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Leïla FROUILLOU

Associée
C.R.I.A

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Aujourd’hui chercheuse post-doc dans l’équipe ESCOL (Education et scolarisation) de Paris 8, Leïla Frouillou a soutenu le 20 novembre 2015 sa thèse réalisée sous la direction de Sylvie Fol au sein de l’équipe CRIA de Géographie-cités.

Cette thèse porte sur les mécanismes d’une ségrégation universitaire en Île-de-France, à travers l’étude des trajectoires et des mobilités des étudiants, replacées dans un espace matériel (situation des sites universitaires, accessibilité et desserte en transports en commun) et institutionnel (systèmes d’affectation à l’entrée en L1 - APB - et politiques d’établissements).

FORMATION

Post-doctorat équipe ESCOL du CIRCEFT, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Demi-ATER Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2014-2016)
Contrat Doctoral Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2011-2014)
Doctorat en Géographie, mention très honorable avec les félicitations du jury
Master 1 puis Master 2 Aménagement et Urbanisme (spécialité Recherche) à Paris 1 Panthéon Sorbonne (2009-2011)
Double licence Histoire Géographie à Paris 1 Panthéon Sorbonne (2008-2009)

THÈMES DE RECHERCHE

La dimension spatiale des inégalités scolaires

- Post-doctorat en cours sur les dynamiques de différenciation des publics d’élèves entre collèges de Seine-Saint-Denis (ESCOL, CIRCEFT, Paris 8)

- Thèse " Les mécanismes d’une ségrégation universitaire francilienne"

Cette thèse s’attache à expliquer les différenciations de populations étudiantes entre les universités publiques de la région Île-de-France. Issues de la division de l’Université de Paris après 1968, ou du plan U2000 (1991) pour les quatre plus récentes, ces seize établissements constituent un paysage universitaire complexe et hiérarchisé. À partir d’un cadre théorique bourdieusien considérant la dimension spatiale des rapports sociaux, la problématique de recherche interroge les mécanismes matériels, institutionnels et représentationnels d’une ségrégation universitaire, définie par analogie avec les travaux sur les niveaux primaire et secondaire du système scolaire français. L’analyse de données caractérisant les étudiants des seize universités (MESR-SISE) est croisée avec une enquête par entretiens auprès d’acteurs universitaires et d’environ quatre-vingt étudiants, dont la moitié a été suivie sur trois ans (entretiens répétés), inscrits en Droit, Administration Économique et Sociale et Géographie, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dans une métropole parisienne ségréguée, la carte universitaire contribue à différencier les recrutements étudiants, à travers la localisation des offres de formation, les stratégies d’établissement qui y sont associées mais également les discontinuités créées par les systèmes d’affectation à l’entrée en L1 non sélective (système RAVEL puis Admission Post-Bac à partir de 2009). L’intériorisation socialement située des contraintes institutionnelles et matérielles (accessibilité en transport) définit des espaces des possibles universitaires distincts selon les étudiants. Leur sens du placement dépend de leur capital scolaire antérieur comme de leur trajectoire sociale. Les mobilités étudiantes entre universités constituent une clé de lecture de ces ajustements, qui (re)produisent les différenciations de publics entre établissements.

Mots-clés : étudiants – ségrégation – Île-de-France – carte universitaire – sens du placement

- Plus largement, travaux sur les géographies de l’enfance (pratiques spatiales enfantines dans les écoles maternelles françaises, littérature jeunesse)

PUBLICATIONS


Frouillou L., 2012, "Géographie d’un espace conçu pour les élèves, approprié par les enfants : L’école maternelle française", Carnets de géographes, n°3

Frouillou L., 2012, "Les représentations de la maison dans des albums pour enfants, une source pour les géographies de l’enfance", Carnets de géographes, n°3

Frouillou L., 2014, "Les écarts sociaux de recrutement des universités d’Île-de-France : un processus de ségrégation ?", Espaces et sociétés, vol. 159, n°4, p.111-126

Frouillou L., 2015, "Mobilités et sens du placement universitaire. Enquête sur les logiques du « choix » de l’établissement en Île-de-France", in Courty G., La mobilité dans le système scolaire. Une solution pour la réussite et la démocratisation ?, pp.125-141

Baron M., Choplin A., Delage M., Frouillou L., Vadelorge L., 2015, "L’espace 
universitaire francilien, logiques planificatrices et pratiques étudiantes ", Données urbaines, tome 7, pp.97-106

Frouillou L., 2015, "Déconstruire l’opposition Paris/banlieue : une approche par la géographie des universités. Entretien avec Daniel Florentin", Urbanités, Numéro Banlieues françaises 2005-2015

Baron M., Frouillou L., 2016, "La structuration du paysage universitaire parisien. Ce que disent les représentations et les parcours étudiants", Actes du Colloque -De l’Université de Paris aux universités franciliennes, Paris

Frouillou L. (2016), "Admission post-bac : un ‘libre choix’ sous contrainte algorithmique. La production spatiale des inégalités par l’affectation informatique des étudiants du supérieur", Justice spatiale, spatial justice, Numéro Liberté-égalité-computer. Gouvernementalité algorithmique et justice spatiale

Frouillou L., Moulin L., (article accepté, à paraître), "Des trajectoires universitaires différenciatrices ? Approche longitudinale des écarts de recrutement étudiants entre universités franciliennes ", Population

Comptes-rendus d’ouvrages
Frouillou L., 2014, "Giband D., Les villes de la diversité : territoires du vivre ensemble, Paris, Economica Anthropos, 2011, 150 p.", Annales de Géographie, vol. 693, n°5, p.581-591

COMMUNICATIONS


Frouillou L., 2012, "Ségrégation universitaire en Île-de-France et parcours étudiants", RFS RT4 : Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles, Université de Savoie", Chambéry, 24-25 mai 2012

Frouillou L.,2012, "Higher education planning policies and student segregation between universities in the paris urban region", AESOP 26th annual congress, Ankara, 11-15 juillet 2012

Frouillou L., 2012, "Mobilités étudiantes et universités « de proximité » en Île-de-France : démocratisation ou ségrégation universitaire ?", L’enseignement supérieur est-il accessible à tous ? L’immobilisme dans le système scolaire, Lille, 28-29 septembre 2012

Frouillou L., 2013, "Hiérarchisation de l’offre universitaire en Île-de-France et inégalités. Entrer en licence dans un champ social fragmenté", RT4 GRESCO Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national, Paris, 8-9 avril 2013

Frouillou L., 2013, "Inégalités sociales et universités en région parisienne. Un sens du placement universitaire", Simpósio Internacional sobre Pierre Bourdieu e a Educação, Natal, 24-26 avril 2013

Frouillou L., 2013, "Une géographie sociale bourdieusienne ? Discussion d’une apprentie chercheuse en géographie, à partir du cas des universités en région parisienne", Simpósio Internacional sobre Pierre Bourdieu e a Educação, Natal, 24-26 avril 2013

Frouillou L., 2013, "Un « sens du placement » universitaire en Île-de-France : mise à distance et résistances des étudiants issus des classes populaires", 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », RT4, Nantes, 2-5 septembre 2013

Frouillou L., 2013, "Effets de lieu et analyse géographique des inégalités scolaires", Atelier des doctorants du CRIA autour des travaux de P. Bourdieu, Paris, 25 octobre 2013

Frouillou L., 2013, "Choisir son université en région parisienne : stratégies et mobilités étudiantes", First international conference on Higher Education Mobilities, Grenoble, 19-20 décembre 2013

Baron M., Frouillou L., 2014 "Structurations du paysage universitaire francilien. Ce que disent les représentations et les parcours des étudiants de droit et d’administration économique et sociale (AES)", Colloque De l’université de Paris aux universités franciliennes, Paris, 30-31 janvier 2014

Frouillou L., Gimat M., Persyn N., Raad L., 2014 "Enseigner et transmettre la dimension spatiale des rapports sociaux", Atelier Participatif, Colloque L’espace en partage, Rennes, 9-11 avril 2014

Frouillou L., 2014 "Des dispositions à s’orienter face à des universités en concurrence : marché universitaire francilien et ségrégation", Congrès de l’Association Française d’Economie Politique, Paris ENS Cachan, 2-4 juillet 2014

Baron M., Choplin A., Delage M., Frouillou L., Vadelorge L., 2014 "L’espace
universitaire francilien, logiques planificatrices et pratiques étudiantes", 51e colloque de l’ASRDLF, Marne-la-Vallée, 7-9 juillet 2014

Frouillou L., 2014 "Des trajectoires étudiantes facteur de ségrégation universitaire en Île-de-France ?", Séminaire Approches Critiques et Interdisciplinaires de l’Enseignement Supérieur, Cachan, 7 novembre 2014

Frouillou L., Vergnaud C., 2014, "Territoires universitaires et appropriations stratégiques de la ‘demande sociale’ : lecture interscalaire des reconfigurations des missions et frontières académiques", 4ème conférence internationale du Réseau d’Etudes sur l’Enseignement Supérieur (RESUP) « Les missions de l’Université : Reconfigurations, articulations et contradictions », 11-13 décembre 2014, ENS de Lyon

Frouillou L., 7 avril 2015, "Des universités en concurrence : géographie critique des recrutements étudiants franciliens", Séminaire Pensées Critiques Contemporaines, EHESS, Paris

Boularan Z. et Frouillou L., 14 avril 2015, "Des géographies bourdieusiennes ?
Discussion autour du rôle de l’espace à partir d’enjeux scolaires", Table-ronde PauSES/ITEM-SET, 13è édition
de « l’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques », UPPA, Pau

Frouillou L., Vergnaud C., 23 avril 2015, "University territories and strategic appropriations of the ’social demand’", American Association of Geographers (AAG), Chicago, 21-25 avril 2015

Frouillou L., 4 juin 2015, Atelier "Le compromis entre mixité et liberté de choix, de nouvelles politiques de régulation des affectations ?" de la Conférence de Comparaisns Internationales sur les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école (CNESCO, CSE, CIEP), 4-5 juin 2015, Paris

Frouillou L., October 8, 2015, "Entering university in the Parisian region : how the Admission Post-Bac system contributes to unequal access to Higher Education", Sciences Po – LIEPP, Inequalities of access to Higher Education : the role of policies, institutions and markets, Paris

Frouillou L., 21 ottobre 2015, "L’espace universitaire francilien : sens du placement et reproduction scolaire", Università degli Studi di Roma, Pierre Bourdieu e l’epistemologia del pensiero sociologico. Campi di riflessione e ruolo dei movimenti sociali : tra struttura e individualità, Rome

Frouillou L., 18 janvier 2016, "Interroger les processus ségrégatifs entre universités franciliennes", Séminaire du Master 2 Géographie, Université Paris Est, Créteil

Baron M., Frouillou L., 2016, « Maillages et inégalités multi-territoriales. Des universités françaises aux universités franciliennes », Monastir, Tunisie, Maillages territoriaux, démocratie et élection, 15-16 janvier 2016

Frouillou L., 10 février 2016, "Des injustices universitaires ? Systèmes d’affectations et trajectoires étudiantes dans l’espace universitaire francilien", Séminaire du groupe de travail JEDI du Labex Futurs Urbains, Université Paris Est, Marne-la-Vallée

Frouillou L., 5 juillet 2016, « Admission Post-Bac : un système ségrégatif d’affectation dans le supérieur ? », Colloque AREF, Mons, Belgique (symposium sur les ségrégations scolaires)

Blanchard S., Frouillou L., Baron M., Delage M., 8 juillet 2016, “Construire un état des savoirs sur les mobilités étudiantes”, ASRDLF Gattineau, session sur les mobilités étudiantes

MEMOIRES


Frouillou F., 2010, « L’apprentissage des normes spatiales à l’école maternelle. Transgression, manipulation et appropriation : stratégies pédagogiques et attitudes enfantines » sous la direction de Béatrice Collignon.

Frouillou F., 2011, « Ségrégation socio-spatiale et Universités en Île-de-France. Entre hiérarchisation des établissements et bénéfices de la proximité », sous la direction de Sylvie Fol et de Renaud Le Goix.

Frouillou F., 2015, « Les mécanismes d’une ségrégation universitaire francilienne. Carte universitaire et sens du placement étudiant. », sous la direction de Sylvie Fol.

VIE ADMINISTRATIVE


Représentante des doctorants au conseil de laboratoire (depuis mars 2014) parmi quatre représentantes inter-équipes de l’UMR Géographie-cités

Représentante (avril 2014-décembre 2015) à la Commission de la Recherche et au Conseil Académique de l’université Paris 1 (Sud Education Paris 1)

DISTINCTIONS, BOURSES

Nomination pour le prix du CNFG, remis à l’automne 2016

Prix du 25e concours de l’Observatoire national de la Vie Eudiante (2016)

Prix au mérite Louis Forest en Lettres et sciences humaines (Chancellerie des universités de Paris) (2010)

Mémoire de M2R : 2ème prix du 21ème Concours de l’Observatoire national de la Vie Etudiante (2012)

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Date de mise à jour : 1er septembre 2016

 
 

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