Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « M « MANTRAN Murielle

Murielle MANTRAN


P.A.R.I.S

Envoyer un message

Murielle MANTRAN est géographe – géomaticienne et directrice du bureau d’études Géomatik Karaïb. Elle est actuellement en doctorat sur la modélisation spatiale des agrosystèmes antillais en collaboration avec le Centre d’Etude et de Recherche en Economie, Gestion, Modélisation et Informatique Appliquée (CEREGMIA), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA)

FORMATION

2012, " Joomla ", Concept X (Basse-Terre)
2011-2012, " Méthodologie de la recherche ", Ecole doctorale de l’Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre)
2010, "Outils SIG libres", Services géographiques (Toulouse)
2010, "Télédétection", ENVAM (Université de Rennes 1)
2007, Master 2 recherche " Biodiversité Tropicale, "Ecosystèmes naturels et exploités. Option biologie marine (Université des Antilles et de la Guyane)
2006, Master 1 recherche "Sciences de l’Environnement Terrestre", (Université d’Aix-Marseille 1 et Université Laval à Québec)
2005, Licence de géographie "Traitement de l’information géographique". Option Géographie physique (Université d’Aix-Marseille 1)

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ministère de la santé : Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint Barthélémy, 2011. Ingénieur d’études sur l’élaboration du Système d’Information Géographique pour la Lutte Anti-vectorielle dans le cadre de la prévention contre la dengue.
Ministère de l’agriculture:INRA des Antilles et de la Guyane, 2008-2010. Ingénieur de recherche en analyse et modélisation spatiale des adoptions d’innovations dans les systèmes de cultures bananiers aux Antilles et Responsable du Système d’Information Géographique et chargée d’études pour l’élaboration d’un référentiel de gestion du risque de transfert de la chlordécone.
Ministère des transports:Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE), 2005. Traitement de l’information géographique et gestion de bases de données pour les bornes de comptages de véhicules (SIREDO).
Ministère de l’éducation nationale:Cartothèque de l’Université de Provence, 2004.

DISTINCTIONS, BOURSES

2007, Bourse du mérite – Master 2 (Université des Antilles et de la Guyane)
2006, Bourse de mobilité – Master 1 (Université Laval à Québec)

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

2013-2015, ANR Agrobiosphère, Projet Gaia-Trop – Cartographie et analyse spatiale des dynamiques d’exploitation agricole et traitement des données géoréférencées
2011, Projet Agroécotrop - Analyse spatio-temporelle de la diffusion d’innovations dans les systèmes de cultures bananiers aux Antilles Françaises de 1960 à 2008
2010, Plan Chlordécone – Projet chlordépan - Volet 1 : Contamination des ressources fourragères par la chlordécone

THÈMES DE RECHERCHE

Modélisation

2006 - Université de Provence - Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE) - " Modélisation des sédiments du bassin versant du Mardaric dans les Hautes-Alpes ".

Collection Edytem, Cahiers de Géographie, n°6, 2008 - " Grandes Séquences et principales ruptures morphogéniques en Haute Provence - Les complexes sédimentaires des petits organismes torrentiels de Moyenne Durance "- Miramont, Boutterin, Sivan, Bruneton et Mantran.

Analyse spatio-temporelle

2012 – Université des Antilles et de la Guyane – CEREGMIA – " Modélisation spatiale des agrosystèmes antillais ".
2007 - Université des Antilles et de la Guyane - Laboratoire de biologie marine - "Évolution morphologique de 1950 à 2004, bathymétrie et courantologie entre 1987 et 2007 de la lagune à mangrove de la Manche-à-Eau (Guadeloupe, Antilles françaises) ".

Géomorphologie : relief, processus, environnement, 2009, n°3, p. 47-57 - " Géomorphologie et hydrologie de la lagune de la Manche-à-Eau (Guadeloupe, Antilles françaises) " - Mantran et al.

61ème réunion du Gulf and Caribbean Fisheries Institute (GCFI) - Gosier (Guadeloupe) – 10 au 14 novembre 2008. Proceeding : « Évolution Morphologique de le Lagune à Mangrove de la Manche-à-Eau (Guadeloupe, Antilles Françaises) de 1950 - 2004, et sa Bathymétrie et sa Courantologie en 2007 » - Mantran et al., p 287 – 297. Poster : " Evolution morphologique de la lagune à mangrove de la Manche-à-Eau (Guadeloupe, Antilles Françaises) de 1950 à 2004, sa bathymétrie et sa courantologie en 2007 " - Mantran et al.

Ecosystèmes

Biodiversité terrestre des Petites Antilles – Schoelcher (Martinique) – 8 au 10 novembre 2010 Communication scientifique : " Systèmes de cultures innovants : vers une réintroduction de biodiversité dans les exploitations bananières des Antilles Françaises " - Mantran et al.

61ème réunion du Gulf and Caribbean Fisheries Institute (GCFI) - Gosier (Guadeloupe) – 10 au 14 novembre 2008. Proceedings : "Relations entre Géomorphologie, Hydrodynamisme et Assemblage des Poissons dans une Lagune à Mangrove : La Manche-à-Eau (Guadeloupe, Antilles Françaises) " Mantran et al., p 298 - 306.
Posters : "Relation entre géomorphologie, hydrodynamisme et assemblage des poissons dans la lagune de la lagune à mangrove (Guadeloupe, Antilles Françaises) " - Mantran et al

1er Congrès franco-maghrébin de Zoologie et d’Ichtyologie – Université d’El Jadida (Maroc) Communication scientifique : " Relation entre géomorphologie, hydrodynamisme et assemblage des poissons dans une lagune à mangrove : la Manche-à-Eau (Guadeloupe, Antilles Françaises) " - Mantran et al.

Pour consulter les archives ouvertes de cet auteur

Il se peut que ce membre n’ait pas encore de publications dans nos collections

Date de mise à jour : 9 avril 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés