Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Evénements « Colloques « Territoires et paysages : quelles France ?

Colloque : Tableaux de France : géographie

Territoires et paysages : quelles France ?

Paris, 7 décembre 2017

Ce colloque, proposé par la BNF (Petit auditorium,Quai François Mauriac, Paris - 9h00/17h30 - entrée libre dans la limite des places disponibles) , s’inscrit dans le cycle "Tableaux de la France : géographie".

L’écriture du territoire sera mise en débat lors de cette rencontre dédiée à la géographie. Forme d’écriture et de déchiffrement du monde, elle a été continûment soumise à la pression des idéologies nationales et tributaire de la situation politique dans laquelle elle s’écrit. Les territoires bougent, se transforment, mondialisation et circulation bouleversent le paysage français. Comment questionner donc différemment la notion d’espace, de paysage, de territoire, de frontière et leurs nouvelles voies de représentation ?

Au tournant des années 60/70, s’inscrivant dans le champ social, la discipline ouvrait largement le spectre de ses interrogations. Des champs nouveaux apparaissaient : comme ceux de l’appropriation culturelle, sociale et politique du territoire et de l’espace terrestre. Une approche pluridisciplinaire de la
géographie devrait contribuer à éclairer la question de fond : comment habiter le monde aujourd’hui ?

Cette journée fera ainsi une large place à l’évolution et au rôle de la cartographie dans l’exploration et la compréhension du Monde, du Moyen Âge au XXIème siècle. Quelles nouvelles formes la cartographie a-t-elle prises ? Quels usages fait-on de la cartographie ? Quel nouvel éclairage apporte-t-elle sur les notions de frontières et de territoires ? Comment les technologies ont-elles modifié la pratique cartographique avec l’apparition d’applications comme Google Earth et Google Maps, dont les services sont soumis à des choix politiques et commerciaux ? Comment enseigner la géographie aujourd’hui au regard de cette nouvelle donne ?

Jean-Marc Besse et Gilles Palsky interviendront respectivement sur les thèmes "Habiter le paysage : l’art d’habiter le monde" et "Décrire le paysage : évolution, formes, usages, rôle de la cartographie du Moyen Âge à Google Maps et au Géoportail de l’IGN".

Plus d’informations.

Date de mise à jour : 13 novembre 2017

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés