Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « H « HAYAT Flora

Flora HAYAT

Doctorante
P.A.R.I.S

Mail : florahayat@gmail.com

Flora Hayat est en doctorat à l’Université Paris 7 - Paris Diderot sous la direction de Christine Zanin en partenariat CIFRE avec l’entreprise Michelin.

Nous assistons depuis dix ans à la diffusion de l’usage des données géographiques libres dans la recherche et dans les activités privées. La thèse porte sur l’usage précis de la base de données contributives OSM pour de la cartographie éditoriale. Ces pratiques nouvelles suscitent des inquiétudes et des interrogations dans le domaine de la représentation cartographique, relativement à la qualité des productions issues de l’exploitation de ces données. Mais cette situation nouvelle soulève dans le même temps un intérêt et semble répondre à des attentes. D’une part, cette source peut combler des manques thématiques et géographiques ou participer à de nouveaux usages cartographiques nécessitant par exemple des données dont la conception est partagée à une échelle fine sur des emprises transnationales. D’autre part, les connaissances relatives au contexte de production de la base de données OSM, à l’écosystème qui soutient cette production, aux modalités de diffusion de la base de données et de ses technologies ainsi qu’aux usages potentiels de la base de données peuvent apporter un éclairage sur d’autres informations géographiques diffusées sous l’appellation « open data » aux formats, quant à eux, très divers.
Dans le cadre d’une recherche en CIFRE la question suivante est posée : peut-on confectionner des cartes à partir d’une base de données contributive, libre (au sens de sa modélisation et dans sa production) et diffusée sous une licence ouverte, en respectant la convention tacite entre le lecteur de la carte et son producteur suivant laquelle la sélection éditoriale n’est pas dictée par une déficience d’informations ?

FORMATION

Depuis février 2016 : Doctorat en Géographie, Université Paris 7 - Paris Diderot, direction Christine Zanin.

2015 Master 2 Carthagéo Pro, option Thématique, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne / Université Paris Diderot - Paris 7 / École Nationale des Sciences Géographiques, Paris

Pour consulter les archives ouvertes de cet auteur

Il se peut que ce membre n’ait pas encore de publications dans nos collections

Date de mise à jour : 12 septembre 2018

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés