Menu | Content | Back | News | Progression | Search | Foot page | Accessibility | Site map | Home page


                      
                      
Decrease font size Increase font size Print page
Read also
Home « Publications « Books « Métropoles et Régions. Entre Concurrences et Complémentarités: Regards croisés France/Italie.

M. CREMASCHI, A. DELPIROU, D. RIVIERE et C. SALOME (dir.)

Métropoles et Régions. Entre Concurrences et Complémentarités: Regards croisés France/Italie.

Planum Publisher, Roma-Milano 2015

The question of competition and complementarity between regions and metropolitan areas is one that has arisen with renewed urgency over the last two decades within a dual context of globalization and decentralization.
Since 2008, this process has experienced significant fluctuations as a result of the global financial crisis which has made it necessary to rethink the methods and structures of local and regional government in the face of the harsh reality of public deficits and a need to make savings through economies of scale.
The objective of this volume is to help stimulate this debate, on the one hand by comparing and contrasting the territorial and public-policy viewpoints, and on the other by focusing on France and Italy, which are interesting from a comparative perspective due to the similarities between the legislative developments currently under way in the two countries.

View online : Open Publication

Updated on : 12 October 2015

 
 

Géographie-cités 2011, All rights reserved

Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Publications « Ouvrages « Métropoles et Régions. Entre Concurrences et Complémentarités : Regards croisés France/Italie.

M. CREMASCHI, A. DELPIROU, D. RIVIERE et C. SALOME (dir.)

Métropoles et Régions. Entre Concurrences et Complémentarités : Regards croisés France/Italie.

Planum Publisher, Roma-Milano 2015

La question de la concurrence et la complémentarité entre les régions et les zones métropolitaines est celui qui a surgi avec une urgence renouvelée au cours des deux dernières décennies dans au double contexte de la mondialisation et de la décentralisation.
Depuis 2008, ce processus a connu des fluctuations importantes en raison de la crise financière mondiale qui a rendu nécessaire de repenser les méthodes et les structures de l’administration locale et régionale dans la face de la dure réalité des déficits publics et la nécessité de faire des économies par le biais des économies d’échelle.
L’objectif de cet ouvrage est d’aider à stimuler ce débat, d’une part, en comparant et en contrastant les points de vue territorial et de politique publique, et de l’autre en se concentrant sur ​​la France et l’Italie, qui sont intéressants dans une perspective comparative pour les deux similitudes entre les évolutions législatives actuellement en cours dans les deux pays.

Voir en ligne : Open Publication

Date de mise à jour : 12 octobre 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés