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Leïla FROUILLOU

Associée
C.R.I.A

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Aujourd’hui chercheuse post-doc dans l’équipe ESCOL (Education et scolarisation) de Paris 8, Leïla Frouillou a soutenu le 20 novembre 2015 sa thèse réalisée sous la direction de Sylvie Fol au sein de l’équipe CRIA de Géographie-cités.

Cette thèse porte sur les mécanismes d’une ségrégation universitaire en Île-de-France, à travers l’étude des trajectoires et des mobilités des étudiants, replacées dans un espace matériel (situation des sites universitaires, accessibilité et desserte en transports en commun) et institutionnel (systèmes d’affectation à l’entrée en L1 - APB - et politiques d’établissements).

FORMATION

Post-doctorat équipe ESCOL du CIRCEFT, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Demi-ATER Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2014-2016)
Contrat Doctoral Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2011-2014)
Doctorat en Géographie, mention très honorable avec les félicitations du jury
Master 1 puis Master 2 Aménagement et Urbanisme (spécialité Recherche) à Paris 1 Panthéon Sorbonne (2009-2011)
Double licence Histoire Géographie à Paris 1 Panthéon Sorbonne (2008-2009)

ENSEIGNEMENTS


Mission d’enseignement, demi-ATER, vacations

- Thèmes : sociologie de l’éducation, sociologie urbaine, géographie sociale, géographie de l’éducation (exemples : Ecole et territoire en L1, Sociologie urbaine en M1, Enjeux sociaux, enjeux spatiaux en L3, Approche spatiale des inégalités sociales en M2)

- Méthodes : enquête, diagnostic, analyse de données, rédaction

- Co-encadrement de plusieurs mémoires

- Réflexions collectives sur l’enseignement à l’université : membre du comité éditorial des Feuilles de Géographie, organisation d’ateliers sur les pratiques d’enseignement à l’université, publication de plusieurs articles dans un numéro spécial des Carnets de Géographes à paraître en 2017.

THÈMES DE RECHERCHE

La dimension spatiale des inégalités scolaires

- Post-doctorat en cours sur les dynamiques de différenciation des publics d’élèves entre collèges de Seine-Saint-Denis (ESCOL, CIRCEFT, Paris 8)

Cette recherche d’une année porte sur les ségrégations scolaires au collège en Seine-Saint-Denis, département connaissant d’importantes transformations sociales et urbaines. Il s’agit ici d’analyser l’évolution des différenciations entre les établissements de la Seine-Saint-Denis au cours des dix dernières années, du point de vue des caractéristiques des élèves comme de l’offre d’enseignement (voire des profils des enseignants). Une enquête par entretiens permettra de saisir les pratiques institutionnelles des acteurs locaux face à ces ségrégations scolaires (dessin des secteurs, éducation prioritaire, offre de formation). Cette recherche interroge l’articulation entre les dynamiques résidentielles (souvent résumées par le terme « gentrification ») et les écarts de publics entre collèges, en posant l’hypothèse de placements scolaires accentués dans les zones connaissant d’importants changements sociaux résidentiels. Trois terrains (Montreuil, Saint-Denis et Romainville) permettront dès le mois de mars 2017 de travailler plus précisément sur cette articulation, en m’appuyant sur les données de la BCS (Base Centrale Scolarité), d’APAE (Aide au Pilotage et à l’Auto-évaluation des Établissements), des secteurs scolaires et du recensement de l’Insee. Les données administratives scolaires (sur les caractéristiques sociales des élèves, l’ancienneté des enseignants et l’attractivité des établissements) sont rarement croisées à une échelle fine (celles du quartier et de la commune). D’autre part, je vais mener des entretiens auprès des chefs d’établissement (évolution des recrutements, création d’option, politique d’établissement, etc.). Cette recherche s’appuie donc sur le cadre théorique et les méthodes mixtes utilisées dans ma thèse pour interroger sous un nouvel angle l’articulation entre l’école et la ville, et les inégalités en résultant.

Mots-clés : gentrification – ségrégations – dimension spatiale des inégalités scolaires – Seine-Saint-Denis – collèges

- Thèse " Les mécanismes d’une ségrégation universitaire francilienne"

Cette thèse s’attache à expliquer les différenciations de populations étudiantes entre les universités publiques de la région Île-de-France. Issues de la division de l’Université de Paris après 1968, ou du plan U2000 (1991) pour les quatre plus récentes, ces seize établissements constituent un paysage universitaire complexe et hiérarchisé. À partir d’un cadre théorique bourdieusien considérant la dimension spatiale des rapports sociaux, la problématique de recherche interroge les mécanismes matériels, institutionnels et représentationnels d’une ségrégation universitaire, définie par analogie avec les travaux sur les niveaux primaire et secondaire du système scolaire français. L’analyse de données caractérisant les étudiants des seize universités (MESR-SISE) est croisée avec une enquête par entretiens auprès d’acteurs universitaires et d’environ quatre-vingt étudiants, dont la moitié a été suivie sur trois ans (entretiens répétés), inscrits en Droit, Administration Économique et Sociale et Géographie, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dans une métropole parisienne ségréguée, la carte universitaire contribue à différencier les recrutements étudiants, à travers la localisation des offres de formation, les stratégies d’établissement qui y sont associées mais également les discontinuités créées par les systèmes d’affectation à l’entrée en L1 non sélective (système RAVEL puis Admission Post-Bac à partir de 2009). L’intériorisation socialement située des contraintes institutionnelles et matérielles (accessibilité en transport) définit des espaces des possibles universitaires distincts selon les étudiants. Leur sens du placement dépend de leur capital scolaire antérieur comme de leur trajectoire sociale. Les mobilités étudiantes entre universités constituent une clé de lecture de ces ajustements, qui (re)produisent les différenciations de publics entre établissements.

Mots-clés : étudiants – ségrégation – Île-de-France – carte universitaire – sens du placement

- Plus largement, travaux sur les géographies de l’enfance (pratiques spatiales enfantines dans les écoles maternelles françaises, littérature jeunesse)

GROUPES ET PROGRAMMES DE RECHERCHE


- Observatoire de la Vie Etudiante : réalisation d’un état des savoirs sur les mobilités quotidiennes des étudiants avec M. Baron, S. Blanchard et M. Delage (rendu mai 2017)

- ACIDES : internationalisation de l’enseignement supérieur. Travail avec L. Moulin sur les trajectoires des étudiants étrangers en mobilité internationale en France (SISE).

- Membre du comité scientifique d’APB’Stats

VIE ADMINISTRATIVE


Représentante des doctorants au conseil de laboratoire (mars 2014 - septembre 2016) parmi quatre représentantes inter-équipes de l’UMR Géographie-cités

Représentante (avril 2014-décembre 2015) à la Commission de la Recherche et au Conseil Académique de l’université Paris 1 (Sud Education Paris 1)

DISTINCTIONS, BOURSES

Nomination pour le prix du CNFG

Premier prix du 25e concours de l’Observatoire national de la Vie Eudiante (2016)

Prix au mérite Louis Forest en Lettres et sciences humaines (Chancellerie des universités de Paris) (2010)

Mémoire de M2R : 2ème prix du 21ème Concours de l’Observatoire national de la Vie Etudiante (2012)

PUBLICATIONS


Ouvrages

Frouillou L., (En cours, contrat d’édition signé), Carte universitaire et sens du placement étudiant : sociogéographie des processus ségrégatifs universitaires en Île-de-France, Observatoire de la Vie Etudiante, La Documentation française – Parution prévue en septembre 2017

Adisson F., Barles S., Blanc N., Coutard O., Frouillou L., Rassat F., (En cours), Prospective nationale de la recherche urbaine (CNRS) – Parution prévue en 2018, chapitres en cours de rédaction

Articles dans des revues à comité de lecture

Frouillou L. (à paraître), « Des publics hétérogènes ? Tableau des étudiants en Géographie des universités françaises », Carnets de géographes, numéro 10 « Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’université », rubrique Carnets de recherches

Frouillou L. Gimat M., Persyn N., Raad L., (à paraître), « Quels terrains d’échanges pédagogiques ? », Carnets de géographes, numéro 10 « Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’université », rubrique Carnets de terrains

Équipe éditoriale des Feuilles de géographie (à paraître), « Partager des savoir-faire pédagogiques ? Retours sur l’expérience éditoriale des Feuilles de géographie », Carnets de géographes, numéro 10 « Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’université », rubrique Carnets de débats

Frouillou L., 2016, « Admission post-bac : un ‘libre choix’ sous contrainte algorithmique. La production spatiale des inégalités par l’affectation informatique des étudiants du supérieur », Justice spatiale, spatial justice, numéro « Liberté-égalité-computer. Gouvernementalité algorithmique et justice spatiale »

Frouillou L., 2014, « Les écarts sociaux de recrutement des universités d’Île-de-France : un processus de ségrégation ? », Espace et Société, 2014/4, 159, pp.111-126

Frouillou L., 2012, « Géographie d’un espace conçu pour les élèves, approprié par les enfants : L’école maternelle française », Carnets de géographes, n°3

Frouillou L., 2012, « Les représentations de la maison dans des albums pour enfants, une source pour les géographies de l’enfance », Carnets de géographes, n°3

Autres articles

Frouillou L., 2016, « Des ségrégations résidentielles aux ségrégations universitaires : géographie des recrutements étudiants dans la métropole francilienne », Métropolitiques

Frouillou L., Lefauconnier N., 2016, « Entretien "APB promeut un libre choix d’études tout en étant socialement inégalitaire" », Educpros

Frouillou L., 2015, « Déconstruire l’opposition Paris/banlieue : une approche par la géographie des universités. Entretien avec Daniel Florentin », Urbanités, « Banlieues françaises 2005-2015 »

Chapitres d’ouvrage

Baron M., Frouillou L., 2016, « La structuration du paysage universitaire parisien. Ce que disent les représentations et les parcours étudiants », De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France, PUR, pp.311-324

Baron M., Choplin A., Delage M., Frouillou L., Vadelorge L., 2015, « L’espace
universitaire francilien, logiques planificatrices et pratiques étudiantes », Données urbaines, t. 7, pp.97-106

Frouillou L., 2015, « Mobilités et sens du placement universitaire. Enquête sur les logiques du « choix » de l’établissement en Île-de-France », in Courty G., La mobilité dans le système scolaire. Une solution pour la réussite et la démocratisation ?, pp.125-141

Comptes-rendus d’ouvrages
Frouillou L., 2014, "Giband D., Les villes de la diversité : territoires du vivre ensemble, Paris, Economica Anthropos, 2011, 150 p.", Annales de Géographie, vol. 693, n°5, p.581-591

COMMUNICATIONS


Conférences internationales

Frouillou L., pour le groupe de travail OVE (Baron M., Blanchard S., Delage M.), 8 juillet 2016, “Construire un état des savoirs sur les mobilités étudiantes”, ASRDLF Gattineau, session sur les mobilités étudiantes

Frouillou L., 5 juillet 2016, « Admission Post-Bac : un système ségrégatif d’affectation dans le supérieur ? », Colloque AREF, Mons, Belgique (symposium sur les ségrégations scolaires)

Baron M., Frouillou L., 2016, « Maillages et inégalités multi-territoriales. Des universités françaises aux universités franciliennes », Monastir, Tunisie, Maillages territoriaux, démocratie et élection, 15-16 janvier 2016

Frouillou L., 2015, « L’espace universitaire francilien : sens du placement et reproduction scolaire », Università degli Studi di Roma, Pierre Bourdieu e l’epistemologia del pensiero sociologico. Campi di riflessione e ruolo dei movimenti sociali : tra struttura e individualità, Rome, 21-22 ottobre 2015

Frouillou L., 2015, « Entering university in the Parisian region : how the Admission Post-Bac system contributes to unequal access to Higher Education”, Sciences Po – LIEPP, Inequalities of access to Higher Education : the role of policies, institutions and markets, Paris, October 8-9, 2015

Frouillou L., 2015, « L’entrée à l’université en Île-de-France : régulation des affectations ou liberté de choix ? », Atelier de la conférence du CNESCO, Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ?, Paris, 4-5 juin 2015

Frouillou L., Vergnaud C., 2015, « University territories and strategic appropriations of the "social demand" », American Association of Geographers (AAG), Chicago, 21-25 avril 2015

Frouillou L., Vergnaud C., 2014, « Territoires universitaires et appropriations stratégiques de la ‘demande sociale’ : lecture interscalaire des reconfigurations des missions et frontières académiques », 4ème conférence internationale du Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur (RESUP) « Les missions de l’Université : Reconfigurations, articulations et contradictions », 11-13 décembre 2014, ENS de Lyon

Baron M., Choplin A., Delage M., Frouillou L., Vadelorge L., 2014, « L’espace
universitaire francilien, logiques planificatrices et pratiques étudiantes », 51e colloque de l’ASRDLF, Marne-la-Vallée, 7-9 juillet 2014

Frouillou L., 2014, « Des dispositions à s’orienter face à des universités en concurrence : marché universitaire francilien et ségrégation », Congrès de l’Association Française d’Economie Politique, Paris ENS Cachan, 2-4 juillet 2014

Frouillou L., Gimat M., Persyn N., Raad L., 2014, « Enseigner et transmettre la dimension spatiale des rapports sociaux », Atelier Participatif, Colloque L’espace en partage, Rennes, 9-11 avril 2014

Baron M., Frouillou L., 2014, « Structurations du paysage universitaire francilien. Ce que disent les représentations et les parcours des étudiants de droit et d’administration économique et sociale (AES) », Colloque De l’université de Paris aux universités franciliennes, Paris, 30-31 janvier 2014

Frouillou L., 2013, « Choisir son université en région parisienne : stratégies et mobilités étudiantes », First international conference on Higher Education Mobilities, Grenoble, 19-20 décembre 2013

Frouillou L., 2013, « Un « sens du placement » universitaire en Île-de-France : mise à distance et résistances des étudiants issus des classes populaires », 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », RT4, Nantes, 2-5 septembre 2013

Frouillou L., 2013, « Une géographie sociale bourdieusienne ? Discussion d’une apprentie chercheuse en géographie, à partir du cas des universités en région parisienne », Simpósio Internacional sobre Pierre Bourdieu e a Educação, Natal, 24-26 avril 2013

Frouillou L., 2013, « Inégalités sociales et universités en région parisienne. Un sens du placement universitaire », Simpósio Internacional sobre Pierre Bourdieu e a Educação, Natal, 24-26 avril 2013

Frouillou L., 2013, « Hiérarchisation de l’offre universitaire en Île-de-France et inégalités. Entrer en licence dans un champ social fragmenté », RT4 GRESCO Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national, Paris, 8-9 avril 2013

Frouillou L., 2012, « Mobilités étudiantes et universités « de proximité » en Île-de-France : démocratisation ou ségrégation universitaire ? », L’enseignement supérieur est-il accessible à tous ? L’immobilisme dans le système scolaire, Lille, 28-29 septembre 2012

Frouillou L.,2012, "Higher education planning policies and student segregation between universities in the paris urban region", AESOP 26th annual congress, Ankara, 11-15 juillet 2012

Frouillou L., 2012, « Ségrégation universitaire en Île-de-France et parcours étudiants », RFS RT4 : Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles, Université de Savoie, Chambéry, 24-25 mai 2012

Présentations à des séminaires et journées d’études

Frouillou L., (à venir, 19 mai 2017), « ‘Classe, race, genre’ à l’Université : comment saisir la consubstantialité des rapports sociaux dans les trajectoires étudiantes franciliennes ? », Journées d’études Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories, ESPE de Créteil, 18-19 mai 2017

Frouillou L., 27 mars 2017, « Quelles régulations des quasi-marchés du supérieur - réflexions à partir des systèmes d’affectation et d’APB en Île-de- France », La fabrique des offres scolaires inégales. Cycle de journées d’études de l’INED Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires, Paris

Frouillou L., 16 mars 2017, Séminaire café interne de l’UMR Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes, Paris, ESPCI

Frouillou L., 2 mars 2017, Séminaire d’UFR autour des contingentements APB, Toulouse, Université Jean Jaurès

Frouillou L., 9 décembre 2016, « Ségrégations scolaires, ségrégations universitaires ? Le cas des universités franciliennes », Séminaire de l’équipe ESCOL du CIRCEFT, Bonneuil-sur-Marne

Frouillou L., 11 octobre 2016, « Le rôle de l’offre de formation universitaire francilienne de premier cycle sur les trajectoires étudiantes. Proximité, différenciations, sélection : quelles inégalités d’accès ? », Séminaire Politiques Educatives du LIEPP, Science-Po

Frouillou L., 10 février 2016, « Des injustices universitaires ? Systèmes d’affectations et trajectoires étudiantes dans l’espace universitaire francilien », Séminaire du groupe de travail JEDI du Labex Futurs Urbains, Université Paris Est, Marne-la-Vallée.

Frouillou L., 18 janvier 2016, « Interroger les processus ségrégatifs entre universités franciliennes », Séminaire du Master 2 Géographie, Université Paris Est, Créteil

Boularan Z. et Frouillou L., 14 avril 2015, « Une géographie bourdieusienne : discussions autour du rôle de l’espace à partir des enjeux scolaires », Table-ronde PauSES/ITEM-SET, 13è édition
de « l’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques », UPPA, Pau

Frouillou L., 7 avril 2015, « Des universités en concurrence. Géographie critique des recrutements étudiants franciliens », Séminaire Pensées Critiques Contemporaines, EHESS, Paris

Frouillou L., 7 novembre 2014 « Des trajectoires étudiantes facteur de ségrégation universitaire en Île-de-France ? », Séminaire Approches Critiques et Interdisciplinaires de l’Enseignement Supérieur (ACIDES), Cachan

Frouillou L., 30 avril 2014, « Une ségrégation universitaire en Île-de-France ? Déconstruction d’un article à paraître », Séminaire Sociologie de l’éducation de l’EHESS, Paris

Boularan Z. et Frouillou L., 25 octobre 2013, « Effets de lieu et analyse géographique des inégalités scolaires », Atelier des doctorants du CRIA autour des travaux de P. Bourdieu, Paris

Frouillou L., 13 et 14 juin 2013, « Une ségrégation universitaire en Île-de-France ? Premiers résultats », Journées du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES), Marne-la-Vallée

Frouillou L., 15 mai 2013, « La ségrégation universitaire en Île-de-France : problématique et hypothèses », Séminaire-atelier des doctorants en SHS travaillant sur l’éducation ou l’enseignement, Sorbonne

Frouillou L., 22 mars 2013, « La ségrégation universitaire en Île-de-France », Séminaire de l’équipe CRIA, UMR Géographie-cités, Institut de Géographie

Interventions institutionnelles et extra-universitaires

Frouillou L., 2 mars 2017, Participations aux débats de la CFVU de l’université de Toulouse Jean Jaurès sur APB, Toulouse

Frouillou L., 15 décembre 2016, Table-ronde sur l’orientation et la sélection des étudiants (Séminaire « Transformations pédagogiques » de la Comue Paris Seine), Cergy-Pontoise

Frouillou L., 5 décembre 2016, Table-ronde sur Admission Post-Bac, Les lundi de la Sorbonne, Paris

Frouillou L., 7 novembre 2016, Présentation de la thèse aux lundi de la DGSIP, MESR, Paris

Frouillou L., 5 octobre 2016, « Admission Post‐Bac facteur d’inégalités d’accès aux universités ? Discussion à partir du cas francilien », Journée des groupes SCO et SUP autour du continuum Bac-3 / Bac+3 au MESR, Paris

Frouillou L., 28 juin 2016, Présentation de la thèse au SIES du MESR, Paris

Frouillou L., 26 mai 2016, Présentation de la thèse au colloque de la Conférence des Présidents d’Universités, Orléans

MEMOIRES


Frouillou F., 2010, « L’apprentissage des normes spatiales à l’école maternelle. Transgression, manipulation et appropriation : stratégies pédagogiques et attitudes enfantines » sous la direction de Béatrice Collignon.

Frouillou F., 2011, « Ségrégation socio-spatiale et Universités en Île-de-France. Entre hiérarchisation des établissements et bénéfices de la proximité », sous la direction de Sylvie Fol et de Renaud Le Goix.

Frouillou F., 2015, « Les mécanismes d’une ségrégation universitaire francilienne. Carte universitaire et sens du placement étudiant. », sous la direction de Sylvie Fol.

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Date de mise à jour : 26 avril 2017

 
 

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