Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « T « THEBAULT Emma

Emma THEBAULT

Doctorante
C.R.I.A

Depuis les années 1960 et plus fortement les années 1990, le rapport du milieu urbain à l’eau de surface - pluie et cours d’eau - fait l’objet de nombreuses réflexions, alimentées par les courants de pensées écologiques et environnementaliste, et une législation tournée vers la préservation de l’environnement. Pourtant, matériellement, les transformations semblent ténues.
Cette thèse entend explorer les rapports entre doxa technique et ses assises scientifiques et politiques, et production effective, dans l’agglomération parisienne depuis les années 1980.
Cette recherche s’appuie sur un examen minutieux des guides techniques et objets/dispositifs alternatifs et environnementaux produits sur cette période, dans l’agglomération parisienne, à travers des analyses textuelle et cartographique. Elle est menée dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU-IdF).

Communications

Emma Thébault, Une thèse en urbanisme sur le génie urbain de l’eau dans l’agglomération parisienne : étudier le rôle des sciences du vivant dans la fabrique urbaine, Colloque « Le rapport action/nature - De l’action sur la nature à la nature de l’action », organisé par l’IRSTEA, l’INSA Centre-Val de Loire, l’UMR CITERES dans le cadre du Réseau Thématique de Recherche MIDI, juin 2016.

Emma Thébault, Expérience d’une thèse CIFRE - Entre l’IAU-IdF et l’UMR Géographie-cités, intervention au sein de l’IAU-IdF pour l’Ecole d’Urbanisme de Paris, formation de l’Ecole Doctorale et Master 2 de Recherche, avril 2016.

Emma Thébault, Urban water infrastructures challenged by environmental issues : Paris (France), 1960-2010, colloque de l’International Water History Association, Delft, Hollande, juin 2015.

Élisabeth Lehec, Emma Thébault, Une méthodologie de recherche pour saisir le renouvellement de la fabrique technique de la ville - Eau et déchets, la remise en cause de deux réseaux techniques, colloque de l’APERAU à Rennes, juin 2015.

Publications

Myriam Houssay-Holzschuch, Emma Thébault Dis-locating Public Space : Occupy Rondebosch Common, Cape Town pp. 1-17 Environmental Planning A SAGE Publication, 2015. http://epn.sagepub.com/content/early/2015/09/08/0308518X15603985.abstract?patientinform-links=yes&legid=spepn;0308518X15603985v1

Envoyer un message

Pour consulter les archives ouvertes de cet auteur

Il se peut que ce membre n’ait pas encore de publications dans nos collections

Date de mise à jour : 1er mars 2017

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés