Menu | Content | Back | News | Progression | Search | Foot page | Accessibility | Site map | Home page


                      
                      
Home « Research « Transverse subject « Archives - Thématiques transversales 2014-2018 « Transverse theme – Mobility and territoriality: experiences, concepts, issues

Transverse theme – Mobility and territoriality: experiences, concepts, issues

The objective of this cross-cutting theme is to bring answers to the following question: how can the concept and practices of mobility bring us to think over territorialities outside of classic binary representations? It is important to comprehend how mobility produces territoriality.

JPEG - 67.1 kb
Discours sur la mobilité à Roissy
© J.-B Frétigny

Nowadays, mobility is always present in everyday life. A significant number of notions have emerged to deal with its impacts on the relationships between societies and their territories:
• nomad societies (Knafou 1999, Retaillé 1998),
• networked societies (Castells 1996),
• the image of an archipelago, of circulatory territories (Tarrius 1994)
• or trans-localities (Appadurai 1995, Smith 1999).

Liquidity and fluidity have become important elements when speaking of the impact of nomadism on societies (Bauman 2000). These visions of mobility renew our ways of thinking territories and also, more generally, societies and their spatial and temporal dynamics.

However, it can be noted that the integration of a reflection on mobility is not yet fully achieved in the theories linked to space and its transformations. Numerous academics denounce this, underlining that much social science research is `a-mobile’ (Sheller and Urry 2006). There remains a lot to do in order to think a mobile territoriality.

Three elements are suggested to develop research in this thematic field.

JPEG - 133 kb
Poste-frontière Schengen
© J.-B Frétigny

The first is conceptual and consists in questioning the construction of knowledge to more successfully base an approach of mobility as a founding category of space, far from a fixist approach. What is at stake is to decipher the potentials of renewal of our ways of thinking territories through mobility. The aim is to go beyond static representations of territorial systems that reduce them, in a binary rationality, to more dual categories systematically perceived as contradictory.
New forms of living will also be dealt with.

The second element concerns the normative, political and social dimension of mobility. "Can we consider mobility as a value?" This is a question that sums up quite well the research done on this direction. On one hand, mobility is sometimes criticised because it is endured and over-estimated and the injunction of mobility by economical and public powers is felt as an intrusion. On the other hand, mobility is, on the contrary, considered as emancipating, as a source of empowerment and of new social statuses. This field will analyse the interactions between practices of mobilities and socio-spatial inequalities; studies concerning gender and health will surely be favoured.

JPEG - 239.4 kb
Pratiques mobiles à l’aéroport de Francfort
© J.-B Frétigny

The third element is methodological: we associate methods to develop a relational approach to territories based on individual practices of mobility. We will also, alongside some methods that were integrated in the studies done by the laboratory, combine new empirical approaches to mobility, which will enable us to comprehend differently the logics to displacement, such as techniques of circulating and multi-site surveys. The issue is to better link the individual and collective levels in order to fully integrate the interplay of individuals and stakeholders in the collective making of territories and to understand how they contribute to inventing new territorial models, especially urban. What is also at stake is to better take into consideration and associate the representations of places with the territorial practices of populations, as mobility is not limited to movement itself. Mobility is a whole that encompasses displacement and everything that precedes it, that accompanies it and that follows it. Emphasis is also placed on a greater articulation of the mutual effects of mobility dynamics that are deployed on a macro-scale with those of practices and representations of individuals which intervene at other territorial scales, especially at the scale of cities. Finally, a better mutual comprehension of the different types of human, material and immaterial mobilities, often studied in an isolated and sectoral way, is suggested.

References

Appadurai A., 1995, "The production of locality", in R. Fradon (dir.)

Couterworks: Managing the diversity of knowledge, New York, Routledge.

Baumann Z., 2000, Liquid modernity. Cambridge, Polity Press.

Castells M., 1996, La Société en Réseaux. L’ère de l’information, Paris, Fayard.

Knafou R. dir., 1998, La planète « nomade », les mobilités géographiques aujourd’hui, Paris, Belin.

Sheller M., Urry J., 2006, "The new mobilities paradigm", Environment and Planning, vol. 38, 207-226.

Retaillé D., 1998, "L’espace nomade", Revue de géographie de Lyon, vol. 73, n°1, 71-82.

Smith M. P., 1999, "Transnationalism and the city", in R.A. Beauregard, S. Body-Gendrot (dir.), The Urban Moment. Cosmopolitan essays for the 21st Century, London, Sage, 199-139.

Tarrius A., 1994, "Territoires circulatoires et espaces urbains", Les Annales de la recherche urbaine, Numéro spécial : Mobilité.

Persons in charge: Jean-Marc Besse, Nadine Cattan, Sylvie Fol

Updated on : 6 May 2015

 
 

Géographie-cités 2011, All rights reserved

Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « Recherche « Thématique transversale « Thématique transversale – Mobilité et territorialité : expériences, concepts, enjeux

Thématique transversale – Mobilité et territorialité : expériences, concepts, enjeux

L’objectif de cette thématique transversale est d’apporter des réponses à la question suivante : comment le concept et les pratiques de mobilité permettent de repenser les territorialités en dehors des représentations classiques binaires ? Il s’agit de comprendre comment la mobilité fabrique de la territorialité.

JPEG - 67.1 ko
Discours sur la mobilité à Roissy
© J.-B Frétigny

La mobilité est aujourd’hui partout présente dans la vie quotidienne. Un nombre conséquent de notions a émergé pour évoquer ses effets sur les rapports qu’entretiennent les sociétés avec leurs territoires :
• sociétés nomades (Knafou 1999, Retaillé 1998),
• sociétés en réseaux (« networked society », Castells 1996),
• image de l’archipel, territoires circulatoires (Tarrius 1994)
• ou translocalités (Appadurai 1995, Smith 1999).
La liquidité et la fluidité sont devenues des qualificatifs de choix pour évoquer l’impact du nomadisme sur les sociétés (Bauman 2000). Ces visions des mobilités portent en elles les germes d’un renouvellement de nos savoir-penser les territoires et aussi, plus globalement, les sociétés dans leurs dynamiques spatio-temporelles.

Toutefois, force est de constater que l’intégration d’une réflexion sur la mobilité n’est pas encore pleinement réalisée dans les théories liées à l’espace et à ses transformations. De nombreux auteurs dénoncent cet état de fait et d’aucuns soulignent que la majorité des recherches en sciences sociales est ‘a-mobile’ (Sheller et Urry 2006). La pensée d’une territorialité mobile demeure encore aujourd’hui inachevée.

Trois entrées sont proposées pour développer les recherches dans ce champ thématique.

JPEG - 133 ko
Poste-frontière Schengen
© J.-B Frétigny

La première est conceptuelle et consiste à interroger la construction des savoirs, pour mieux asseoir une approche de la mobilité comme catégorie fondatrice de l’espace, loin d’une approche fixiste. Il est question de décrypter les potentiels de renouvellement de nos savoir-faire et savoir-penser les territoires dont serait porteuse la mobilité. L’ambition est de dépasser les représentations statiques des systèmes territoriaux qui les réduisent, dans une rationalité binaire, à des catégories duales perçues systématiquement comme contradictoires.
Les nouvelles formes de l’habiter seront notamment abordées.

La deuxième entrée est relative à la dimension normative, politique et sociale de la mobilité. "Peut-on considérer la mobilité comme une valeur ?" est une interrogation qui résume bien les recherches qui seront menées dans cette direction. En effet, d’une part, la mobilité est parfois décriée car subie et survalorisée et l’injonction à la mobilité par les pouvoirs économiques et publics est vécue comme une intrusion. D’autre part, la mobilité est au contraire considérée comme émancipatrice, source d’empowerment et de nouveaux réseaux sociaux. Cette entrée analysera les interactions entre les pratiques de mobilités et les inégalités socio-spatiales et des travaux relatifs au genre et à la santé seront notamment privilégiés.

JPEG - 239.4 ko
Pratiques mobiles à l’aéroport de Francfort
© J.-B Frétigny

La troisième entrée est méthodologique : il s’agit de croiser les méthodes pour développer une approche relationnelle des territoires à partir des pratiques de mobilités individuelles. Il s’agira également, au côté de méthodes depuis longtemps intégrées dans les travaux du laboratoire, d’intégrer de nouvelles approches empiriques de la mobilité, permettant d’appréhender différemment les logiques du déplacement, telles que les techniques d’enquête circulantes et multi-sites. L’enjeu est de mieux articuler les niveaux individuels et collectifs pour pleinement intégrer le jeu des individus et des acteurs dans la fabrique collective des territoires et comprendre comment ils contribuent à inventer de nouveaux modèles territoriaux, en particulier urbains. Il est également question de mieux prendre en compte et d’associer les représentations des lieux aux pratiques territoriales des populations. En effet, la mobilité ne se limite pas au mouvement lui-même, elle englobe le déplacement, tout ce qui le précède, l’accompagne et le prolonge. L’accent est mis aussi sur une plus grande articulation des effets réciproques des dynamiques de mobilités qui se déploient à macro-échelle avec ceux des pratiques et des représentations des individus qui interviennent à d’autres échelles territoriales en particulier aux échelles métropolitaines. Enfin, une meilleure appréhension conjointe des différents types de mobilités humaines, matérielles et immatérielles, souvent étudiés de manière isolée et sectorielle, est proposée.

Références

Appadurai A., 1995, "The production of locality", in Fradon R. (dir.) Couterworks : Managing the diversity of knowledge. New York, Routledge.

Baumann Z., 2000, Liquid modernity. Cambridge, Polity Press.

Castells M., 1996, La Société en Réseaux. L’ère de l’information, Paris, Fayard.

Knafou R. (dir.), 1998, La planète « nomade », les mobilités géographiques aujourd’hui, Paris, Belin.

Sheller M., Urry J., 2006, "The new mobilities paradigm", Environment and Planning, vol. 38, 207-226.

Retaillé D., 1998, "L’espace nomade", Revue de géographie de Lyon, vol. 73, n°1, 71-82.

Smith M. P., 1999, "Transnationalism and the city", in R.A. Beauregard, S. Body-Gendrot (dir.), The Urban Moment. Cosmopolitan essays for the 21st Century. London, Sage, 199-139.

Tarrius A., 1994, "Territoires circulatoires et espaces urbains", Les Annales de la recherche urbaine, Numéro spécial : Mobilité.

Responsables : Jean-Marc Besse, Nadine Cattan, Sylvie Fol

Equipe E.H.GO
Equipe P.A.R.I.S
Equipe C.R.I.A

Date de mise à jour : 6 mai 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés