Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      

ANR

ODESSA

Durée : 2014 - 2018

Projet européen ODESSA (Optimising care DElivery models to Support Ageing-in-place : towards independance, affordability, and financial sustainability)

Financement conjoint ANR (France), ESRC (UK), NSFC (Chine)

Le projet ODESSA s’inscrit dans le cadre du programme " European - Chinese call for collaborative research on the Green Economy and Understanding Population Change 2013 ".
Il a pour objectif de préparer la Chine à la transition démographique dans le secteur résidentiel en s’appuyant sur l’expérience de pays confrontés au vieillissement (France et Angleterre notamment). Coordonné par l’université de Sheffield (Karim Hadjri ), il associe trois autres institutions : les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne (laboratoire Géographie-Cités) et Dauphine (LEGOS et LEDA) en France, l’université Tsinghua en Chine.
Géographie-Cités est en charge du Work Package 5 intitulé " Innovations financières pour la production de résidences-services et le soutien au vieillissement à domicile"
(Responsable : Natacha Aveline)

Le WP 5 explore les innovations financières développées en Europe (France, UK) et au Japon pour la fourniture de logements adaptés au grand âge.
Il interroge en particulier l’efficience et les conditions de la durabilité de deux principales filières :
- les filières d’investissement institutionnel assurant la fourniture de résidences-services pour seniors (Real Estate Investment Trusts REITS/Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées-SIIC, Sociétés Civiles de Placement Immobilier-SCPI, Private Equity) ainsi que d’autres équipements de santé (cliniques, hôpitaux privés).
- les dispositifs permettant de remobiliser tout ou partie du capital accumulé dans le logement (viager en France, equity release en Angleterre), qui connaissent également certaines formes de financiarisation.

Comme la Chine n’a pas développé de circuits financiers équivalents, le WP5 explore des circuits plus conventionnels de financement des logements pour personnes âgées dans ce pays. Nous étudions les projets immobiliers menés par des promoteurs privés dans deux villes de 8 millions d’habitants présentant une situation géographique contrastée : une ville de l’intérieur du pays (Zhengzhou) et une ville côtière (Hangzhou).

Date de mise à jour : 4 mai 2017

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés