Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page

Agenda

««    2017    »»
««    Août    »»
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Prochains événements
Aucun événement à venir d'ici la fin du mois
Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

Directeur : Éric Denis - Directrice adjointe : Sandrine Berroir
Secrétariat général : Martine Laborde

Le laboratoire Géographie-cités est une unité mixte. Il compte trois cotutelles principales avec le CNRS : l’Université Panthéon-Sorbonne, l’Université de Paris (ex Paris Diderot) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Il fédère plus d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et près de quatre-vingt doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative. Sur cette base commune, chacune des trois équipes de l’UMR, C.R.I.A., E.H.GO et P.A.R.I.S, développe des thématiques de recherche qui lui sont propre.

Directrices et directeurs d’équipe :

Télécharger le calendrier 2019-2020 des séminaires C.R.I.A. - E.H.GO - P.A.R.I.S

Cinq transversalités structurent les activités de recherches inter-équipes :

Retrouvez le calendrier des séances des Petits-Déjs des doctorant(e)s.

Consultez le portail Netvibes de Géographie-cités, mis à jour quotidiennement : vous y trouverez doc, blogs UMR, outils en libre accès, moteurs de recherche, appels d’offres, politique scientifique, etc.

Réservation de salles : nouvelle procédure

Suite au déménagement, la procédure de réservation de salle a été modifiée.

Pour réserver une salle sur le Campus Condorcet, il faut se connecter à https://www.campus-condorcet.fr/ via ses identifiants Janus ou RENATER et aller dans "services campus".

Pour réserver une salle dédiée à l’U.M.R. sur un autre site, par exemple la salle 109 à l’Institut de Géographie, un nouveau portail a été mis en place : http://assistance.parisgeo.cnrs.fr

Si vous souhaitez l’utiliser, vous devez contacter le pôle informatique de l’U.M.R. par mail afin qu’un compte d’accès vous soit attribué.

Pour plus d’information, voir la rubrique Informations pratiques.

A la une : les premiers résultats de l’enquête GlocalMap

Porté par le GIS-CIST en partenariat avec l’UMR Géographie-cités (Sandrine Berroir, Clarisse Didelon-Loiseau, Claude Grasland) et l’UMR-IDEES (Arnaud Brennetot) l’enquête GlocalMap (programme ELLIPS du DIME-SHS) a pour objectif de proposer une première photographie de la situation des perceptions des niveaux territoriaux pertinents pour la population française.

Les premiers résultats de cette enquête viennent d’être publiés dans un dossier disponible en ligne et téléchargeable en pdf sur le site du GIS-CIST.

Ces premiers résultats ont été l’occasion pour Claude Grasland et Clarisse Didelon-Loiseau de publier deux articles dans The Conversation en rapport avec le dossier, les 19 et 20 novembre 2019 : "Les Français face à leurs territoires : résultats d’une enquête inédite" et "Et vous, où aimeriez-vous vivre ? Découvrez quelques-unes des villes préférées des Français"

A la une : des chercheurs se penchent sur le cas roscovite

Un nouveau projet financé par le PUCA sur la ville de Roscoff a été décroché par Josselin Tallec de l’UMR PACTE.

Marion Maisonobe, Chargée de recherche au sein de l’équipe P.A.R.I.S et membre de ce projet, s’est rendue à Roscoff pour la réunion de lancement du celui-ci, dont une demi-journée de rencontres à la mairie avec la représentante PUCA, les élus, chargés de mission de la blue vallée, et les scientifiques de la station de biologie marine qui est au cœur de cette recherche.

Cet événement a donné lieu à un petit article dans le journal Le Télégramme du 23 novembre 2019.

A la une : la thèse de Julie Gravier primée par le GdR MAGIS

Julie Gravier a reçu un des deux prix de thèse 2019 du GdR MAGIS (celui de géographie), remis lors du colloque SAGEO qui se tenait cette année à Clermont-Ferrand entre les 13 et 15 novembre 2019.

Sa thèse, co-dirigée par Lena Sanders et de Nicolas Verdier portait sur l’inscription de la ville de Noyon (Hauts-de-France) dans des systèmes de villes depuis le 1er siècle apr. J.-C. jusqu’à nos jours.

A la une : une récompense pour le MOOC "des réseaux pour comprendre le monde"

Produit par Benoit Roques et scénarisé et réalisé par Florent Alias de la DSIUN-SUN de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le teaser du MOOC "des réseaux pour comprendre le monde" a reçu le prix du "meilleur film de communication" au festival du film d’ANSTIA 2019

Le jury a particulièrement apprécié l’utilisation de l’exposition sur les transports à la Cité des Sciences, ainsi que la mise en valeur du sujet du MOOC par une mise en scène qui tranche avec les codes habituels de ce type de vidéos (bien souvent, un enseignant face caméra sur un fond vert).

Par leur enthousiasme communicatif, Denise Pumain et Claude Grasland ont joué le jeu de ce petit film et ainsi permis à de nombreuses personnes d’en savoir plus sur nos réseaux.

Les derniers ouvrages publiés

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés