Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « M « MATTOUG Cécile

Cécile MATTOUG

Doctorante
E.H.GO
13 rue du Four 75006 PARIS

Envoyer un message

Mini CV en français

Architecte diplômée d’Etat après des études en France, en Italie et en Allemagne, pratique comme urbaniste depuis 2015 (Association Vacance Collective, Ateliers internationaux de maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise, free-lance).
Doctorante au sein de l’équipe EHGO de l’UMR Géographie-cités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) depuis le 1er novembre 2017.
Sa thèse est soutenue par le programme Villes et Territoires Durables de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cette recherche porte sur les vides urbains dans la métropole parisienne.

THEMES DE RECHERCHE

  • Analyse spatiale et sociale de l’urbain : enquête de terrain, relevés, composition, reconstruction cartographique
  • Ethnographie des pratiques sociales, de l’aménagement et du projet urbain
  • Approche relationnelle des acteurs, recherche-création
  • Approche expérimentale des ambiances, du sensible et des représentations
  • Épistémologie de l’expérience spatiale
  • Théorie et histoire de la ville et des pratiques professionnelles de l’urbanisme

FORMATION

2017-2020
Préparation au Doctorat en Géographie (Ph.D). Thèse intitulée : "Le partage du vide urbain dans la fabrication métropolitaine. Des écritures du vécu aux récits de territoire", sous la direction de Jean-Marc Besse et le co-encadrement de Sandra Parvu, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2015-2016
Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, mention Très Bien.

2012-2016
Diplôme d’Etat d’Architecte (équivalent Master), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, mention Très Bien.

2012-2015
Master of Science in Architecture (M.sc.), Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne), mention Bien.
Obtention simultanée des deux diplômes auprès de l’Université franco-allemande

2009-2012
Licence en Etudes d’architecture. Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg après un séjour en ERASMUS à l’Università degli Studi di Firenze (Italie).

2008-2009
CPGE Littéraire (A/L), Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg.

FINANCEMENT

Programme de thèses Villes et territoires durables de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Convention tri-partite avec le CNRS et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2018-2019

  • Vacataire d’enseignement à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles : Espaces Ouverts Urbains (DEP 2, équivalent Master 1, Semestre 1, 40h).
  • Vacataire d’enseignement à l’UFR de géographie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Sociétés et Activités Locales (Licence 1 de Géographie, Semestre 2, 24h)
  • Intervention ponctuelle à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles : Microclimat du Laboratoire de recherche en projets de paysage (Master 2 Diplôme d’Etat paysagiste, Semestre 2, 3h).
  • Intervention ponctuelle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : "Le partage du vide urbain dans la fabrication métropolitaine" lors de l’Atelier de l’Anthropocène dirigé par Benoît Hazard (équivalent master Semestre 1, 2h).

2017-2018

  • Vacataire d’enseignement à l’UFR de géographie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sociétés et Activités Locales (Licence 1 de Géographie, Semestre 2, 24h). Aires Economiques et Culturelles (Licence 2 de Géographie, Semestre 2, 24h).
  • Intervention ponctuelle à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles : "Ce que le concepteur fait du terrain, ce que le terrain fait à la recherche", Intervention avec Mathilde Rue aux Microclimats du Laboratoire de recherche en projets de paysage, le 19 mars 2018 (Master 2 Diplôme d’Etat paysagiste, Semestre 2, 3h).
  • Intervention ponctuelle à l’Ecole d’architecture de Paris La Villette : "Révéler les « vides urbains », l’appropriation en questions" lors de l’Atelier des thèses du Gerphau dirigé par Xavier Bonnaud (Post-master et doctorants, Semestre 2, 3h).

ACTIVITES DE RECHERCHE

2019

  • Auprès du réseau INTER-FRICHES (Rencontres internationales et interdisciplinaires sur les friches urbaines) :
    Création et animation d’un réseau de chercheurs et de praticiens pour l’étude des potentialités des friches urbaines.
    Organisation de la rencontre préliminaire du réseau les 15 et 16 janvier 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord, Saint-Denis (définition du programme, état des lieux de la recherche, définition d’un parcours d’arpentage et introduction à une méthodologie interdisciplinaire autour d’un atlas éclectique et réalisation de l’identité graphique de l’événement).
  • Auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) :
    Mission d’expertise pour le programme de recherche MODELVAL-URBA sur la renaturation des interstices urbains
    Vice présidente de l’association des doctorants et des anciens doctorants 2AD ADEME.
    Membre du comité d’organisation des journées des doctorants ADEME les 11-13 mars 2019 à Angers (organisation de l’appel à communications, gestion de la réception des résumés, organisation du programme thématique, logistique de l’événement et réalisation de l’identité graphique de l’événement).

2018

  • Auprès de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles :
    Membre du comité d’organisation des 7e journées doctorales en Paysage les 3 et 4 avril 2018 (organisation de l’appel à communications, gestion de la réception des résumés, organisation du programme thématique, gestion des relations avec le comité scientifique, logistique de l’événement, réalisation de l’identité graphique de l’événement).

2017

  • Auprès de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles :
    Membre du comité d’organisation des journées d’études Archives de Paysagiste : les 20 et 21 octobre 2017 (gestion des relations entre les organisateurs et les intervenants, organisation logistique de l’événement, réalisation de l’identité graphique de l’événement).

2016

  • Auprès de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles :
    Stagiaire sur le projet PSDR 4 AGRIGE (Archipels agriurbains, résistances et gouvernances) AgroParisTech, Université de Paris Ouest-Nanterre et ENSP Versailles avec X. Guiomar, M. Poulot, S. Bonin.
    Volet de recherche 1 : Créer les territoires agriurbains en Île-de-France (conduite d’une recherche de terrain, intervention scientifique au séminaire AGRIGE Les territoires agriurbains franciliens : quelles actions, quelles démarches ? ; rédaction d’un rapport de stage recherche : "Tensions de l’agriurbain, des récits de territoires en Île-de-France" sous la direction de Sophie Bonin, Laboratoire de recherche LAREP, Ecole de Paysage, Versailles.

2013

  • Auprès de l’ONG EXPEDITIO :
    Assistante de recherche sur le projet Regional Cooperation Council TFCS in South Eastern Europe : Architectural Research about The Former French Embassy Building (Ancienne Légation de France au Monténégro) avec K. Lisavac et S. Kapetanovic (études en archives, classement, mise au clair et traitement d’image ; étude du terrain, relevé exhaustif ; contribution à la rédaction d’un rapport d’étude)
    Vulgarisation de la recherche par une exposition et des présentations grand public (partenariat avec le Centre Culturel Français au Monténégro et la Fondation Petrovic).
    Contribution à la publication : EXPEDITIO, The former French Embassy building in Cetinje, The National Library Djurdje Crnojevic, 2014, 19 pages.

PUBLICATIONS

2019

MATTOUG C., BELEC M. (soumis), "Entre ressource et épuisement : mises à l’épreuve du spontané par la transformation urbaine", Dans le cadre du colloque international "Appropriations inventives et critiques #SATURATIONS" les 14 et 15 juin 2018, aux Editions polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, à paraître en 2019.

MATTOUG C. (2019), "Le temps des vides urbains. Pratiques d’appropriations, usages et représentations divergents des vides dans la fabrique de la ville", in JAZOULI A. "La Relève Scientifique Saison #1 ", Paris, Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, p 36-37.

COMMUNICATIONS

2019

BLANCKAERT S., BRUN M., DI PIETRO F., DUBEAUX S., MATTOUG C., MAZY K., VANBUTSELE S. (2019), "Le caractère polysémique du concept de friche, d’une simple couture à une éventuelle couture urbaine ?", Communication au colloque international de l’APERAU, Université de Tours, du 18 au 21 juin 2019.

MATTOUG C. (2019), "Passages & dépassements de nature par l’urbain. Ethnographie de jardins sur un vide urbain", intervention lors de l’Atelier de recherche en écocritique et écopoétique du CRESEM à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), du 11 au 14 juin 2019.

MATTOUG C. (2019), "Tous au vert ! Un vide urbain rendu public par l’aménagement : enjeux d’un paysage urbain partagé.", Communication au colloque international "Les friches urbaines : une forme de nature en ville ?", Tours, 21-22 mai 2019.

MATTOUG C. (2019), "Écritures du vécu et aménagement des vides urbains", intervention lors des Journées des doctorants 2AD ADEME, Angers, 11-13 mars 2019.

MATTOUG C. (2019), "Paysage et jeux d’acteurs dans le partage des vides urbains", intervention lors de la rencontre du réseau INTER-FRICHES, Saint-Denis, 14 mars 2019.

2018

MATTOUG C. (2018), "Mémoire et oubli des ‘vides urbains’. Les ressources végétales au cœur des conflits d’usages et de représentation dans la transformation de la ville", Communication à la Journée doctorale de l’APERAU international, Université de Lille, le 19 juin 2018.

MATTOUG C. (2018), "Entre ressource et épuisement : mises à l’épreuve du spontané dans la transformation urbaine", Communication avélecC M. au colloque international "Appropriations inventives et critiques #SATURATIONS. Éloge des rythmes, de la vacance et des interstices", Ecole Polytechnique de Lausanne (Suisse), les 14 et 15 juin 2018.

MATTOUG C. (2018),"Révéler l’architecture", Communication avec BELEC M., Séminaire "Architecture et signification. Le dessein du projet architectural." à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 6 juin 2018.

MATTOUG C. (2018),"Les « vides urbains » par les prismes du temps. De l’expérience du terrain aux récits de territoire", Communication aux 7e Journées doctorales en Paysage de Versailles, Versailles, le 4 avril 2018.

MATTOUG C. (2018),"Écritures du vécu des vides urbains dans la transformation de la ville. De l’expérience du terrain aux récits de territoire", présentation de poster aux Journées des doctorants de l’ADEME, au siège de l’ADEME à Sophia Antipolis, les 15 et 16 mars 2018.

MATTOUG C. (2018), "Appropriations spontanées, conflits d’usages et de représentations sur les espaces vacants : quelles perspectives pour une résilience sociale ?", Communication au Séminaire "La Relève scientifique, 40 ans de Politique de la Ville"" au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Paris, 30 janvier 2018.

2016

MATTOUG C. (2016), "From the land to the city, and back. A walk through the parisian suburb", Communication à l’International Academy : Landscape’s foldings à l’University of Sichuan, Chengdu, Chine, 8 juillet 2016.

MATTOUG C. (2016), "Récits de territoires agriurbains, configurations de l’agriurbain en Île-de-France", communication au séminaire AGRIGE (Archipels agriurbains, Résistances et Gouvernances) : Les territoires agriurbains franciliens : quelles actions, quelles démarches ? Regards croisés avec d’autres exemples métropolitains français, Nanterre, France, 6 juin 2016.

2015

MATTOUG C. (2015), "The urban narrative as a conceptual tool for conflict solving strategies", intervention à l’Université d’Hiver de la Chaire internationale du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Cultural landscapes in conflict : challenges and solutions, Cottbus, Allemagne, 9 décembre 2015.

Voir en ligne : Site professionnel et universitaire

Date de mise à jour : 19 mars 2019

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés