Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « M « MATTOUG Cécile

Cécile MATTOUG

Doctorante
E.H.GO
13 rue du Four 75006 PARIS

Envoyer un message

Mini CV en français

Diplômée architecte d’Etat après des études en France, en Italie et en Allemagne, je pratique comme urbaniste par vocation.
La pratique concrète de mon métier est un des enjeux fondamentaux de ma recherche. Formant depuis le 1er janvier 2017 une micro-entreprise en travaux d’architecture, d’urbanisme, de paysage avec un axe de recherche-développement, je travaille dans le milieu associatif en parallèle au milieu de la recherche universitaire. Aussi, je suis intervenue en 2017 aux Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise pour l’organisation d’un atelier international d’urbanisme qui a eu lieu en septembre 2017. A côté de cela, je suis un des membres fondateur de l’association Vacance Collective (droit local alsacien), un collectif dont le siège est à Strasbourg. Je croise ainsi mes travaux de recherche et d’expression créative avec un engagement associatif et professionnel pour les enjeux de la transition écologique sur les territoires urbains. Depuis la fin de mes études de deuxième cycle, l’intégralité de ma pratique est dédiée à l’intérêt public.

THEMES DE RECHERCHE

  • Analyse spatiale et sociale de l’urbain : enquête de terrain, relevés, composition, reconstruction cartographique
  • Ethnographie des pratiques sociales, de l’aménagement et du projet urbain
  • Approche relationnelle des acteurs, recherche-création
  • Approche expérimentale des ambiances, du sensible et des représentations
  • Épistémologie de l’expérience spatiale
  • Théorie et histoire de la ville et des pratiques professionnelles de l’urbanisme

FORMATION

2017-2020
Préparation au Doctorat en Géographie (Ph.D). Thèse intitulée : "Écritures du vécu des ’vides urbains’ dans la transformation de la ville. De l’expérience du terrain aux récits de territoire", sous la direction de Jean-Marc Besse et le co-encadrement de Sandra Parvu, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2015-2016
Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, mention Très Bien.

2012-2016
Diplôme d’Etat d’Architecte (équivalent Master), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, mention Très Bien.

2012-2015
Master of Science in Architecture (M.sc.), Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne), mention Bien.
Obtention simultanée des deux diplômes auprès de l’Université franco-allemande

2009-2012
Licence en Etudes d’architecture. Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg après un séjour en ERASMUS à l’Università degli Studi di Firenze (Italie).

2008-2009
CPGE Littéraire (A/L), Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg.

FINANCEMENT

Programme de thèses Villes et territoires durables de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Convention tri-partite avec le CNRS et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

2018-2019

  • Vacataire d’enseignement à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles. Espaces Ouverts Urbains (DEP 2, équivalent Master 1, Semestre 1, 32h)
  • Vacataire d’enseignement à l’UFR de géographie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Sociétés et Activités Locales (Licence 1 de Géographie, Semestre 2, 24h)

2017-2018

  • Vacataire d’enseignement à l’UFR de géographie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Sociétés et Activités Locales (Licence 1 de Géographie, Semestre 2, 24h) Aires Economiques et Culturelles (Licence 2 de Géographie, Semestre 2, 24h)
  • Vacataire d’enseignement à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles Microclimat du Laboratoire de recherche en projets de paysage (Master 2 Diplôme d’Etat paysagiste, Semestre 2, 3h)

PUBLICATIONS-COMMUNICATIONS

Publications

BELEC M., MATTOUG C. (à paraître en 2019), "Entre ressource et épuisement : mises à l’épreuve du spontané par la transformation urbaine", Dans le cadre du colloque international "Appropriations inventives et critiques" les 14 et 15 juin 2018, aux Editions polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.

MATTOUG C. (à paraître en 2019), "Appropriations spontanées, conflits d’usages et de représentations sur les espaces vacants, quelles perspectives pour une résilience sociale ?", dans le cadre du séminaire "La relève scientifique #1 40 ans de la Politique de la Ville", Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Paris.

Communications

MATTOUG C. (2018), "Mémoire et oubli des ‘vides urbains’. Les ressources végétales au cœur des conflits d’usages et de représentation dans la transformation de la ville", Communication à la Journée doctorale de l’APERAU international, Université de Lille, le 19 juin 2018.

MATTOUG C. (2018), "Entre ressource et épuisement : mises à l’épreuve du spontané dans la transformation urbaine", Communication avec Manon Bélec au colloque international "Appropriations inventives et critiques #SATURATIONS. Éloge des rythmes, de la vacance et des interstices", Ecole Polytechnique de Lausanne (Suisse), les 14 et 15 juin 2018.

MATTOUG C. (2018),"Révéler l’architecture", Communication avec Manon Bélec, Séminaire "Architecture et signification. Le dessein du projet architectural." à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 6 juin 2018.

MATTOUG C. (2018),"Les « vides urbains » par les prismes du temps. De l’expérience du terrain aux récits de territoire", Communication aux 7e Journées doctorales en Paysage de Versailles, Versailles, le 4 avril 2018. Lien vers la présentation

MATTOUG C. (2018),"Ce que le concepteur fait du terrain, ce que le terrain fait à la recherche", Intervention avec Mathilde Rue aux Microclimats du Laboratoire de la recherche en projets de paysage, Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, le 19 mars 2018.

MATTOUG C. (2018),"Écritures du vécu des vides urbains dans la transformation de la ville. De l’expérience du terrain aux récits de territoire", présentation de poster aux Journées des doctorants de l’ADEME, au siège de l’ADEME à Sophia Antipolis, les 15 et 16 mars 2018.

MATTOUG C. (2018), "Appropriations spontanées, conflits d’usages et de représentations sur les espaces vacants : quelles perspectives pour une résilience sociale ?", Communication au Séminaire "La Relève scientifique, 40 ans de Politique de la Ville"" au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Paris, 30 janvier 2018.

MATTOUG C. (2016), "From the land to the city, and back. A walk through the parisian suburb", Communication à l’International Academy : Landscape’s foldings à la University of Sichuan, Chengdu, Chine, 8 juillet 2016

MATTOUG C. (2016), "Récits de territoires agriurbains, configurations de l’agriurbain en Île-de-France", communication au séminaire AGRIGE (Archipels agriurbains, Résistances et Gouvernances) : Les territoires agriurbains franciliens : quelles actions, quelles démarches ? Regards croisés avec d’autres exemples métropolitains français, Nanterre, France, 6 juin 2016

MATTOUG C. (2015), "The urban narrative as a conceptual tool for conflict solving strategies", intervention à l’Université d’Hiver de la Chaire internationale du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Cultural landscapes in conflict : challenges and solutions, Cottbus, Allemagne, 9 décembre 2015.

Voir en ligne : Site professionnel et universitaire

Date de mise à jour : 20 septembre 2018

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés