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Antoine BRÈS

Professeur - C.R.I.A
15 rue de Chabrol 75010
T .:01 43 25 32 83 -F. : 01 43 26 86 88

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Antoine Brès est Architecte-Urbaniste et professeur à l’ Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

FORMATION

Professeur des universités, section 24 (2014)
HDR en Urbanisme et Aménagement, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (2013)
Diplôme d’Architecte D.P.L.G., UP 9- Paris Val de Seine
CEAA de Programmation Urbaine et Architecturale , UPA 1-Paris Villemin
DEA d’Urbanisme et d’Aménagement , Université Paris X- Nanterre
Doctorat d’Urbanisme et d’Aménagement , Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

ANR Ville et bâtiment durables : Les figures rurales de l’urbain généralisé, AUSSER Géographie-Cités, Eco-Ethno, Brès+Mariolle, MRTE, 2012-2016

ANR Espace et Territoire : De l’habitabilité à la territorialité, PACTE, responsables scientifiques : M. Vanier, M.-C. Fourny et R. Lajarge, 2010-2014

PREDIT 4 : Mobilités dans l’ "entre-villes", une comparaison franco-allemande, Brès+Mariolle, 2010-2012

ANR Suds : Les dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud., PRODIG - LADYSS, responsabilité scientifique : J.L Chaléard, 2008-2012

PUCA : Les figures d’une éco-mobilité périurbaine, entre intermodalité obligée et densité dispersée, Brès+Mariolle, IPRAUS, PRODIG, 2009-2010

"De l’habitabilité à la territorialité (et retour) : à propos de périurbanités, d’individus et de collectifs en interaction", 2010-2014

ANR Espace et Territoire, les énigmes spatiales en société, laboratoire PACTE, responsables scientifiques : M. Vanier, M.-C. Fourny et R. Lajarge

Mobilités dans l’ "entre-ville", une comparaison franco-allemande. PREDIT 4, Groupe 3, 2010-2012, Brès et Mariolle

Les figures d’une éco-mobilité périurbaine, entre intermodalité obligée et densité dispersée. PUCA, 2009-2010, Brès et Mariolle, IPRAUS, PRODIG

Les dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud. ANR, 2008-2012, PRODIG - LADYSS, responsabilité scientifique : J.L Chaléard

Riveraineté des voies périurbaines. PREDIT, Groupe 1, 2004-2005, Brès+Mariolle, CRESSAC-CRH

THEMES DE RECHERCHE

L’inscription spatiale des différents modes de déplacement (automobile, piéton, T.C.,...) L’articulation entre projets de transport et d’aménagement au plan de l’accessibilité.
Les enjeux de l’entre-villes : densité dispersée et intermodalité obligée

PUBLICATIONS

Ouvrages

4. BRES A., 2015, Les figures discrètes de l’urbain, à la rencontre des réseaux et des territoires, MétisPresses, Genève, (172 pages)
3. Brès+Mariolle et Chercheurs Associés (BMCA), dir. MARIOLLE B., 2013, Habiter le Grand Paris, Le grand Paris des densités dispersées, Atelier International du Grand Paris, (383 pages)
2. BRES A., SANJUAN T., 2011, Paris, Atlas des Mégapoles, Editions Autrement, (88 pages)
1. BRES A., MARIOLLE B., 1991, L’habitant motorisé, collection Recherche, Ministère de l’Equipement et du Logement, (96 pages)

Articles dans les ouvrages collectifs

7. BRES A., SANJUAN T., 2014, "Métropolisation et recomposition des espaces périurbains à Shanghai - Le cas du bourg de Yexie", in Métropoles aux Suds - Le défi des périphéries, dir. CHALEARD J.L., Karthala
6. BRES A., MARIOLLE B., 2013, "Eco-mobilités et urbanisation dispersée : les enseignements du « Carré picard »" in Ville et Mobilités – De nouvelles approches, dir. BRUN G., 41-55
5. BRES A., 2009, "Arbitrer différemment entre vitesse et arrêt : une question de riveraineté des voies", in Chrono-aménagement et autoroute autrement - la proximité au secours du territoire, dir. SMSD et AURG de la Région de Grenoble, Editions du CERTU, 130-138
4. BRES A., 2008, "L’urbain, une halte plus ou moins étendue et complexe" in La mobilité qui fait la ville, dir. CHALAS Y. ET PAULHIAC F., Editions du CERTU, 146-167
3. BRES A., 2007, "Inscription spatiale de la grande distribution : un double changement d’échelle", in Nouvelles échelles des firmes et des réseaux, un défi pour l’aménagement, dir. DUPUY G., GENEAU DE LAMARLIERE I., 75-87
2. BACQUE M.-H., BRES A., FLAMAND A., MARIOLLE B., 2005, "Pratiques de passage et de proximité en milieu périurbain", in Lieux communs, Les cahiers du LAUA, n°8, Ecole d’architecture de Nantes, 105-125
1. BRES A., MARIOLLE B., 2002, "Stationnement", in Dictionnaire critique de l’habitat et du logement, dir. BRUN J., Segaud M., Driant J.C., Armand Colin, 394-396

Articles dans les revues à comité de lecture

7. BRES A., 2014, "Train stations in area of low density and scattered urbanization, towards a specific form of rail oriented development", Town Planning Review, 85.2
6. BRES A., CUENOT J.F., NING Y., SANJUAN T., 2011, "Shanghai : les recompositions périurbaines d’une métropole émergente", in, Les Métropoles du Sud vues de leurs périphéries, dir. CHALEARD J.L., Graphigéo, n° 34, 53-633.
5. BRES A., MARIOLLE B., 2009, "Faire rimer densité et accessibilité avec proximité spatiale, une approche concrète de l’accessibilité à partir des gares", Transports Urbains, n°115, 3-7
4. BRES A., CUENOT J.F., SANJUAN T., 2010, "Rues en parallèle, une étude comparative entre Shanghai et Paris", EchoGéo, n°12, En ligne
3. BRES A., 2007, "Urbanité des Transports en Commun et Riveraineté des voies", Transports Urbains, n°11, 2007, 26-30
2. BRES A., 2007, "De la voirie à la rue : riveraineté et attrition – Des stratégies d’inscription territoriale des mobilités périurbaines", Flux, n°66-67, 2007, 87-95
1. BRES A., 1998, "Le système des voies urbaines entre réseau et espace", Flux, Octobre – Décembre, 4-20

Date de mise à jour : 13 décembre 2016

 
 

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