Menu | Content | Back | News | Progression | Search | Foot page | Accessibility | Site map | Home page


                      
                      
Decrease font size Increase font size Print page

Diary

««    2016    »»
««    July    »»
Mo Tu We Th Fr Sa Su
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Next events
Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

UMR Géographie-cités comprises more than 60 researcher-lecturers or researchers, engineers, technicians and more than 60 phD students, engaged in research combining theoretical and epistemological approaches, qualitative and quantitative methods, and empirical and comparative procedures.
Three research teams with complementary objectives make up this UMR: The C.R.I.A research team, The E.H.GO research team, The P.A.R.I.S research team.
Research work is organized according to seven key themes and to one transverse subject.

Director: Éric Denis - Assistant director: Sandrine Berroir
Team managers: Sabine Barles , Olivier Orain and Nicolas Verdier, Sophie Baudet-Michel and [Hadrien Commenges-87] .

Réservation de salles : nouvelle procédure

Suite au déménagement, la procédure de réservation de salle a été modifiée.

Pour réserver une salle sur le Campus Condorcet, il faut se connecter à https://www.campus-condorcet.fr/ via ses identifiants Janus ou RENATER et aller dans "services campus".

Pour réserver une salle dédiée à l’U.M.R. sur un autre site, par exemple la salle 109 à l’Institut de Géographie, un nouveau portail a été mis en place : http://assistance.parisgeo.cnrs.fr

Si vous souhaitez l’utiliser, vous devez contacter le pôle informatique de l’U.M.R. par mail afin qu’un compte d’accès vous soit attribué.

Pour plus d’information, voir la rubrique Informations pratiques.

A la une : les premiers résultats de l’enquête GlocalMap

Porté par le GIS-CIST en partenariat avec l’UMR Géographie-cités (Sandrine Berroir, Clarisse Didelon-Loiseau, Claude Grasland) et l’UMR-IDEES (Arnaud Brennetot) l’enquête GlocalMap (programme ELLIPS du DIME-SHS) a pour objectif de proposer une première photographie de la situation des perceptions des niveaux territoriaux pertinents pour la population française.

Les premiers résultats de cette enquête viennent d’être publiés dans un dossier disponible en ligne et téléchargeable en pdf sur le site du GIS-CIST.

Ces premiers résultats ont été l’occasion pour Claude Grasland et Clarisse Didelon-Loiseau de publier deux articles dans The Conversation en rapport avec le dossier, les 19 et 20 novembre 2019 : "Les Français face à leurs territoires : résultats d’une enquête inédite" et "Et vous, où aimeriez-vous vivre ? Découvrez quelques-unes des villes préférées des Français"

A la une : des chercheurs se penchent sur le cas roscovite

Dans le cadre du programme « Territoire » de la Plateforme d’observation POPSU, un nouveau projet de recherche a été sélectionné sur le cas de Roscoff qui s’intitule :
« Entre science et industrie, une petite ville à la croisée de réseaux mondialisés et de nouveaux sentiers de développement ».

Porté par Josselin Tallec, maître de conférence à l’UMR PACTE, ce projet a été officiellement inauguré le 21 novembre 2019 en mairie de Roscoff en présence des chercheurs et des partenaires du projet parmi lesquels Nicolas Floch, président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Morlaix et Catherine Boyen, directrice de la Station biologique de Roscoff.

Pour Aurore Meyfroidt, secrétaire scientifique de la POPSU : « Il s’agit d’une recherche-action ; son objet est d’étudier les relations entre science et activités économiques et de dégager des axes de développement possibles pour le territoire ».

Marion Maisonobe, Chargée de recherche au sein de l’équipe P.A.R.I.S est membre de ce projet. Elle s’est rendue à Roscoff pour la réunion de lancement de celui-ci.

Cet événement a donné lieu à un petit article dans le journal Le Télégramme du 23 novembre 2019.

A la une : la thèse de Julie Gravier primée par le GdR MAGIS

Julie Gravier a reçu un des deux prix de thèse 2019 du GdR MAGIS (celui de géographie), remis lors du colloque SAGEO qui se tenait cette année à Clermont-Ferrand entre les 13 et 15 novembre 2019.

Sa thèse, co-dirigée par Lena Sanders et de Nicolas Verdier portait sur l’inscription de la ville de Noyon (Hauts-de-France) dans des systèmes de villes depuis le 1er siècle apr. J.-C. jusqu’à nos jours.

A la une : une récompense pour le MOOC "des réseaux pour comprendre le monde"

Produit par Benoit Roques et scénarisé et réalisé par Florent Alias de la DSIUN-SUN de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le teaser du MOOC "des réseaux pour comprendre le monde" a reçu le prix du "meilleur film de communication" au festival du film d’ANSTIA 2019

Le jury a particulièrement apprécié l’utilisation de l’exposition sur les transports à la Cité des Sciences, ainsi que la mise en valeur du sujet du MOOC par une mise en scène qui tranche avec les codes habituels de ce type de vidéos (bien souvent, un enseignant face caméra sur un fond vert).

Par leur enthousiasme communicatif, Denise Pumain et Claude Grasland ont joué le jeu de ce petit film et ainsi permis à de nombreuses personnes d’en savoir plus sur nos réseaux.

Our latest publications

 
 

Géographie-cités 2011, All rights reserved