Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « L'UMR « Membres « L « LE CORRE Thibault

Thibault LE CORRE

Doctorant
P.A.R.I.S

« 13, rue du Four 75006 Paris
T. : 01 40 46 40 00
F. : 01 40 46 40 09

Envoyer un message

C.V :

Après une formation universitaire en géographie sociale, Thibault Le Corre s’oriente dans la recherche en occupant un poste d’ingénieur d’études au laboratoire ESO (UMR 6590) dans le cadre du projet de la Plateforme d’Observation des Phénomènes et des Stratégies Urbaines (POPSU2). Inspiré par les géographes radicaux David Harvey et Neil Smith et par des recherches hétérodoxes en économie politique, il mûri un sujet de thèse portant sur les liens entre la financiarisation des sociétés capitalistes avancées, les espaces métropolitains, l’immobilier et les pouvoirs politiques. En novembre 2013 il rejoint l’équipe P.A.R.I.S de l’UMR Géographie-Cités afin de poursuivre ses objectifs de recherche en tant que doctorant. Il compte ainsi apporter des faits empiriques permettant de mieux comprendre les trajectoires sociales des métropoles, en entrant par le prisme des logiques contemporaines de la circulation du capital, de l’investissement immobilier et du régime néolibéral. Il étudie particulièrement l’Île-de-France.

FORMATION

Depuis Novembre 2013, Doctorant en géographie à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), sous la direction de Renaud Le Goix. Intitulé du sujet de thèse : "Marchés immobiliers et fabrique de la ville sous influence financière : quels enjeux pour la division sociale de l’espace ? Étude de cas de la région métropolitaine francilienne.

Master 2 en géographie sociale, Espaces et sociétés (ESO), à l’Université Rennes 2. Reçu mention Bien.

Master 1 en géographie/développement, à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique).

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ingénieur d’études pour le programme de recherche POPSU2 (Plateforme d’Observation des Phénomènes et des Stratégies Urbaines, deuxième volet) entre Septembre 2012 et Mars 2013 au sein du laboratoire ESO (UMR 6590). Thématiques de recherche abordées : Gares et pôles d’échanges (dir. Marc Dumont) et Économie de la connaissance (dir. Charles Edouard Houllier-Guibert).
http://www.popsu.archi.fr/popsu2/accueil

COMMUNICATIONS

Intervention au séminaire "Gares et Centralités", organisé par l’équipe POPSU2 de Rennes et Rennes Métropole, La gentrification du quartier Gare rennais, Rennes, novembre 2012.

Intervention dans le cadre du Labex Dynamite (G.T 2.4 « Produire la ville ordinaire ») : Quelle inscription spatiale pour la finance dans la ville ordinaire ?, Paris, avril 2015.

Intervention dans le cadre de l’école d’été doctorale sur la ville et les rapports sociaux, organisée par l’école française d’Athènes.Finances-Marchés immobiliers- Représentations sociales de l’espace : aborder la question de la valeur, Athènes, juillet 2015.

Intervention au séminaire REFCOM RealEstate/Financial Complex, organisé par l’Université de Leuven (Belgique). Capital, financialization and uneven development in Paris metro area : an empirical and explanatory approach through mapping methodology, Louvain, janvier 2016.

Intervention à l’American Association of Geographers (AAG), Spacing and mapping ordinary financialization in paris metro area . Session organisée par Rachel Weber et Chris Muellerleile Speculation, path dependency and financializtion future,San Francisco, mars 2016.

Intervention publique, Contextualiser des dynamiques d’appropriation et de marchandisation de l’espace. L’exemple de la gentrification du quartier sud gare rennais et de la financiarisation de la production urbaine autour du projet EuroRennes , Invitation par le collectif Place à Défendre, session « Les villes sans le peuple », Rennes, mai 2016.

Intervention Géographie-Cités, Construction des inégalités socio-spatiales par les marchés immobiliers résidentiels en Île-de-France entre 1996 et 2012. Les marchés au prisme de la demande effective , réunion équipe P.A.R.I.S, Paris, septembre 2016.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Mémoire de recherche : "les dynamiques socio-spatiales du quartier gares rennais : espaces rénovés ou espaces gentrifiés ?", bibliothèque de géographie, Université Rennes2.

POPSU 2 – Rennes, produire la métropole en contexte d’incertitudes. Entre alignement et spécialisation, quelles reconfigurations des stratégies urbaines. Rennes Rapport final axe 1 : Économie de la connaissance et de la créativité ; dirigé par Charles-Édouard Houllier-Guibert,décembre 2013, 160 p.

POPSU 2 – Rennes, produire la métropole en contexte d’incertitudes. Entre alignement et spécialisation, quelles reconfigurations des stratégies urbaines. Rennes Rapport final axe 2 : Gares, pôles d’échanges et leurs quartiers ; dirigé par Marc Dumont, février 2014.

PUBLICATIONS

Charles-Édouard Houllier-Guibert et Thibault Le Corre, L’attractivité c’est aussi l’attrait : étude d’un dispositif métropolitain qui vise les créatifs, Études normandes, n° 2/2015, Formation et emploi, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 148 p.

Compte rendu d’ouvrage, Gintrac C. et Giroud M., 2014, Villes contestées : pour une géographie critique de l’urbain, Paris, Les Prairies ordinaires, 399 p., Cybergeo : European Journal of Geography.https://cybergeo.revues.org/26826

Compte rendu d’ouvrage, Durand C., 2015, Le capital fictif : comment la finance s’approprie notre avenir, Paris, Les Prairies ordinaires, 224 p., Cybergeo : European Journal of Geography https://cybergeo.revues.org/27664

MISSIONS D’ENSEIGNEMENT

Vacations à l’Université ParisX-Nanterre (UFR de géographie) La France : diversité de ses territoires, janvier 2015 - mai 2015.

Intervention auprès des L3 aménagement à l’Université Rennes2. De l’aménagement du territoire à la recherche urbaine : vives questions pour l’urbanisme, Rennes, Novembre 2012.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE COLLECTIVES

Membre du groupe de travail 2.4 Produire la ville ordinaire du Labex DynamiTe
Membre du Rehal
Membre du Réseau des Jeunes Chercheurs sur le Foncier

BOURSES DE RECHERCHE

Financement doctoral de deux ans attribué par la Région Ile-de-France, DIM R2DS "Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable".

Bourse de mobilité Claude Lévi-Strauss attribuée par le réseau universitaire heSam dans le cadre du programme Paris Nouveau Monde.

Bourse de mobilité et de soutien à la recherche doctorale attribuée par l’Université Paris1 (Panthéon-Sorbonne)

Date de mise à jour : 25 septembre 2016

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés