Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « V « VILA VAZQUEZ José Ignacio

José VILA VAZQUEZ

Associé
P.A.R.I.S
13 rue du Four 75006 PARIS
T. : 06 60 48 10 41

Envoyer un message

José Ignacio Vila Vázquez est un géographe spécialisé dans les questions urbaines. Il a accompli sa licence en géographie en 2009 (Universidade de Santiago de Compostela – Galice/Espagne) et le master Carthagéo-recherche à Paris, en 2010 (Université Paris 1 : Panthéon-Sorbonne). Sa thèse est réalisée en régime de cotutelle internationale entre ces deux universités sur l’« Analyse critique des "flagship projects" urbains : bilan de leurs conséquences territoriales et alternatives urbanistiques". Il a collaboré avec le groupe de recherche ANTE dans des projets de recherche sur l’aménagement et l’urbanisme de la ville de Santiago de Compostela, il a eu un travail de cartographe dans une entreprise publique galicienne et il travaille pour le CNRS dans un projet sur les mobilités scolaires en Île de France. Il a également participé à plusieurs colloques internationaux de géographie, sur des thématiques urbaines, de cartographie, de tourisme, de migrations ou d’histoire de l’art. Il faut souligner la communication présentée dans la Conférence Régionale de l’UGI à Tel-Aviv, 2010 sur l’Analyse Critique des "Flagship Projects" Urbains, et les papiers présentés dans le : "IGU Urban Geography Commission : Emerging Urban Transformations. Annual Meeting" à Dortmund en 2012.

Ses principaux articles publiés dans des revues scientifiques sont :
"La monumentalidad a través de la imagen y el simbolismo del lugar" dans Symcity 2 (2008). Accéder au texte
"Paisaje, nación y literatura : una lectura de Paisaxe e nación : A creación discursiva do territorio, por María López Sández" (2009) dans Documents d’anàlisi geogràfica.Accéder au texte

FORMATION

Thèse de doctorat en Géographie (en cours), " Analyse critique des "flagship projects" urbains : bilan de leurs conséquences territoriales et alternatives urbanistiques"

Master de Géographie : Carthágeo –Recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2010

Licence en Géographie à l’Universidade de Santiago de Compostela (Galice/Espagne) en 2009.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Chargé de TD en Licence 3 de Géographie et Aménagement du Territoire de l’Universidade de Santiago de Compostela. Matière : « Ville et développement urbain ». Année 2011-2012

Projet de recherche européen du programme ESPON : « SIESTA - Spatial Indicators for a ‘Europe 2020 Strategy’ Territorial Analysis » SIESTA-ESPON

Ingénier d’études en traitement et analyse de base de données pour le CNRS dans un projet de recherche sur les mobilités scolaires en Île de France (fin 2010-début 2011).

Traduction du français à l’espagnol en 2010, de l’article de E. Denis "La puissance retrouvée de deux villes-monde du moyen âge : Istanbul et le Caire. Résilience de la centralité des anciens empires des marges méridionales de l’Europe" pour la revue Semata.

Membre du groupe de recherche du projet de : "Desenvolvemento arquitectónico-urbanístico para unha poboación con necesidades de vivenda e aloxamento nun país emerxente, Moçambique", subventionné par l’Universidade da Coruña.

Collaboration dans la traduction à l’espagnol et au galicien, en 2009, de l’essai : Carsten Juel-Christiansen (1985) Monument & Niche, Rhodos, Copenhagen (anglais danois).

Cartographe dans le projet de guides de pèlerinage entre Rome et Santiago de Compostela. Entreprise publique : Xacobeo S. A. de Xestión, mars-septembre 2009.

Collaboration avec le groupe de recherche ANTE (Universidade de Santaigo de Compostela). Récolte d’information et élaboration de leur page web, 2009.

Enquêteur dans l’étude préliminaire pour l’obtention d’une ARI (Área de Rehabilitación Integrada) dans le quartier de l’Almáciga à Santiago de Compostela (dirigée par Aldrey Vázquez, J. A.), 2007.

Enquêteur et analyse d’enquêtes sur le réseau de bus de Santiago de Compostela (dirigé par Pazos Otón, M.). 2006.

DISTINCTIONS, BOURSES

Bourse prédoctorale pour la Formation du Professorat Universitaire (FPU) du Ministère de l’Enseignement, Culture et Sport d’Espagne dans l’Universidade de Santiago de Compostela. Depuis janvier 2012.

1e Prix National à l’Excellence dans le Rendement Académique Universitaire en Géographie en Espagne. Année 2008/09.

1e prix de fin de licence de la Comunidad Autónoma de Galicia (Espagne) en 2009.

Bourse de collaboration avec la Section de Géographie de l’Universidade de Santiago de Comostela (USC), offerte par le Ministère d’Éducation espagnol pour l’année 2008/09.

Bourse de la Fondation Caixagalicia pour "Études de Post-degré dans des Universités et Centres de Recherche d"Excellence Académique", à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Année 2009/2010

Bourse dans le cadre du Programme Erasmus, pour l’année 2007/08

THÈMES DE RECHERCHE

Études urbaines, géographie urbaine, marketing urbain, urbanisme, aménagement du territoire, géographie sociale et culturelle, patrimoine.

Thèse en cours sur l’ "Analyse critique des "flagship projects" urbains : bilan de leurs conséquences territoriales et alternatives urbanistiques".

PUBLICATIONS (SELECTION)

PÉREZ INDAVEREA A., et VILA VÁZQUEZ J. I., 2012, "Revisitando el imaginario urbano : propuesta metodológica", Actes du Congreso Español de Historia del Arte 2010, Santiago de Compostela.

VILA VÁZQUEZ, J. I., 2011, “Une analyse critique des « flagship projects » urbains : le cas de la Bibliothèque Nationale de France” dans Piñeira Mantiñán, M. J. and Moore, N., 2011, New Trends in the renewal of the city, Santiago de Compostela, IDEGA, ISSN 2174-4386. Accéder au texte

VILA VÁZQUEZ J. I., 2009, "Paisaje, nación y literatura : una lectura de Paisaxe e nación : A creación discursiva do territorio, por María López Sández", Documents d’anàlisi geogràfica, N° 55, 171-180,ISSN 0212-1573. Accéder au texte

VILA VÁZQUEZ J. I., 2008, "La monumentalidad a través de la imagen y el simbolismo del lugar", Symcity 2. Accéder au texte

Pour consulter les archives ouvertes de cet auteur

Il se peut que ce membre n’ait pas encore de publications dans nos collections

Date de mise à jour : 15 décembre 2016

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés