Le colloque revisite les liens entre commerce et changement urbain, en intégrant les questionnements relatifs aux dynamiques urbaines contemporaines (mobilités et migrations, ségrégation et gentrification, etc.) aussi bien qu’à l’aménagement et à la gestion des villes. Le commerce sera quant à lui abordé tant en termes de structures commerciales que de pratiques de consommation et de stratégies d’acteurs, en privilégiant les espaces denses des grandes villes européennes.
Comment les transformations du commerce s’articulent-elles au changement urbain, et plus précisément, comment accompagnent-elles, impulsent-elles ou à l’inverse résistent-elles au changement urbain ? In fine, quelles sont les stratégies des commerçants face au changement urbain et comment s’articulent-elles aux stratégies des collectivités publiques et des grands groupes privés intervenant dans la distribution ou dans la promotion commerciale ? Dans quelles mesures le commerce constitue-t-il un enjeu social et politique, notamment pour les citadins mais aussi dans le débat public et en termes de politiques publiques ? Ces questions, parmi d’autres, jalonneront le colloque du 18 au 20 janvier.
Se situant dans le champ des études urbaines, au croisement de plusieurs disciplines, le colloque mettra en perspective le cas parisien avec d’autres grandes villes, en particulier européennes, dans une logique de comparaison internationale. Il est en outre résolument tourné vers l’action et la planification urbaine et fera dialoguer les chercheurs avec divers acteurs du commerce : commerçants, élus et agents des collectivités locales, distributeurs, aménageurs, promoteurs, etc.
Antoine Fleury, Matthieu Delage et Ulysse Lassaube sont membres du comité d’organisation et plusieurs membres de l’UMR font partie du comité scientifique de ce colloque qui est notamment soutenu par le LabEx DynamiTe et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.