Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Recherche « Programmes scientifiques « Programmes internationaux « EuroBroadMap – Europe seen from abroad

FP7 - Social Sciences and Humanities

EuroBroadMap – Europe seen from abroad

Durée : 2009-2011

Le projet « EuroBroadMap – Europe seen from abroad » s’inscrit dans le cadre du 7ième PCRD. D’une durée de 3 ans, il associe des équipes issues de onze pays différents (Belgique, Brésil, Cameroun, Chine, France, Inde, Malte, Portugal, Roumanie, Suède, Turquie). Projet multidisciplinaire, il comprend notamment des géographes, des historiens, des sociologues et des spécialistes des sciences politiques. Plusieurs équipes du CNRS sont impliquées dans le projet, tant à Paris qu’en province (Géographie-cités, PRODIG et LADYSS à Paris, IDEES au Havre et à Rouen).

L’objectif principal du projet est de déterminer quelle est la place et la perception de l’Europe dans le monde

Le projet est organisé en quatre axes de recherches complémentaires.
1. Le premier axe porte sur les cartes mentales d’étudiants de niveau licence
2. Le deuxième axe porte sur les représentations des migrants à différents stades de leur migration vers l’Union européenne (du projet au retour éventuel).
3. Le troisième axe porte sur les divisions politiques du monde produites par les institutions nationales et internationales (sites Internet, manuels scolaires).
4. Le dernier axe aborde l’étude des flux et des réseaux (commerce, investissements, migrations) mondiaux dans l’objectif de produire une régionalisation « objective » du monde.

Les méthodes utilisées associent techniques qualitatives (enquêtes, analyse de discours) et quantitatives. Une grande enquête internationale ciblant des étudiants de niveau licence 3 est menée dans tous les pays participants. Des entretiens sont menés avec des migrants arrivés en Europe– ou cherchant à l’atteindre. L’analyse des productions institutionnelles mobilise des outils d’analyse de contenu, et notamment d’analyse des cartes et de l’iconographie. Enfin, des outils statistiques sont utilisés pour la mise en évidence des flux et réseaux mondiaux.

Les résultats sont diffusés de façon à assurer le plus grand impact, tant scientifique que politique, possible (articles scientifiques, colloques, rapports à diffuser tant à l’intérieur de l’Union européenne qu’à l’extérieur). Une newsletter trimestrielle est disponible sur le site du projet : www.eurobroadmap.eu

Le projet est coordonné par Claude Grasland et Clarisse Didelon
Durée : 2009-2011

Voir en ligne : EuroBroadMap

Date de mise à jour : 20 décembre 2012

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés