Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « L'UMR « Membres « L « LEININGER-FREZAL Caroline

Caroline LEININGER-FREZAL

Enseignante chercheure -

Envoyer un message

Consulter mes publications
Consulter mes archives ouvertes

FORMATION

Doctorat de géographie, Université Lyon 2, en 2009
Programme court d’éducation relative à l’environnement (diplôme de second cycle universitaire), Université du Québec à Montréal (UQAM), en 2007
Master de géographie, Université Lyon 2, en 2005
Agrégation de géographie, en 2004

PARCOURS PROFESSIONNEL


Enseignante chercheure, Université Paris 7, depuis 2010
Chargée d’études et de recherches à l’INRP, équipe "Enjeu contemporain de l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté", de 2008 à 2010
Enseignante dans le secondaire, de 2005 à 2010

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


Responsable pédagogique du master enseignement de l’histoire et de la géographie, Université Paris 7, depuis 2010

Professeure relais à la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) à l’Académie de Lyon, entre 2006 et 2010

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


Membre du conseil scientifique du colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (périodicité du colloque : tous les deux ans)

Membre du conseil scientifique de Sciencelib, revue scientifique en ligne

Membre du conseil scientifique de la revue Education Relative à l’Environnement. Regard, Réflexions et Perspectives

Animation d’un séminaire pluriannuel "La fabrique de la géographie scolaire" : "Les mondes de la géographie scolaire", année 2013-2014

Membre de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales – AIRDHSS
Accéder au site

Membre d’Aggiornamento, carnet de recherche sur revue.org.
Accéder au site

Animation d’un site de recherche en didactique de la géographie Didagéo : http://didageo.blogspot.fr/

Coordination de l’organisation du colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, les 17 et 18 mars 2011

THÈMES DE RECHERCHE


Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique de la géographie, et portent plus particulièrement sur les questions socialement vives (développement durable, Europe). Je travaille également sur les processus d’implantation et les stratégies de acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

PUBLICATIONS EN TANT QUE MEMBRE DE L’UMR


Leininger-Frézal Caroline, « L’EEDD, enjeux d’acteurs et de territoires », Penser l’éducation, 2013

Genevois Sylvain et Leininger-Frézal Caroline, « Introduction des « jeux sérieux » à l’école : vers un nouveau rapport au savoir ? », Congrès de l’AREF, 2013.
Accéder au texte

Pigaki Maria et Leininger-Frézal Caroline, From teaching Geography of “information” towards geography of location and attributes, Symposium of Eurogeo, Geography : linking tradition and future, 9 au 11 may 2013

Genevois S. et Leininger-Frézal C., 2012, "Jeux pour le développement durable, ce qu’en dit la recherche". in Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley, Eduquer au développement durable Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, Amiens, CRDP D’Amiens, pp. 210-218

Frezal B. et J.-C., Leininger-Frézal C., Mathia T.-G. et Mory B., 2011, Influence et systèmes. Introduction provisoire à la théorie de l’influence et de la manipulation, Limonest, l’Interdisciplinaire, 224p.

Leininger-Frézal C., Ogier A. et Genevoie S. (dir), à paraître, A quoi servent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? , Colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Lyon, Inrp, 17 et 18 mars 2011.

Leininger-Frézal C., 2011, "L’éducation à l’environnement et/ou au développement durable : un enjeu de la vie politique locale", Education relative à l’environnement. Regard, Recherches, Réflexions, vol. 10, pp. 77-94.
Accéder au texte

Leininger-Frézal C, 2010, "Education à l’environnement vers le développement durable : enseignant en difficulté ?", dans L’éducation au développement durable. De l’école au campus, Paris, Harmattan, 123-130.

Genevois S. et Leininger-Frézal C., "Les "seriousgames" : un outil d’éducation au développement durable ?", communication au Colloque "Education au développement durable et à la biodiversité", IUT de Provence, Digne-les-Bains, 20-22 octobre 2010.
Accéder au texte

PUBLICATIONS AVANT L’ENTRÉE A L’UMR

Leininger-Frézal C, Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et territoires., thèse de doctorat sous la direction d’Isabelle Lefort, Université Lyon 2.
Accéder au texte


Date de mise à jour : 3 mars 2017

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés