Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « L'UMR « Membres « L « LEHEC Elisabeth

Elisabeth LEHEC

Associée
C.R.I.A

Envoyer un message

Docteure en urbanisme-aménagement.
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche au département Génie urbain (Université Paris-Est-Marne-La-Vallée).

THEMES DE RECHERCHE

- Lien entre urbanisme, techniques et environnement
- Services urbains composites : articulation entre les dispositifs en réseau, centralisés et les dispositifs dits alternatifs, low tech, décentralisés.
- Approches matérielles et sociales des services urbains, par le recours à l’anthropologie des techniques, réalisation de chaînes opératoires des dispositifs de gestion de flux en ville
- Place de l’usager dans les services urbains
- Déchets urbains


Titre de la thèse : La remise en cause des services urbains en réseau : une approche par la technique. Le cas du compostage en pied d’immeuble à Paris, sous la direction de Sabine Barles.

Mots-clés : gestion et services urbains, réseau, acteur, technique, métabolisme urbain.


ACTIVITES DE RECHERCHE COLLECTIVES

Membre du Groupe de travail Réseaux et territoires, Axe Développement, LabEx DynamiTe (« Dynamiques Territoriales et Spatiales »).

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Groupe de travail FAT (Fondements et analyse des techniques), Université Paris 1, Université Pierre Mendes-France (Grenoble).

Groupe de travail sur le compostage de proximité : approches techniques, anthropologiques et sociologiques des dispositifs de compostage

Membre du comité d’organisation et d’orientation scientifique d’un colloque international sur les cadres théoriques en urbanisme et en aménagement, Paris, 14-15 janvier 2016 : http://calenda.org/322351.

Co-organisatrice de l’Atelier des doctorants du Réseau Thématique Sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association française de sociologie, "La ville par ses acteurs. Terrain et théorie".

COMMUNICATION À DES COLLOQUES ET SEMINAIRES DE RECHERCHE

Séminaire Deuxième vie des objets (EHESS, Paris 1, Paris 7, Ecole des Mines), "Le compostage en pied d’immeuble à Paris, une approche par la technique : sur un malentendu, ça marche", 20 décembre 2018.

Séminaire du CESCo, Centre d’écologie et des sciences de la conservation, Museum national d’histoire naturelle, ESCo, "Fabriquer son compost : quand les habitants deviennent techniciens, un autre rapport à la matière en milieu urbain", 19 novembre 2018.

"Constructing a chaîne opératoire : a way to understand how urban societies relates to waste", International Workshop Opening the bin, Helsingborg, Suède, du 26 au 29 avril 2017.

Discutante séminaire Lab’Urba, "Vers une économie circulaire de proximité.Étude réalisée pour le compte de l’ADEME", Communication présentée par Hélène Beraud, Champs-sur-Marne, 1er décembre 2016.

"Concevoir et fabriquer une méthodologie de recherche pour saisir le renouvellement de la fabrique technique de la ville. Eau et déchets, la remise en cause de deux réseaux techniques", Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, Rennes, du 2 au 4 juin 2015, Rennes.

"La transition énergétique au prisme des techniques de gestion urbaine et de leurs acteurs : comment articuler grands réseaux infrastructurels et dispositifs de « proximité » ? Le cas de la gestion des biodéchets des ménages", Sciences sociales et transitions énergétiques, PACTE, Cired, Grenoble, 28 et 29 mai 2015.

"La participation habitante, un objet de recherche pour la mise en durabilité de la gestion urbaine. Le cas du compostage des déchets", Villes et quartiers durables, la place des habitants, ADESS, Bordeaux, 27 et 28 novembre 2014.

ENSEIGNEMENT

2018-2019
ATER au département Génie Urbain, Université Paris-Est Marne-La-Vallée
Cours en Licence 3, Master 1, Master 2. Encadrement de mémoires, Master 1, Master 2.

Intervention master II, Université Paris 1, Réseaux et territoires.
2017-2018
ATER au département Génie Urbain, IFSA, Université Paris-Est Marne-La-Vallée
Cours en Licence 3, Master 1, Master 2. Encadrement de mémoires, Master 1, Master 2.
Intervention master II, Université Paris 1, Réseaux et territoires.

2016-2017
ATER au département Génie Urbain, IFSA, Université Paris-Est Marne-La-Vallée.
Cours en Licence 3, Master 1, Master 2.

2015-2016
Vacation à l’université Paris, chargée de TD, licence 2 de géographie : Dynamiques de la biodiversité (biogéographie, écologie politique) et Diagnostic territorial
Intervention master II, Université Paris-Est, cours d’écologie territoriale.
Intervention master II, Université Paris 1, Réseaux et territoires.

2014-2015
Intervention master II, Université Paris 1, Réseaux et territoires.

PUBLICATIONS

LEHEC E., (à paraître), « Faut-il sensibiliser les usagers à l’environnement ? Du plaisir dans la gestion des déchets ménagers », Urbanités.
LEHEC E., 2016, "La participation habitante, un objet de recherche pour la mise en durabilité de la gestion urbaine. Le cas du compostage des déchets" in TOZZI (coord.), Villes et quartiers durables : la place des habitants, Carrières sociales Editions, 543 p.

LEHEC E., 2007, "Portrait du Gulf Stream. Éloge des courants", Compte rendu de l’ouvrage d’Erik Orsenna (Seuil, Paris, 2006), Géographie et cultures, n°62, pp. 141-142.

FORMATION

Master Pro, Aménagement du territoire et gestion de l’environnement, Universitat de Barcelona, 2007-2009.

Master 2 Cathagéo-recherche, université Paris I, 2005-2006.

2004-2005 : Maîtrise de géographie culturelle, université Paris I. Mémoire sous la direction de Béatrice Collignon, Montmartre, territoire des touristes. Pratiques et représentations d’individus en vacances.

PARCOURS PROFESSIONNEL

2011-2013 : Editions l’Harmattan, Paris.

2009-2011 : Ingénieur territorial / chargée de mission Prévention des déchets, Smictom de l’Embrunais Savinois, Hautes-Alpes.

Date de mise à jour : 7 décembre 2018

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés