le lotissement en question : "Ils parlent même"", intervention lors du colloque "Maisons sont/Maisons seront. Comment habiter demain ?" organisé par l’Association des Architectes de la Nièvre, Nevers.

Animations

Juillet 2019, "Quartiers populaires : quelle ambition collective face au "sauve-qui-peut" individuel ?", animation lors du Festival des idées, participants : Manon Loisel, Stéphane Troussel, Aïssata Seck. La Charité-sur-Loire.

Août 2018, "L’attractivité des territoires : économie et emploi, démographie, environnement et qualité de vie", animation lors de journées de formation organisées par Condorcet, participants : Jean Viard, Jacques Lévy, Carole Delga. La Rochelle.

Août 2018, "Les villes moyennes, des territoires à réinventer", animation lors de journées de formation organisées par Condorcet, participants : David Djaïz, Jean-Marc Vayssouze-Faure, Bernadette Laclais, Jérémy Pinto. La Rochelle.

Mai 2018, "La Nièvre territoire d’innovation et d’expérimentation", animation lors d’une journée de débats organisée par l’ADF, participants : Patrice Joly, Dominique Bussereau, Alain Lassus.

Mars 2018, "Les villes moyennes sous le feu des projecteurs ?", animation lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, participants : Gérald Andrieu, Frédéric Santamaria. Paris.

Mars 2018, "Des villes moyennes, des voitures et du béton", animation lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, participants : Éric Hamelin, Anne Lambert. Paris.

Janvier 2018, "Les villes moyennes à l’épreuve des transitions", animation lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, participants : Olivier Bouba-Olga, Philippe Archias. Paris.

Décembre 2017, "Les métropoles, le grand pari ?", animation lors d’un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès, participants : Patrice Joly, Hervé Le Bras. Paris.

Décembre 2017, "Décroissance urbaine et enjeu local", animation d’un débat lors d’une journée d’étude organisée à l’EHESS sur les villes en décroissance, participants : Maxwell Hartt, Valeria Siniscalchi. Paris.

Activités collectives

Novembre 2019, organisation, au côté de Lavinia Blanquet (Pacte), de Julie Chouraqui (Géographie-cités) et de Ludovica Milano (Pacte), d’une journée "jeunes chercheurs" intitulée "Villes moyennes, villes plurielles. Comment saisir l’objet "ville moyenne" malgré sa diversité ?", Grenoble.

EXPÉRIENCE

mars 2018 - mars 2021 - Doctorant en géographie
Analyse des stratégies mises en place par les élus locaux dans trois villes moyennes « en déclin » du centre de la France (Nevers, Montluçon et Vierzon) et de leurs conséquences sur le développement de ces territoires.

août 2017 - févr. 2018 - Est Ensemble (EPT 8 Grand Paris)
Chargé de mission métropole et politiques transversales (CDD)
Missions diverses pour le compte de la direction générale (veille institutionnelle, gestion des ordres du jour de la DG, rédaction de comptes rendus et de présentations diverses, animations d’un cercle de réflexion interne à la collectivité, etc.) et activité de lobbying en vue de la réorganisation institutionnelle attendue sur le Grand Paris.

janv. 2017 - juil. 2017 - Est Ensemble (EPT 8 Grand Paris)
Chargé de la coordination des schémas stratégiques (stagiaire)
Missions diverses pour le compte de la direction générale et participation active à la coordination de la contribution d’Est Ensemble à la définition de l’intérêt métropolitain.

FORMATION

2016-2017 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Master 2 Affaires publiques (sous-parcours Action publique territoriale), Science politique, Mention bien
Domaines d’études : l’histoire, l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales en France, les politiques publiques territoriales, la gouvernance locale, etc.

2014-2016 - École des hautes études en sciences sociales
Master 1 & 2 : Espaces, territoires et sociétés, Sciences sociales, Mention très bien
Mémoire sur l’intercommunalité dans les villes moyennes en crise : recherches bibliographiques, cartographie
Domaines d’études : l’anthropologie et la sociologie urbaine, la géographie sociale, l’histoire et organisation des collectivités territoriales en France, etc.

2013-2014 - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Licence 3, Géographie, Mention bien
Mémoire sur l’habitant pavillonnaire dans une ville moyenne et en périphérie : recherches bibliographiques, réalisation d’entretiens semi-directifs (avec des habitants).
Domaines d’études : la géographie urbaine, la géographie des mobilités, géopolitique, la sociologie, l’anthropologie, la géographie physique, cartographie, etc.

2012-2013 - Université François Rabelais de Tours
Licence 1, Sociologie, Mention bien
Domaines d’études : la sociologie, l’anthropologie, la démographie, l’initiation à la recherche, etc.

2012-2013 - Université François Rabelais de Tours
Licence 1 & 2, Géographie, Mention assez bien
Domaines d’études : la géographie urbaine, la géographie des mobilités, géopolitique, la géographie physique, introduction aux politiques territoriales, urbanisme, etc.

Updated on : 7 December 2019

 
 

Géographie-cités 2011, All rights reserved