Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « Recherche « Axes de recherche « Archives - Les axes 2010-2013 « 5 - L’image dans les savoirs de l’espace

5 - L’image dans les savoirs de l’espace

Il s’agit dans cet axe de recherche d’approfondir et d’élargir des analyses déjà engagées sur la question de l’image en géographie, du point de vue de la construction et de la diffusion des savoirs de l’espace. Trois groupes de travail se sont organisés pour développer un ensemble d’enquêtes qui portent notamment sur le statut de la cartographie et de la photographie. La perspective adoptée est double : on s’interroge d’une part sur la portée cognitive des instruments de représentation que sont cartographie et photographie, et d’autre part sur leur degré d’engagement dans les cultures visuelles. Les recherches de l’équipe EHGO se développent sur trois plans : épistémologique, historique, et archivistique.
Les trois groupes de travail sont les suivants :
- Histoire culturelle et sociale de la cartographie
- Photographie, villes et territoires
- Archives iconographiques, vidéographiques et sonores

Histoire culturelle et sociale de la cartographie
L’intention est de s’interroger principalement sur les usages sociaux (c’est-à-dire aussi culturels, politiques, symboliques, etc.) de la cartographie, et sur les interactions entre ces usages (les contextes pragmatiques de l’usage) et les formes cartographiques dans lesquelles ils s’expriment. Sont analysés différents corpus : cartes liées à l’expertise militaire, à l’expertise et à l’aménagement urbains, cartes destinées à la presse, aux mondes scolaires, aux entreprises de spectacles, etc. Le groupe travaille principalement sur le XIXe et le XXe siècle, jusqu’à envisager les productions contemporaines.

Photographie, villes et territoires
Associant architectes, historiens de l’art et géographes, ce groupe poursuit un travail sur la question de la représentation photographique des villes au XXe siècle. Il focalise plus particulièrement son attention sur la comparaison entre les fonds d’images des géographes (fonds de l’Institut de géographie de Paris) et ceux des architectes (fonds Cardot-Jolly), en s’appliquant tout particulièrement à la représentation des périphéries, des franges et des marges urbaines où se délimite, parfois ostensiblement, l’urbanité contemporaine.

Archives iconographiques, vidéographiques et sonores
L’équipe s’associera dans les prochaines années avec le laboratoire PRODIG et la Bibliothèque de l’Institut de géographie pour développer deux projets de type archivistique, afin de numériser, documenter, valoriser et diffuser les différents fonds d’archives iconographiques, audios et vidéographiques détenus par PRODIG, la Bibliothèque de l’Institut de Géographie et l’équipe, voire d’autres organismes et personnes privées.

Date de mise à jour : 17 avril 2014

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés