Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « P « PERSYN Nicolas

Nicolas PERSYN

Associé
C.R.I.A.

Envoyer un message

Nicolas Persyn est docteur en Géographie et Aménagement depuis novembre 2014. Ses recherches portent sur les politiques foncières et les politiques du logement, notamment dans les agglomérations moyennes.

FORMATION

Doctorat en Géographie et Aménagement : "Mobiliser et maîtriser le foncier pour le logement : outils et pratiques en agglomération moyenne", sous la direction de Francis Beaucire et Xavier Desjardins (Université Paris1).
Diplômé du Master combiné Pro - Recherche Urbanisme et Aménagement, Université Paris I


PARCOURS PROFESSIONNEL

2010-2013 : Contrat doctoral, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole Doctorale de Géographie de Paris.
2010-2013 : Mission d’enseignement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR de Géographie.
2013-2014 : ATER (mi-temps) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR de Géographie.
2014-2015 : ATER (temps plein) Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Université Aix-Marseille.

2013 : Mentionné (1° ex-æquo) au concours Europan 12, projet Concomitance, sur le site Marseille - Plan d’Aou. Equipe composée de Simon Moissière (architecte), Nicolas Persyn (urbaniste géographe), Jean Rodet (architecte), Ardien Zlatic (Architecte).

Février - Juillet 2015 : Mission d’orientation et de conception du projet urbain de Plan d’Aou, Marseille. Equipe Concomitance, pour le compte du GIP Marseille Rénovation Urbaine.


THESE

Titre : "Mobiliser et maîtriser le foncier pour le logement : outils et pratiques en agglomération moyenne."
Consultable en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01102283

Mots-clés : Foncier - Politique foncière - Mobilisation foncière - Agglomération moyenne - Urbanisme ordinaire

Résumé de la thèse
L’actuelle crise du logement en France pose la question de la production de foncier en soutien au développement de l’habitat. Les collectivités locales sont souvent désignées comme responsables majeurs de la pénurie foncière, que ce soit par manque de volonté politique, par manque de moyens, ou par une difficile coordination des échelles de décisions (commune/intercommunalité). Le parti pris de cette thèse est de questionner cette vision en effectuant un travail empirique. Il s’agit alors d’analyser les pratiques et stratégies des collectivités locales (communes et EPCI) en faveur de la mobilisation du foncier à destination de l’habitat.
Cette analyse prend comme objet des agglomérations moyennes, le Pays Voironnais (Isère) et le Beauvaisis (Oise), qui doivent aujourd’hui retrouver un dynamisme économique et démographique tout en étant confrontés à la crise des finances publiques. Ces territoires ont l’intérêt de présenter des profils de communes très différents (urbain, périurbain, rural) qui peuvent jouer sur l’appréhension de la question foncière. Un éclairage comparatif est également apporté à partir d’un cas néerlandais (Nimègue). Nous développons une méthode d’analyse empirique en recensant l’ensemble des interventions foncières des collectivités pour identifier les leviers (outils, procédures, etc.) qui ont conduit à la mobilisation des terrains et à la maîtrise des projets. Cette méthode permet de redéfinir les contours de ce qu’est concrètement une politique foncière locale, en tenant compte de la diversité des expériences et des modes de faire des collectivités.
Ce travail permet de réinterroger les facteurs de blocage et d’incitation pour l’action foncière publique locale et de donner sens à ces politiques publiques qui sont rarement exprimées comme telles.

Soutenue le 20 novembre 2014 devant un jury composé de :
Natacha Aveline - Directrice de Recherches, CNRS - Examinatrice / Présidente du jury
Francis Beaucire - Professeur émerite, Université Paris 1 - Directeur de thèse
Eric Charmes - Directeur de Recherches - ENTPE - Rapporteur
Xavier Desjardins - Maître de Conférences, Université Paris 1 - Directeur de thèse
Jean-Claude Driant - Professeur des Universités, Institut d’urbanisme de Paris - Rapporteur
Roelof Verhage - Maître de Conférences - Institut d’urbanisme de Lyon - Examinateur


ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Participation à la recherche PUCA « Lieux et hauts-lieux des densités intermédiaires » (UMR Géographie-Cité). Participation à l’axe de travail "Acteurs et production de l’espace".

Membre du Réseau des jeunes chercheurs du foncier.

Membre du Réseau d’Etude Habitat Logement (REHAL), atelier 6 "Acteurs des marchés du logement".

Membre du groupe de travail 2.4 "Produire la ville ordinaire" du Labex Dynamite.

Organisation d’un colloque international en janvier 2016 : Champ libre ? L’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriques. Organisé par des jeunes chercheurs de l’équipe CRIA.

THÈMES DE RECHERCHE

Foncier, politiques foncières
Politiques publiques et action publique locale
Urbanisme opérationnel, projet urbain, documents d’urbanisme
Habitat, logement, politiques du logement
Ville ordinaire, villes moyennes, périurbain

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture

Cohen, M., Baudoin, R., Palibrk, M., Persyn, N., Rhein, C., 2012, "Urban biodiversity and social inequalities in built-up cities : New evidences, next questions. The example of Paris, France". Landscape and Urban Planning, 106, nᵒ 3 (juin 15, 2012) : 277 287.

Persyn, N., 2015 "La construction par consensus d’une politique foncière en faveur de l’habitat en Pays Voironnais", Espaces et Sociétés, n°160-161.

Chapitres d’ouvrage

Persyn, N. 2013 « Entrées Densification, Maîtrise foncière, Périurbanisation, Réserve foncière, Rétention » in Boulay, G. Buhot, C, Les mots du foncier, dictionnaire critique, ADEF.

Autres articles

Desjardins, X., Persyn, N., 2012, " Les Pays-Bas, toujours un modèle ? ", in Fonciers en partage, Les Cahiers de l’IAU, n°163, IAUIdF.

Persyn, N., 2012, " Les acteurs de l’habitat discutent foncier", Etudes Foncières, n°160.

Persyn, N., 2015, "Deux exemples de politiques foncières communales", La Revue Foncière n°4.

Notes de lecture

" Patsy Healey, 2010, Making Better Places, The Planning Project in the Twenty-First Century ", in Géographie, économie, société, 2010/4 Vol. 12, p. 454-456

« Olivier Piron, 2014, L’Urbanisme de la vie privée, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube », compte-rendu de lecture, in Géographie, économie, société, 2015/1 Vol. 17, p.143-146.

Communications à des conférences internationales

Persyn, N. 2012, " The Competition for the Financial Surplus between Municipalities and Multi-municipal Administration in France ", AESOP 26th annual congress, Association of European Schools of Planning, Ankara, 14 juillet 2012.

Gimat, M., Frouillou L., Persyn, N., Raad, L. 2014 « Comment enseigner la dimension spatiale des rapports sociaux ? », animation d’un atelier participatif autour de l’enseignement au colloque L’espace en partage, approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Rennes, 9, 10, 11 avril 2014.

Présentations à des séminaires et journées d’études

Persyn, N., 2012 « Que dit-on sur le foncier aujourd’hui ? » Communication à la journée jeunes chercheurs du Réseau d’étude sur l’habitat et le logement (REHAL), 22 novembre 2012.

Persyn, N. 2013 « Land policies for housing production, A french-dutch comparison » Communication lors du séminaire Land policies and TOD, le 29 mai 2013, Radboud University de Nimègue, Pays-Bas.

Persyn, N. 2014 « Quelle place pour les intercommunalités dans les politiques foncières ? » Communication lors du séminaire Acteurs publics et privés des politiques foncières, Atelier 6 du REHAL (acteurs des marchés du logement).

Persyn, N., 2015 « L’ordinaire des politiques foncières », communication à la journée d’étude Immobilier et foncier : un regard sur les pratiques, les mécanismes et les marchés, Labex Dynamite – G.T. 2.4 Produire la ville ordinaire, 16 avril 2015.

Pour consulter les archives ouvertes de cet auteur

Il se peut que ce membre n’ait pas encore de publications dans nos collections <br

Date de mise à jour : 11 mai 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés