Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « F « FROMENT Pascale

Pascale FROMENT

Associée - Université de Provence
UMR TELEMME - MMSH Aix en Provence
T. : 06 84 18 36 65

Envoyer un message

Je suis spécialiste de géographie urbaine et économique. Mes travaux portent sur les mutations des espaces centraux des villes méditerranéennes, sur le rapport entre illégalité et territoire, et plus récemment sur le glissement de la fonction productive (secteur de la mode) à la fonction culturelle. Ils s’inscrivent dans une perspective comparative à l’échelle méditerranéenne, à partir de deux terrains d’étude privilégiés : l’Italie du Sud (Naples) et le Maroc (Tanger).

FORMATION

2012- 2013, Actuellement Membre de l’Ecole française de Rome en Sciences sociales
1999, 
Doctorat de géographie à l’université Paris 1-Sorbonne sous la direction de Michel Rochefort.
"Economie informelle et Italie du Sud Le cas du secteur des cuirs et chaussures à Naples
. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
1980 - 1985, 
Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis 2002, 
Maître de conférences en géographie à l’Université de Provence-IUFM d’Aix-Marseille, aujourd’hui Aix-Marseille-Université
2000 – 2002 PRAG Géographie à l’IUFM d’Aix Marseille

1996 – 2000, Chargée de coopération universitaire, en service détaché auprès du Ministère des Affaires étrangères, à Naples

1990 - 1995, Chargée de Travaux dirigés à l’Université de Paris XII – Val de Marne

1988-1995, PRAG à l’IUFM de Versailles (Site d’Evry-Etiolles)

1985-1988, CPR dans l’Académie de Créteil puis titulaire académique dans les académies de Lille et de la Seine et Marne

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Programmes de recherche en cours

TELEMME Quadriennal 2012-2015,
Axe La culture comme projet, Groupe " Ville culture et grands projets "
Objectifs :

- Analyse de la place et des enjeux de la culture et des acteurs culturels dans le fonctionnement des métropoles euro-méditerranéennes et dans les politiques urbaines, notamment à travers les « grands projets ».

- Etude de la mise en place et de la circulation de modèles culturels en Europe et autour de la Méditerranée.

- Analyse comparative de la manière dont le paradigme culturel, dans ses différentes acceptions, est mis en avant voire instrumentalisé dans les politiques urbaines, au service d’une mise en scène de la cité et de ses habitants.

- Construction d’une grille de lecture et d’analyse du fait culturel métropolitain en Méditerranée

- Co-organisation de la journée d’études du 6 juin 2012, " Faire durer l’événement ".

Projet "Italie : recompositions territoriales du local à l’Europe", Ecole Française de Rome
/ UMR géographie cités, UMR Telemme
Etude des recompositions territoriales à l’oeuvre à la fois dans l’organisation politico-administrative de l’Italie (régionalisation, métropolisation et nouvelles échelles institutionnelles) et dans son modèle économique de développement local. 
Coordination : UMR géographie Cité (Dominique Rivière) et Ecole Française de Rome.
Partenaires : GGH-TERRES de l’EHESS, Politecnico et Universités de Turin, Université Cattolica de Milan, Université L’orientale de Naples

Programme " Vers un entrepreneuriat transméditerranéen ? Les stratégies d’internationalisation des entreprises maghrébines et de réinvestissement des Maghrébins d’Europe " (2010-2012)
IRMC Tunis, Agence Universitaire de la Francophonie UMR Telemme
L’objet du programme porte sur la tendance de nombreux entrepreneurs, quelle que soit leur structure, à s’inscrire dans des volontés d’ouverture à l’international, de circulations sociétales dans le cadre d’une "communauté de destin" autour de la Méditerranée. Au sein de ce programme, mes travaux sur Tanger s’inscrivent dans le volet internationalisation des entreprises du Maghreb : analyse des acteurs et processus d’internationalisation.

Recherches appliquées à l’aménagement urbain et au développement local

Focus uffici studi Campania Centre de recherche appliqué au développement local en Campanie (2006-2012), rassemblant des opérateurs issus de différentes institutions publiques et privées de la Campanie - ISTAT, Région Campanie, Banco di Napoli, Studi e Ricerche per il Mezzogiorno, etc. - dont l’objectif est la mise en place d’outils adaptés pour les politiques de développement local. Séminaires mensuels, conférences, débats, publications.
Travail en collaboration avec l’Istat-Naples sur les thèmes de la délimitation des districts et du capital social.

Animation systèmes d’acteurs

- Consorzio Napoli Guanti (2000-2009) - Naples
Participation à l’élaboration des stratégies de développement du consortium Napoli Guanti, créé en 2000, regroupant 13 entreprises du secteur, en liaison avec l’antenne régionale de la Confédération Nationale de l’Artisanat et de la PME, de la Chambre de commerce de Naples.
Promotion et présentation du film d’entreprise Mani di pelle (janvier 2007), inauguration de l’exposition Mani arte : guanti a Napoli(nov 2007) et du musée du gant à la Fondation Mondragone.

- Associazione dei pellettieri dei Quartieri spagnoli (1996-1999) - Naples
En liaison avec d’autres opérateurs (Association des Quartiers espagnols, liée au réseau Régie des quartiers) préparation et animation des réunions de l’association créée en 1996, sur les possibilités d’émersion des PME, le développement des entreprises du secteur en liaison avec le territoire du quartier et la mise en place du programme Urban I.

Programme d’Intérêt Communautaire URBAN (Naples, 1996-1999)

Participation à la phase de mise en place du PIC URBAN 1 à Naples (Quartieri Spagnoli et Rione Sanità).
Intervention dans la phase « Diagnostic de territoire », préparatoire de la mesure n°1 (1996/97) concernant la revalorisation du tissu existant et l’émersion des petites entreprises souterraines. Elaboration d’une typologie des entreprises productives des deux quartiers.

Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de Tanger (année 1981-1982

Participation en qualité de géographe urbaine stagiaire à l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de Tanger, sous la tutelle du Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire marocain et confiée au bureau d’études pluridisciplinaire Groupe HUIT.
Intervention sur les thèmes suivants :
secteur informel et petites activités urbaines, typologie et implantation territoriale, problèmes et perspective de développement.
espace économique et social de la medina : originalité de l’espace commercial et artisanal, structure et évolution des activités, profil des habitants, problèmes.

THÈMES DE RECHERCHE

Je m’intéresse aux rapports entre illégalité, fonction productive et territoires dans les centres des villes méditerranéennes.
Mes travaux s’articulent autour de deux axes majeurs :

- le rôle de l’économie souterraine dans la construction des territoires centraux, à l’articulation entre les logiques de proximité et celles de la mobilité dans leur dimension transnationale pour des entreprises du secteur de la mode. Analyse critique des notions d’informel, de district industriel, de quartier.

- les politiques de renouvellement urbain, avec une attention particulière pour les espaces publics, le marketing urbain et les politiques culturelles (patrimoine, art contemporain et " grands évènements ").

Mots-clef : illégalité, économie souterraine, territoire productif, district industriel, mobilité, quartier, politiques culturelles, renouvellement urbain, événement.

PUBLICATION (SELECTION)

Articles dans des revues à comité de lecture

2013, " Les territoires productifs du Sud italien entre crise et recomposition", in :Table Ronde Le territoire italien : crises, transitions, mutations, in MEFRIM (Mélange de l’Ecole Française de Rome, Italie et Méditerranée), à paraître septembre 2013.

2013, " Nomadisme, mobilité et territoire : les paradoxes du système mode à Tanger", in : Revue Méditerranée, numéro thématique, "Mobilité des activités et recomposition des territoires en Méditerranée", n°121, à paraître novembre 2013.

2012, " Sistemi produttivi campani e sviluppo locale ", in :Rassegna Economica, Rivista internazionale di economia e territorio, à paraître

2010, "Art contemporain et territoires urbains : le Musée MADrE à Naples " in : Revue Méditerranée, numéro thématique, "Villes et culture en Méditerranée ", coordonné par B.Grésillon, 103-112
Accéder au texte

2009, Article : " Naples ", thesaurus de l’Encyclopedia Universalis co-écrit avec Dominique Rivière, 881-885

2006, " "Districts”, entreprises et travail au noir en Italie du Sud ", in : Méditerranée n°1/2006, “ Entreprises en Méditerranée ", 85-93
Accéder au texte

2003, " Les espaces publics dans les politiques patrimoniales à Naples : Place du Plébiscite et Place Dante ", dans “Patrimoine et politiques urbaines en Méditerranée ”, Revue Rives nord-méditerranéennes, n°16, 99-118
Accéder au texte

2003, " La renaissance de Naples - Réussites et ambiguïtés ", in : Les cahiers espaces, N°78, Juillet 2003, "Tourisme urbain ”, 36-46
Accéder au texte

2001, " Le centre historique de Naples : un espace productif menacé ou valorisé par les politiques urbaines ? ", in : "Politiques urbaines à Naples et à Marseille : regards croisés ”, Revue Méditerranée n°1-2, mai 2001, 79-90
Accéder au texte

1998, " Travail au noir et artisanat productif dans le Centre historique de Naples ", in : Espaces et sociétés n°92/93, “ L’inscription territoriale du travail ” , Paris, L’Harmattan, 1998, 167-193
Accéder au texte

1996, " L’économie souterraine au cœur du centre historique de Naples : vecteur d’intégration ou de marginalisation ?", in“Citoyenneté - citadinité" dans l’Italie contemporaine : Rome, Naples, Turin, Milan.” Revue Sud , CERIM, éditions Ecole Française de Rome ; 223 – 237

Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloques

- 
2013, " Les logiques d’internationalisation des entreprises du système mode au Maroc", in : Actes du colloque Vers un entrepreneuriat transméditerranéen ? (AUF-IRMC-TELEMME, les 15 et 16 novembre, MMSH), Ed. IRMC-Karthala, à paraître fin 2013.

2011, " Illégalité et économie souterraine : un mode pertinent de questionnement du territoire ", in : Colloque international Fonder les sciences du territoire organisé par le GIS-Collège International des Sciences du Territoire (23-25 novembre, Paris), 161-165.
Accéder au texte

2011, " La notion de quartier au prisme du productif – Le centre historique de Naples ", in : Amato F. Spazio e società. Geografie, pratiche, interazioni, Ed. Guida, Naples, 181-190

2010, " "Le remodelage du “district” du cuir à Naples entre ancrage territorial et économie mondialisée ", in : Daumas J-Cl., Lamard P., Tissot L. (dir.), Les territoires de l’industrie en Europe (1750-2000), Edition ALPHIL, Neuchatel, 41-64

2006, " Entreprises et entrepreneurs en quête de nouveaux territoires : le “district” du cuir à Naples ", Fraboulet D., Rivière D. (dir.), La Ville sans bornes, la ville et ses bornes, Nolin, Paris, 59-73

2002, Chapitre 4, " Des cités portuaires aux villes-panorama ", in : Borne D., Scheibling J. (dir.), La Méditerranée, Paris, Hachette supérieur, 72-95

2001, " Systèmes productifs localisés et économie informelle : une spécificité des territoires méditerranéens ? ", dans : Lieutaud J. (dir.) : Une mer entre trois continents : La Méditerranée, Paris, Ellipses, (Deuxième partie : La Méditerranée un microcosme de l’économie mondialisée ?, chapitre 2), Paris, Ellipses, 139-159

- 
2008, "Des territoires familiaux dans la ville. Classes supérieures, relations familiales et espace urbain à Naples", thèse de doctorat en géographie sous la direction de Mme Colette Vallat, Université Paris-10 Nanterre

2006, "Les espaces de la bourgeoisie à Naples. Etude géographique", mémoire de l’Ecole Française de Rome destiné à l’Académie des Inscriptions et Belles lettres, rapporteur : Jâques Dûpaquier

2003, "La géographie de la famille en Italie. Enjeux, concepts, méthodes", mémoire de DEA réalisé sous la direction de Mme Colette Vallat, Université Paris 10 – Nanterre

Coordination de revues

2014, Coordination avec B. Grésillon du numéro thématique “ Faire durer l’événement : un enjeu contemporain”, dans la revue : Rives méditerranéennes, à paraître au début 2014

2013, Codirection en cours du numéro "Le territoire italien : crises, transitions, mutations", Publication in : MEFRIM Mélanges de l’école française de Rome, Italie et Méditerranée, avec D.Rivière, à paraître septembre 2013

2011, Coordination du numéro thématique : " Entre recherche et expertise : itinéraires en villes-ports. Hommage à Rachel Rodrigues-Malta ", Rives méditerranéennes, n°39, juin 2011. (186 pages, 10 articles, auteurs français et italiens).
Accéder au texte

Communications à des colloques et journées d’étude

Nov. 2012, " Les logiques d’internationalisation des entreprises du système mode au Maroc ", in : Colloque Vers un entrepreneuriat transméditerranéen ?, AUF-IRMC-TELEMME - MMSH, Aix

Oct. 2012, " Les territoires productifs du Sud italien entre crise et recomposition ", in : Table Ronde Le territoire italien : crises, transitions, mutations, Ecole Française de Rome, Rome

Juin 2012, Co-organisation et introduction de la journée d’études "Faire durer l’événement : un enjeu contemporain pour le développement des villes
" - MMSH, UMR Telemme, Aix

Mai 2012, " Nomadisme des firmes transnationales et sédentarité de l’entrepreneuriat local : l’exemple du système mode à Tanger." in : Journée d’études Mobilités entrepreneuriales et espace méditerranéen XVIIe-XXIe siècles , MMSH, Aix en Provence

2012, Conférence : " Illégalité et économie souterraine : une lecture des territoires productifs du Sud et Italien ", in, séminaire du Groupe de Recherche sur l’Italie Contemporaine, Centre d’Histoire de Sciences-Po, le 19 janvier

juin 2011, " Extraversion et internationalisation : les entreprises du système mode au Maroc (Tanger) ", in:Journées d’études, étape intermédiaire du programme “ Vers un entrepreneuriat transméditerranéen ? Les stratégies d’internationalisation des entreprises maghrébines et de réinvestissement des Maghrébins d’Europe ” , Sidi Bou Saïd, Tunisie

avril 2009, " Lectures du quartier au prisme du productif – L’exemple du centre historique de Naples "
Colloque international La società tra spazio e territorio nelle scienze sociali : il ruolo della geografia sociale, Università degli studi di Napoli L’Orientale, Naples

Janv. 2009, " Déclinaison et subversion des clichés dans le marketing urbain : l’exemple du métro de Naples ", à l’occasion des deux journées consacrées à Pasquale Coppola, itinéraire d’un géographe, organisées par Géographie-cités, Louest et Telemme en partenariat avec l’AGF

Oct. 2008, " Des guerres de clans aux trafics illégaux : une clef de lecture de la géographie mondiale des conflits ", Conférence Festival International de Géographie, "Entre guerres et conflits, la planète sous tension", Itinéraire scientifique : Mondialisation et ressources, tout fait conflit, Saint-Dié

Déc. 2006, " Distretti, imprese ed economia sommersa nel Mezzogiorno d’Italia : prospettive per il sistema moda meridionale ". Conférence lors du séminaire organisé par Studi e ricerche per il Mezzogiorno , Naples

Mars 2006, " “Districts”, entreprises et travail au noir en Italie du Sud ", in : Journée d’études Le temps de l’entreprise- Emergence, déclin et renouveau, Télemme, MMSH, Aix en Provence

Janv. 2006, " Le remodelage du “ district” du cuir à Naples entre ancrage territorial et économie mondialisée ", Colloque international - Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines. Les territoires de l’industrie en Europe (1750-2000). Développement, financement et réseaux organisé dans le cadre du programme Les dynamiques territoriales de l’espace en Europe 1750-2000, ACI Ministère de la recherche

Sept. 2005, " Les réseaux de l’économie souterraine, de l’Italie du Sud aux métropoles mondiales ", Conférence FIG, Le monde en réseaux. Lieux visibles, liens invisibles. Itinéraire scientifique : Les réseaux italiens en débat, Saint-Dié

Mars 2005, " Entreprises et entrepreneurs en quête de nouveaux territoires : le “district” du cuir à Naples " Colloque La Ville sans bornes, la ville et ses bornes, Université de Paris XIII, organisé par Fraboulet D., Rivière D.

Janv. 2002, " Production d’espaces, production d’images : le renouvellement urbain à Naples ", in : journée d’études Images de la ville, à l’IUFM d’Aix en Provence

Nov. 1994, " L’économie souterraine au cœur du centre historique de Naples : vecteur d’intégration ou de marginalisation ? " Colloque tenu à l’Ecole française de Rome (CERIM) : Citoyenneté -"citadinité" dans l’Italie contemporaine : Rome, Naples, Turin, Milan

Autres publications et valorisation de la recherche

2007, " Chronique d’une terre brûlée par la camorra ", article critique du livre de R.Saviano Gomorra, in : La Quinzaine littéraire, 16 novembre 2007

2007, " La lavorazione dei guanti a Napoli : dal “distretto” al museo ? " Introduction à la table ronde Mani di pelle, Consorzio Napoli guanti, Institut français de Naples, 17 janvier

2005 " Naples : une ville en mouvement ? ", in : Textes et Documents pour la Classe, " L’Italie " n°900 - 15 sept 2005 , 45-49

1999, Un grand week-end à Naples, (co-auteur), guide touristique, Hachette Tourisme, 127 pages

Date de mise à jour : 7 mars 2017

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés