Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Lire aussi
Accueil « Recherche « Programmes scientifiques « Programmes internationaux « Water, Environment and Urban Development : US and EU Case Studies

PUF Partner University Fund

Water, Environment and Urban Development : US and EU Case Studies

Durée : 2010-2012

Le projet a pour objectif de consolider un partenariat binational franco-américain et interdisciplinaire pour explorer des hypothèses sur les interactions entre étalement urbain, ressources en eau et environnement. Les partenariats entre l’Université d’Arizona, UMI 3157 Water, Environment and Public Policy (CNRS / Université d’Arizona), UMR 7619 Sisyphe (CNRS / Paris 6 et Ecole des Mines de Paris), et UMR 8504 Géographie-Cités (CNRS / Universités Paris I and Paris 7) permettent de croiser et d’articuler les recherches en géographie et hydrologie.

L’originalité du projet est d’aborder l’analyse de l’étalement urbain à partir de la question de l’eau alors que les recherches privilégient habituellement des indicateurs liés au transport, à la mobilité et à ses conséquences sur l’effet de serre.Les processus de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes, exercent une forte pression sur les ressources en eau, qu’elle soit de surface, souterraine ou recyclée.

La méthode proposée consiste en l’élaboration d’un état de l’art de la question et à la mise en place d’une recherche exploratoire sur deux terrains communs. Le premier cas d’étude préalablement identifié correspond à l’axe d’urbanisation du sud-ouest américain en Arizona, reliant Phoenix, Tucson et s’étendant vers le Mexique, le second étant l’Ile-de-France.

Un des objectif de ce projet est de savoir si on peut identifier des modèles urbains plus efficaces que d’autres en termes de durabilité. Pour cela, trois questions majeures ont été formulées : les impacts environnementaux de la desserte et de la consommation en eau sont-ils liés aux formes des villes ? L’étalement urbain augmente-t-il la facture écologique ? Comment est géré l’accès à l’eau dans le périurbain où s’enchevêtrent, se concurrencent et coopèrent, les intérêts publics et privés, à quelle forme de gouvernance cela conduit-il ?
Direction : Nadine Cattan

Date de mise à jour : 7 janvier 2013

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés