UMR Géographie-cités comprises more than 60 researcher-lecturers or researchers, engineers, technicians and more than 60 phD students, engaged in research combining theoretical and epistemological approaches, qualitative and quantitative methods, and empirical and comparative procedures.
Three research teams with complementary objectives make up this UMR: The C.R.I.A research team, The E.H.GO research team, The P.A.R.I.S research team.
Research work is organized according to seven key themes and to one transverse subject.
Director: Éric Denis - Assistant director: Sandrine Berroir
Team managers: Sabine Barles , Olivier Orain and Nicolas Verdier, Sophie Baudet-Michel and [Hadrien Commenges-87] .
Suite au déménagement, la procédure de réservation de salle a été modifiée.
Pour réserver une salle sur le Campus Condorcet, il faut se connecter à https://www.campus-condorcet.fr/ via ses identifiants Janus ou RENATER et aller dans "services campus".
Pour réserver une salle dédiée à l’U.M.R. sur un autre site, par exemple la salle 109 à l’Institut de Géographie, un nouveau portail a été mis en place : http://assistance.parisgeo.cnrs.fr
Si vous souhaitez l’utiliser, vous devez contacter le pôle informatique de l’U.M.R. par mail afin qu’un compte d’accès vous soit attribué.
Pour plus d’information, voir la rubrique Informations pratiques.
Porté par le GIS-CIST en partenariat avec l’UMR Géographie-cités (Sandrine Berroir, Clarisse Didelon-Loiseau, Claude Grasland) et l’UMR-IDEES (Arnaud Brennetot) l’enquête GlocalMap (programme ELLIPS du DIME-SHS) a pour objectif de proposer une première photographie de la situation des perceptions des niveaux territoriaux pertinents pour la population française.
Les premiers résultats de cette enquête viennent d’être publiés dans un dossier disponible en ligne et téléchargeable en pdf sur le site du GIS-CIST.
Ces premiers résultats ont été l’occasion pour Claude Grasland et Clarisse Didelon-Loiseau de publier deux articles dans The Conversation en rapport avec le dossier, les 19 et 20 novembre 2019 : "Les Français face à leurs territoires : résultats d’une enquête inédite" et "Et vous, où aimeriez-vous vivre ? Découvrez quelques-unes des villes préférées des Français"
Un nouveau projet financé par le PUCA sur la ville de Roscoff a été décroché par Josselin Tallec de l’UMR PACTE.
Marion Maisonobe, Chargée de recherche au sein de l’équipe P.A.R.I.S et membre de ce projet, s’est rendue à Roscoff pour la réunion de lancement du celui-ci, dont une demi-journée de rencontres à la mairie avec la représentante PUCA, les élus, chargés de mission de la blue vallée, et les scientifiques de la station de biologie marine qui est au cœur de cette recherche.
Cet événement a donné lieu à un petit article dans le journal Le Télégramme du 23 novembre 2019.
Julie Gravier a reçu un des deux prix de thèse 2019 du GdR MAGIS (celui de géographie), remis lors du colloque SAGEO qui se tenait cette année à Clermont-Ferrand entre les 13 et 15 novembre 2019.
Sa thèse, co-dirigée par Lena Sanders et de Nicolas Verdier portait sur l’inscription de la ville de Noyon (Hauts-de-France) dans des systèmes de villes depuis le 1er siècle apr. J.-C. jusqu’à nos jours.
Produit par Benoit Roques et scénarisé et réalisé par Florent Alias de la DSIUN-SUN de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le teaser du MOOC "des réseaux pour comprendre le monde" a reçu le prix du "meilleur film de communication" au festival du film d’ANSTIA 2019
Le jury a particulièrement apprécié l’utilisation de l’exposition sur les transports à la Cité des Sciences, ainsi que la mise en valeur du sujet du MOOC par une mise en scène qui tranche avec les codes habituels de ce type de vidéos (bien souvent, un enseignant face caméra sur un fond vert).
Par leur enthousiasme communicatif, Denise Pumain et Claude Grasland ont joué le jeu de ce petit film et ainsi permis à de nombreuses personnes d’en savoir plus sur nos réseaux.
Géographie-cités 2011, All rights reserved