Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « Recherche « Programmes scientifiques « Collectivités locales « PROGRAMMES ANTÉRIEURS « Qu’est-ce qui fait quartier dans Paris ?

Mairie de Paris

Qu’est-ce qui fait quartier dans Paris ?

Durée : 2004-2007

L’objet de ce contrat était la notion de quartier dans Paris. Deux séries d’analyse statistique des données ont d’abord été menées, fondées sur les résultats, disponibles à l’IRIS, du recensement INSEE de 1999. Dans cette étape, neuf formes d’habitat typiques ont permis de caractériser la morphologie urbaine et les structures des stocks de logement à l’échelle des IRIS. De manière symétrique, huit types sociorésidentiels ont été construits à partir d’indicateurs sur les structures sociodémographiques (âge, diplômes, catégories socioprofessionnelles, position sur le marché du travailleur). L’analyse des structures urbaines a été poursuivie par celle du tissu commercial, grâce aux données de la BDCOM (APUR). Des types très différents d’équipements commerciaux ont été dégagés à l’échelle locale, selon les types de structures sociales, selon leurs dynamiques récentes et selon le degré d’ouverte à la desserte de la population résidente.

La notion de quartier a également été approchée dans une acception différente. Ont ainsi été examinées les différentes logiques ayant présidé au découpage des « quartiers » comme territoires de référence dans le cadre de la mise en œuvre de la démocratie participative. Ces logiques vont de la préexistence d’associations de résidents aux structures sociales locales, des caractéristiques des scènes politiques locales à celles de la morphologie urbaine : elles constituent autant d’hypothèses qui ont été testées. Une autre série de travaux ont été menés qui portaient sur les quartiers dans l’espace vécu des Parisiens, sous deux angles. En premier lieu, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 564 Parisiens sur leur attachement à Paris et à ses différents quartiers : les résultats en sont notamment publiés dans un chapitre à paraître en 2007 in Paris sous l’œil des chercheurs (Belin). Enfin une analyse – de type monographique - portant sur le Marais a été développée ; il s’agissait d’étudier les différents usages, les appropriations variées et les lectures les plus diverses qui sont faits de ce quartier très atypique, pourtant constamment cité comme typique.

Responsable : Catherine Rhein - avec Marianne Blidon, Antoine Fleury, France Guérin-Pace, Anne-Lise Humain Lamoure, Hélène Mathian, Thérèse Saint-Julien

Voir en ligne : Le rapport : Regards sur les quartiers parisiens. Contextes spatiaux, usages politiques et pratiques citadines

Date de mise à jour : 18 décembre 2012

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés