Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi

EuropeAid

MEDIUM

Durée : Septembre 2015 – Août 2018


Le projet MEDIUM regroupe neuf centres de recherches, universités et bureaux d’études européens et chinois autour de la thématique du développement urbain durable en Chine. Avec trois villes moyennes comme cas d’études, Hangzhou, Zhuhai et Datong, le projet permet d’observer les dynamiques socio-économiques de zones urbaines encore très peu étudiées par la communauté scientifique.

Pluridisciplinaire par essence, MEDIUM associe des chercheurs aux profils et aux thèmes de recherche très différents, parmi lesquels la gouvernance urbaine, la planification stratégique, la mobilité urbaine, l’inclusion des migrants, les technologies de l’information ou encore les réseaux d’entreprises multinationales.

En mélangeant les approches et les méthodologies, le projet devrait permettre de mieux appréhender les dynamiques et les enjeux du développement urbain dans les villes moyennes chinoises et d’apporter un éclairage précieux aux décideurs mais également aux milieux économiques.

Parmi les actions clés, le projet permet à de jeunes chercheurs qui travaillent ou souhaitent se spécialiser sur la Chine de partir en mobilité dans les villes partenaires pendant plusieurs mois. Par ailleurs le projet permet d’organiser une série d’évènements scientifiques et de mener une expérience pilote sur la planification urbaine participative.

Enfin, le projet aboutira à une série de publications et co-publication par les équipes du consortium et devrait déboucher sur la mise en place de plusieurs accords de coopération universitaire.

MEDIUM est piloté par le CNRS, accueilli par l’UMR Géographie-cités et co-financé par l’Union européenne.

Outre le CNRS le consortium du projet comprend l’Université Normal de Hangzhou, l’Université Ca’ Foscari de Venise, l’Institut d’Etude Politique d’Aix-en-Provence, Spatial Foresight GMBH, l’Université de Lausanne, l’Université de Neuchâtel, l’Université Sun Yat-sen et l’Université Shanxi Datong.

Les membres du laboratoire impliqués dans le projet sont :
Natacha Aveline-Dubach, Coordinatrice scientifique
Florent Resche-Rigon, Chef de projet
Denise Pumain, Membre du Comité scientifique
Nicolas Douay
Ludovic Challonge
Iraklis Argyriou Post-doc, allocataire de la bourse de mobilité pendant 12 mois (2015-2016)
Cosmo Antonio Ignazzi, Post-doc, allocataire de la bourse de mobilité pendant 12 mois (2015-2016)
Juste Raimbault, Doctorant, allocataire de la bourse de mobilité (2016-2017)
Cinzia Losario, Doctorante, allocataire de la bourse de mobilité (2016-2018)

Pour plus d’information sur le projet vous pouvez contacter Florent Resche-Rigon et visiter notre site internet

Date de mise à jour : 25 août 2016

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés