Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « Partenariats « Institutions publiques « Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement Ile-de-France

Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement Ile-de-France

Placée sous l’autorité du préfet de Région, la DRIEA est issue de la fusion de la Direction Régionale de l’Équipement d’Ile-de-France (DREIF) hormis dans sa dimension logement, de la Direction des Routes d’Ile-de-France (DiRIF), des Directions Départementales de l’Équipement (DDE) des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et de la Direction de l’Urbanisme du Logement et de l’Équipement (DULE) de Paris. Depuis 2009, elle constitue l’une des trois directions d’Ile-de-France du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), aux côtés de la DRIHL (Habitat et Logement) et de la DRIEE (Environnement et Énergie).

Les missions de la DRIEA se déclinent en 7 grands domaines :
1 / La participation de l’État aux réflexions et aux décisions relatives à l’aménagement de l’Ile-de-France.
2 / Une réflexion prospective articulant urbanisme et transports.
3 / La sécurité des transports et la prévention des risques.
4 / L’exploitation et l’aménagement du réseau routier national en Ile-de-France.
5 / Le Plan bâtiment du Grenelle de l’environnement.
6 / La coordination des politiques et la gestion de la programmation budgétaire pour le compte des services du MEDDTL en Ile-de- France.
7 / Les études, le conseil et le contrôle dans les domaines de la ville, de la mobilité, des infrastructures et des écomatériaux.

L’UMR Géographie-cité collabore depuis longtemps avec la DRIEA. Les derniers programmes de recherche financés par la DRIEA sont les suivants : Détermination et délimitation des pôles d’emploi en Ile-de-France Actualisation de l’étude des revenus des ménages franciliens intitulée « disparités de revenus des ménages franciliens en 1999 » ou encore Partenariats scientifiques et mise en réseaux du bassin parisien.

Voir en ligne : Site officiel

Date de mise à jour : 2 décembre 2012

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés