Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Agenda « Séminaire E.H.GO

27/03/2015

Séminaire E.H.GO

14h, Bibliothèque, 3e étage, 13 rue du Four

Ordre du jour :

- Exposé de Federico Ferretti :
" Géographie, éducation publique et pédagogie libertaire en Suisse et en Europe (19e-21e siècle) "
Résumé : Ce projet collectif (FNS 2014-2017) fait suite au projet Écrire le Monde Autrement sur les réseaux d’Élisée Reclus en Suisse romande et porte sur deux questionnements fondamentaux. Le premier, évaluer le rôle que les intellectuels et éducateurs libertaires ont joué dans la construction des systèmes européens de l’éducation publique et laïque entre le 19e et le 20e siècle. Le deuxième, éclaircir la contribution des géographes au mouvement de la pédagogie libertaire, pour comprendre comment la géographie était enseignée dans les « écoles modernes », « écoles Ferrer », universités populaires etc., en interrogeant également la spatialité des pratiques didactiques qu’on y déployait.
La première problématique envisagée se focalise principalement autour des figures de James Guillaume (1844-1916) et de Paul Robin (1837-1912), protagonistes de plusieurs entreprises pédagogiques dont le Dictionnaire de Pédagogie et d’Instruction primaire dirigé par Ferdinand Buisson et passeurs des idées libertaires et pestalozziennes entre la Suisse et la France de la Troisième République. Par le dépouillement de leurs publications et de leurs archives, on est en train de reconstruire leurs réseaux en France et à l’international. La deuxième problématique porte sur géographes Élisée Reclus (1830-1905), Pierre Kropotkine (1842-1921) et Charles Perron (1837-1909), en se focalisant sur leur contribution aux « écoles modernes » et plus généralement à l’enseignement de la géographie.
La circulation des savoirs géographiques et pédagogiques entre différentes nations européennes, particulièrement Suisse, France et Grande-Bretagne, est au centre de ce projet.

- Informations diverses

- Livres lus et à lire

Date de mise à jour : 5 mars 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés