Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Publications « Ouvrages « Données urbaines - Tome 7

PUMAIN D., MATTEI M.-F. (dir.)

Données urbaines - Tome 7

Economica, 2015

Les villes sont bousculées par trois grandes révolutions en cours, qui vont les transformer durablement. La transition écologique contraint chacune à économiser les ressources, et à trouver les moyens d’assurer à toutes les populations une meilleure qualité de vie au quotidien. La mondialisation soumet toutes les villes à des restructurations économiques sous l’impulsion de transferts financiers de plus en plus rapides. Les technologies numériques bouleversent tout autant les modes de vie et de gestion de la ville que les conditions de production et d’interprétation des informations.
En décryptant de nouvelles données urbaines, diverses et massives, cet ouvrage montre comment les villes, leurs gouvernements, leurs entreprises comme leurs habitants, s’adaptent à toutes ces transformations en profondeur. Il se divise en six grands chapitres, regroupant chacun des articles mis à la portée du grand public par des spécialistes, sur les politiques urbaines, la vie en ville, les structures spatiales et sociales, l’économie, le fonctionnement des villes en système et l’environnement urbain. La continuité de ces thèmes avec ceux des volumes précédents de la série permet de mesurer l’importance des transformations intervenues et souligne à quel point l’adaptation au changement est plus que jamais le moteur de la dynamique des villes. Enseignants, étudiants, décideurs, praticiens de l’urbanisme et simples citoyens y trouveront des clés pour comprendre ces évolutions et y prendre part en toute connaissance de cause.

Les chapitres de cet ouvrage ont été coordonnés par Brigitte Baccaïni (Commissariat général à l’Égalité des territoires), Antoine Fleury (Cnrs, UMR Géographie-cités), Marianne Guérois (université Paris Diderot-UMR Géographie-cités), Malika Madelin (université Paris Diderot-Paris 7), Marie-Flore Mattei (ministère de l’Écologie), Denise Pumain (université Paris 1 Panthéon-sorbonne -UMR Géographie-cités), Jean-François Royer (ancien statisticien Insee).

Date de mise à jour : 5 novembre 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés